Articles

Filtre
  • François Hollande décolle au Bourget…

    Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance !

    a déclaré François Hollande, dimanche après-midi au Bourget lors de son premier grand meeting de campagne. Soutenu par des piliers du parti, Martine Aubry, Lionel Jospin et Laurent Fabius, et de personnalités des arts et du sport, le candidat du PS a prononcé un discours combatif d'1h23 devant plus de 10 000 militants présents dans la salle, 15 000 dans l'annexe ainsi que les téléspectateurs des chaînes d'information.

    François Hollande a ainsi a dévoilé… une grande partie de son programme à 90 jours du premier tour du scrutin :

    Sans prononcer son nom une seule fois, il s'est érigé en contre-exemple de Nicolas Sarkozy : Je ne m'exhibe pas, je reste moi-même, c'est ma force. Je n'ai pas besoin de changer en permanence pour être moi-même. J'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent. François Hollande s'est engagé à préserver l'État et sa neutralité face aux puissances d'argent. Il réduira de 30 % les indemnités du chef de l'État et de ses ministres. Il s'est engagé à respecter les compétences et d'abord celles du Premier ministre, à partager le pouvoir de nomination aux plus hautes fonctions, promettant de ne plus désigner les présidents de l'audiovisuel public.
    Il s'est positionné en défenseur des valeurs de la gauche de la laïcité, s'engageant à inscrire dans la Constitution la loi de 1905. J'ai conscience de ma tâche : incarner le changement, faire gagner la gauche et redonner confiance à la France.

    Il a promis le droit de vote des immigrés aux élections locales, le non-cumul des mandats, l'introduction d'une part de proportionnelle aux législatives, la création de 60 000 postes dans l'Éducation. Le candidat s'est prononcé pour la création d'une taxe sur les transactions financières et d'une agence publique de notation à l'échelle européenne. S'il devient président, il fera voter une loi pour contraindre les banques à séparer activité de dépôt et opérations spéculatives. Les produits toxiques seront interdits. Les stock-options seront supprimées et les bonus encadrés, a-t-il déclaré. Je serai le président de la fin des privilèges, a-t-il promis en employant une dizaine de fois le mot Égalité, concept républicain exprimé par des propositions sur le droit des homosexuels, la parité homme-femme, un tarif progressif pour l'eau, par exemple... et une réforme fiscale : rapprochement puis fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, création d'une tranche supérieure à 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 €. .
    Je ne promettrai rien que je ne suis capable de tenir,
    affirme le candidat en estimant pouvoir rétablir l'équilibre budgétaire en fin de mandat, il confirme que le nombre total de fonctionnaires ne changera pas. Il fera une priorité de la réindustrialisation de la France, créera une banque publique d'investissements et exigera des entreprises qui délocalisent le remboursement des aides publiques perçues. En faveur du logement, François Hollande promet de mettre à disposition des collectivités locales des terrains de l'État destinés à la construction. Il s'engage à doubler le plafond du livret A pour financer le logement social. De multiplier par cinq les sanctions pour les communes qui ne respectent pas le seuil des 20 %. D'encadrer les prix des loyers.
    En ce qui concerne la question de la sécurité, traditionnel point faible de la gauche, en dehors de la création de zones prioritaires, il met en garde les délinquants financiers, les fraudeurs fiscaux, tout comme les petits caïds des quartiers : La République vous rattrapera !
    François Hollande entend proposer à l'Allemagne, un nouveau traité d'amitié : L'Allemagne ne restera pas forte dans une Europe faible. prévient-il. La France doit retrouver l'ambition de changer l'orientation de l'Europe. Il proposera de renégocier les accords du 9 décembre pour donner à l'UE les instruments pour dominer la finance et lancer des euro-obligations.



    Ce matin, la majorité des journaux estimaient réussi le coup d'envoi de la campagne du candidat socialiste à l'élection présidentielle.

    Dans Libération, Nicolas Demorand salue l’étoffe présidentielle du candidat socialiste. Lors de ses primaires, le PS s’était choisi un candidat, mais ce n’est qu’hier que François Hollande a enfilé le costume qui va avec, adhère Olivier Picard dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Soulever une salle de militants, François Hollande sait faire depuis longtemps. Il l'a encore prouvé hier mais cette fois dans les habits d'un possible président, renchérit Hervé Favre dans La Voix du Nord.

    L'Humanité, approuve un discours de gauche, bien loin des eaux tièdes sociales-libérales d'il y a cinq ans ou du le politique ne peut pas tout exprimé par Lionel Jospin en 2002.
    François Hollande a redonné au rêve français les couleurs de la gauche, s'enthousiasme Jean-Claude Souléry dans La Dépêche du Midi. François Hollande est cette fois entré dans sa campagne. De façon brillante, note Jean-Michel Helvig dans La République des Pyrénées.
    Pour La Charente libre, le vainqueur des primaires socialistes a parfaitement réussi son décollage de campagne au Bourget. La Montagne souligne un discours, très charpenté à gauche, et rassembleur, qui apparaît comme une rampe de lancement idéale Sans doute, le Bourget n'est-il pas le plus mauvais endroit pour faire décoller une campagne», remarque Sud-Ouest avec humour.
    Ouest-France, considère que sur le papier, tout semble parfait mais précise avec circonspection que cette construction ne vaut évidemment que si elle n'est pas démentie dès demain par des dérapages qui traduiraient des incohérences, des insincérités, des impossibilités à tenir tant de promesses.
    En revanche et ce n'est pas surprenant, Le Figaro juge que François Hollande a fait l’impasse sur les immenses défis que doit affronter la France dans un univers mondialisé.
    Réservé, La Croix estime que l'ambition des évolutions proposées laisse quelques doutes sur leur réalisme et les marges de manœuvre. Dans L'Alsace, Patrick Fluckiger reproche à François Hollande d'avoir caresser ses partisans seulement dans le sens du poil : Tout ce que les militants rêvaient d'entendre a été dit en évitant de parler des sujets qui fâchent, et tout particulièrement de la crise de l'euro, écrit-il.

  • Israël : un bébé de 13 mois tête un serpent sans en souffrir

    En Israël, vendredi dernier, un petit garçon trop impatient pour attendre son repas, a défié un serpent :

    Imad Aleeyan, 13 mois, a pris la tête d'une vipère pour tétine

    Il lui a copieusement mâchouillé le crâne, avant que sa mère affolée n'intervienne : Je lui préparais son lait, et en jetant un coup d'œil dans sa direction, j'ai découvert qu'il y avait un serpent dans sa bouche. Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai hurlé, a-t-elle raconté à l'AFP.

    Lorsque les adultes présents lui ont retiré le reptile pour l'achever et mettre l'enfant hors de danger, ce dernier s'est mis à pleurer : la perte d'un Doudou est toujours très cruelle ! Cependant, armé seulement de ses 6 dents toutes neuves,

    le bébé avait déjà sérieusement endommagé les forces vives du serpent… qui devait se trouver en état de semi hibernation. Une chance pour Imad, qui lui, n'a pas le moindre trace de morsure et va très bien !

    Selon les médecins de Jérusalem, le reptile est un hemorrhois nummifer, une espèce qui appartient à famille des colubridae et ressemble aux vipères sans être venimeuse.


  • Afrique du Sud : les plus vieux œufs de dinosaures découverts

    alt

    Une équipe de paléontologues américains et canadiens ont déterré des œufs fossiles. Ils datent de 190 millions d'années, soit 100 millions d'années de plus que les plus vieux découverts jusqu'ici mais certains contenaient encore des embryons parfaitement formés. Dans des roches sédimentaires datant du début de la période du Jurassique et situées dans le parc national du Golden Gate Highlan en Afrique du Sud, les équipes de recherches ont découvert plusieurs nids appartenant à des Massospondylus, dinosaures à long cou mesurant 6 ou 7 mètres. Les œufs de ces géants sont à peine plus gros que ceux des canards !

    Les dinosaures semblent être de bonnes mères :

  • Hervé Morin voyage dans le temps

    L'ancien ministre UMP de la défense, Hervé Morin était jusqu'à dimanche un candidat confidentiel à présidence de la République. Les sondages s'accordaient à lui octroyer un score de 0 % d'intention de vote… Cependant, son sort pourrait bien basculer avec la révélation faite lors d'un déplacement à Nice : né en 1961, il a déclaré avoir assisté au débarquement des Alliés en 1944. Grâce sans doute à ses cheveux blancs, il posséderait ainsi le pouvoir de voyager dans le temps !

    Sur le net, il sévit sous le pseudo de MarthyMcFly (Retour vers le futur) mais nul doute qu'il va rapidement rallier les voix de tous ceux qui pensent que c'était mieux avant…

    Hervé Morin a déjà fait savoir qu'il était incompris le 19 octobre 2010 : Interrogé sur l’hostilité des Français à l’engagement français en Afghanistan, il a répondu que c’est difficile d’expliquer à des cons…. Avant de tenter de se reprendre laborieusement : à des… à des hommes et des femmes qui… euh… qu’une partie de leur sécurité se joue à 7000 kilomètres de chez eux !

    Depuis Lionel Jospin, en politique, on ne dit plus CON, monsieur le ministre ! Mais Personne à la Compréhension Limitée… (PCL)


  • Miss Ronde 2012 : Hyslyne Blanchon nouvelle reine de beauté

    alt

    Photo Corentin Fohlen

    Hyslyne Blanchon, Miss Ronde PACA 2011, est Miss Ronde 2012.

    L'heureuse lauréate mesure 1m 70 pour 96kg et assume pleinement ses formes généreuses en défilant sur le podium avec une allure de vraie reine de beauté.

    Le concours Miss Ronde a été créé en 2007 par Thierry Frezard en hommage à sa femme. Le 10 décembre 2010 à Calais où se déroule pour la première fois l’élection de Miss Ronde France en salle. Le succès est immédiat.

    Si les canons de la minceur sont la règle imposées des concours de beauté,

  • Les Pandas Stars du Zoo de Beauval

    Dimanche dernier, deux hôtes de marque immigrés de Chine ont été accueillis en grandes pompes :  Huan Huan et Yuan Zi.ont bénéficié d'un Boeing spécialement affrété pour eux, de la présence d'au moins un ministre et de l'ambassadeur de Chine sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et leur transfert jusqu'au par le Zooparc de Beauval, (Loir-et-Cher) a été escorté par des motards. Cependant, les futurs visiteurs impatients devront encore attendre jusqu'au 11 février pour rencontrer…les pandas. Un événement …

  • Astéroïde 2012 BX34 : collision évitée… de peu

    alt

    Baptisé 2012 BX34, un objet est de la taille d'un bus est soudainement apparu mercredi dans le champ de vision d’un télescope de l’Arizona. Gareth Williams, expert au Minor Planet Center, pécise que la trajectoire de l'astéroïde a frôlé la terre en approchant à 60 000 km. Ce qui est considéré comme très près de notre planète…par les scientifiques, même s'ils ne redoutaient pas, dans ce cas, la possibilité d'un impact.

  • 28 janvier 2012 : 4e journée mondiale pour l'abolition de la viande


    Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande du 23 au 30 janvier 2012

    alt

    Journée Mondiale pour l'Abolition de la Viande : 28 janvier 2012


    La Journée Mondiale pour l'Abolition de la Viande, inaugurée en 2009, est destinée à promouvoir auprès du grand public la revendication politique d'abolition du meurtre des animaux pour la consommation. Il s’agira de lancer un débat politique et citoyen sur la question de l'abolition de la viande. Chaque heure, 6 millions d'êtres sensibles sont tués dans le monde ! Pour être transformés en viande, nombre d’entre eux souffrent de leurs conditions de vie et de mise à mort. Sans compter le massacre des poissons : plus de mille milliards de poissons sont pêchés chaque année.
    La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu'aucune autre activité humaine alors qu'elle n'est en rien nécessaire.
    Des collectifs et associations seront présents pour dialoguer avec le public autour de ce thème. Il ne s'agira pas seulement de promouvoir le végétarisme mais d'exprimer à la société que la pratique d'assassiner les animaux pour les manger devrait être abolie. Des conférences, des actions de rue, des distributions de tracts ainsi que des stands d'information seront organisés pour propager cette idée.

    Projet farfelu ? Initiative liberticide ? Ou bien réforme juste, réaliste et nécessaire ?

    Il est important de s'adresser aux consommateurs, mais surtout d'interpeller les citoyens sur les conséquences de leurs actes quotidiens…

    Actions prévues à Toulouse, Lyon, Marseille…

    http://www.meat-abolition.org/fr/announcements

  • 29 janvier 2012 : Défilé du Nouvel An Chinois à Belleville

    Le 23 janvier 2012 est la date de l'entrée dans l'année du Dragon d'eau noire

    alt

    qui prendra fin le 10 février 2013, date de l'entré dans l'année du Serpent


    Le Nouvel An Chinois 农历新年 (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps 春节(chunjié) ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines.

    Le Dragon 龙 (lóng), symbole de l'empereur de Chine est plus excentrique que les autres, idéaliste, et née avec l'idée qu'il est parfait et inflexible. Ils est également agressif et déterminé ; faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui.

    Le défilé nouvel an chinois du quartier de Belleville aura lieu ce dimanche 29 janvier à partir de 11h30. Cette manifestation culturelle est organisée par l'association des commerçants bellevillois et les mairies des 10e, 11e, 19e et 20e. La parade se déroulera dans le quartier de Belleville de ces 4 arrondissements.

    Programme :

    Cérémonie de l'ouverture des yeux du dragon : Boulevard de la Villette

    Danse de dragon et lion

    Arts martiaux

    L'Opéra de Pékin

    L'Opéra de Huangmei

    Bian Lian : art de changer d'expression à l'aide de masques dans l'opéra traditionel de la région du Sichuan

    Instruments folkloriques

  • Les Anonymous manifestent partout

    Anonymous appellent au rassemblement du plus grand nombre ce samedi 28 janvier dans 36 villes de France afin de signifier à notre gouvernement qu'il ne peut pas s'asseoir sur nos libertés…

    Tel est l'appel pour des manifestations à Paris, Rennes (Ille-et-Villaine), Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Montpellier (Hérault).La vocation d'Anonymous est de protéger la liberté sur Internet. Il entend contester plusieurs accords nationaux ou internationaux visant à restreindre cette liberté et organiser des contres attaques notamment depuis la fermeture du site de téléchargement Megaupload par le FBI aux Etats-Unis.

    ACTA*, SOPA et PIPA, Megaupload, les atteintes à nos libertés se multiplient au profit des majors et de leurs actionnaires alors que le cinéma, la vente de musique numérique, de films sur différents supports ne se sont jamais aussi bien porté… insiste la voix de la vidéo postée sur YouTube diffusant l'appel du mouvement…

    ACTA (Anti-counterfeiting trade agreement), un accord commercial anti-contrefaçon signé jeudi dernier par 22 pays de l'Union européenne et négocié avec les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse. Ce texte prévoit contrôle et coopération renforcés entre Etats pour lutter contre la contre-façon, les médicaments ou les produits de luxe mais aussi le téléchargement illégal.

  • Sommet social : 430 millions d'€ pour l'emploi…

    A la clôture du sommet de crise réuni mercredi avec 5 organisations syndicales et 3 patronales, Nicolas sarkozy a qualifié la situation de l'emploi d'extrêmement préoccupante et estimé qu'elle qui nécessitait des décisions fortes et rapides. Le président de la République a promis une enveloppe de 430 millions d'euros dont 100 millions d’€ devrait ainsi être allouée à un nouveau système de chômage partiel.

    Le gouvernement a décidé d'exonérer de charges pendant six moins l'embauche de jeunes dans les très petites entreprises. L'accent doit être mis également sur la formation des chômeurs, particulièrement les demandeurs d'emploi de longue durée (plus deux ans). 1 000 recrutements en CDD sont prévus à Pôle Emploi pour renforcer les équipes déjà débordées.

    Pour éviter de creuser les déficits, le financement de ces mesures devraient être obtenu par le redéploiement de crédits déjà existants, et grâce au Fonds social européen à hauteur de 150 millions d'€ et des fonds paritaires qui gèrent la formation des salariés.

    A l'appel de plusieurs syndicats (CGT, de la FSU et de Solidaires) plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans différentes villes hier pour fustiger un sommet antisocial convoqué pour la forme. Le leader de la CGT, Bernard Thibault, dénonce vivement l'idée, récurrente selon lui, de tenir le coût du travail pour responsable du chômage.


  • Le chômage a augmenté de 5,6% en un an

    altillustration : http://obstinee.mariesoleil.ch/

    La hausse du chômage se poursuit…

    150 000 chômeurs de plus en 2011 ! En France métropolitaine, 3 millions de personnes n'ayant exercé aucune activité au cours du mois écoulé (catégorie A) étaient inscrites en décembre dernier à Pôle Emploi. Les catégories les plus touchés sont toujours les mêmes : les - de 25 ans et les plus de 50 ans. Il faut en moyenne un an pour retrouver un travail contre 3 mois il y a 10 ans.

    Cela représente une augmentation de 35% pour les 5 dernières années… alors que, Nicolas Sarkozy a déclaré, avec ses vœux 2012 aux Français, faire de la formation des chômeurs une priorité absolue…

    Le taux de chômage établit par le Bureau international du travail  représentait fin septembre 9,3% de la population active. (8,5% un mois après l'élection présidentielle de 2007).

    Les différents ministres du Travail ont tous accusé la crise financière de 2008, la plus grave depuis 1945, d'avoir empêché la réduction significative du chômage, et répété que la France n'était pas un cas isolé en Europe…

    Or, les résultats d'Eurostat (bureau européen de la statistique) font voler en éclats ces deux arguments. A l'exception de l'Espagne, où le taux de chômage dépasse les 20%,

    la France présente la plus mauvaise performance des pays de niveau comparable en zone euro.



    En France, le chômage atteint au plus haut... par euronews-fr

    Le niveau actuel du chômage correspond à celui de 2000. La conjoncture économique en serait responsable à 50 % mais, selon Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur-crédit Euler Hermes, les très mauvaises politiques publiques déployées pour, soit disant, replacer l'emploi au centre des préoccupations auraient produit la même proportion de dégâts : le gouvernement a trop peu, et mal, dépensé. Les exonérations de charges et des contrats aidés sans formation n'ont pas permis un retour à l'emploi dans la durée. Ces politiques passives ne fonctionnent pas, ajoute-t-il

    Les vrais chiffres du chômage sortent enfin :

    En comptant l'Outre Mer, 4,5 millions de chômeurs au moins sont inscrits à Pôle emploi et devront se battre pour 500 000 offres d'emploi… Seuls 5 % de demandeurs optimistes espèrent une aide de la part Pole Emploi. L'agence est actuellement sur le seuil de l'implosion : un conseiller doit suivre chaque mois 200 chômeurs ou plus au lieu de 60 !

    Est-il donc possible d'envisager que l'on va, enfin également, arrêter de culpabiliser les chômeurs ? Arrêter de confondre les causes et les conséquences, comme on le fait souvent en les envoyant dans formations occupationelles et psychologisantes qui dilapident inutilement l'argent public en pratiquant la remise en question à marche forcée : on va vous rééduquer mentalement (façon nazi) car si vous n'avez pas de travail c'est forcément de votre faute : vous n'avez pas le bon CV ou bien pas rédigé la bonne lettre de motivation.
    Ce vaste défi hypocrite et surréaliste mérite en effet qu'on s'y attarde : vous devez absolument faire croire en un seul feuillet que le job auquel vous prétendez par la présente, même un mi-temps en CDD payé au SMIC et commençant à 5H30 à plus d'une heure de chez vous pour lequel vous êtes d'évidence surqualifié est celui que vous avez toujours espéré, alors que tout ce que vous pouvez réellement en attendre est de pouvoir conserver la Sécurité Sociale, vous nourrir un peu et payer quelques factures en souffrance.

    A l'entretien, vous serez soumis à la question, homonyme d'une ancienne torture qui connaît un certain renouveau grâce à la précarité. Si vous n'êtes pas retenu, ce sera encore de votre faute. C'est que vous n'aurez pas eu le bon comportement, la bonne réponse à la question qu'est-ce que vous avez de plus que les autres, que vous n'avez pas assez courbé la tête devant les interrogations les plus saugrenues, bien souvent sans rapport avec votre parcours professionnel et vos compétences. Vous n'avez pas le bon âge : trop jeune, trop vieux, vous allez faire des enfants ou vous avez des enfants ou encore vous n'avez pas d'enfants, pourquoi ?
    Décrochez un job est devenu une performance d'exception : en bref il faudra convaincre que vous êtes le mouton à cinq pattes qui répond à toutes les exigences sans rien exiger lui même. La bonne personne au bon moment, au bon endroit. Le bon profil (tiens…tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose la mauvaise tête de l'emploi…) existe-t-il ?


  • France : Grève des enseignants

    Les syndicats d’enseignants des écoles, des collèges et des lycées publics sont toujours opposés à la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite. Ils demandent l’annulation des 14 000 suppressions de postes prévues pour la rentrée. 6550 le seront dans les col­lèges et lycées et 5 700 dans le pri­maire, dont 2 500 postes d'enseignants Rased, spé­cia­li­sés dans l'aide des enfants en difficulté. L’Éducation nationale doit faire appel à des profs qu’elle recrute par petites annonces ou à Pôle emploi…

    A Paris, une manifestation nationale partira à 14h de la Sorbonne en direction de la place de la Bastille.
    Dans les écoles, le ministère prévoit 12,83 % de grévistes. La grève devrait toucher prioritairement les col­lèges et les lycées.

    Le projet de réforme de l'évaluation, supposé entrer en vigueur à la rentrée 2012, est ressenti plus vivement dans le secondaire où elle serait placé sous la tutelle du seul chef d'établissement, à l'occasion d'un entretien tous les trois ans déterminant l'évolution du salaire. Jusqu'ici les professeurs avaient une double notation, administrative par la direction, et pédagogique, par l'inspecteur régional, formé dans la discipline de ses collègue et plus déterminante pour la carrière. Recrutés à bac + 5, les professeurs des écoles sont désormais des ingénieurs pédagogiques, considère Avenir écoles, le syndicat CFE-CGC de l’Éducation qui estime qu’ils n’ont plus à être évalués  par des inspecteurs extérieurs à l’établissement .
    Enfin, les enseignants rejettent le nouveau système d’avancement de carrière, beaucoup plus lent que celui qui existe actuellement.

  • La lettre d'Eric Cantona aux Maires de France

    Le nouvel appel d'Eric Cantona

    Ex-footballeur mais toujours vénéré, Eric Cantona est devenu acteur charismatique : quand il parle, sans forcément le suivre, on l'écoute… même quand il gueule !  En 2011, il avait déjà appelé les citoyens à retirer massivement leurs avoirs de leurs comptes, pour faire sauter les banques.

    Aujourd'hui il remet avait les pieds dans le plats : pour faire du logement la priorité de la présidentielle, il a décidé de s'engager auprès de la fondation Abbé-Pierre. Libération révèle aujourd'hui qu'Eric Cantona a écrit une lettre aux maires de France et cherche 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection.

    Dans l'interview accordée au quotidien il explique : Le logement : une question essentielle et qui concerne 10 millions de personnes. Que des gens soient obligés de faire d'énormes sacrifices  - sur l'éducation de leurs enfants, parfois même sur leur santé - pour se loger, pour être à l'abri, c'est inacceptable.

    En septembre, la pétition de la Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs, appelant les candidats à la présidentielle à s'engager à lutter contre le mal logement avait déjà recueilli 100 000 signatures. Les associations veulent renforcer cette mobilisation.

    La lettre d'Eric Cantona aux Maires de France

    ERIC CANTONA
    citoyen engagé

    www.ericantona.fr

    Paris, le 4 janvier 2012,
    Madame, Monsieur le Maire,



    Comme vous le savez, au-delà d’activités professionnelles qui m’ont conduit d’une carrière sportive de haut niveau
    à des activités artistiques, je suis un citoyen attentif à notre époque, aux chances qu’elle offre aux plus jeunes — trop
    limitées — aux injustices qu’elle génère — trop nombreuses, trop violentes, trop systématiques
    .
    Je suis un citoyen engagé.
    Cet engagement m’impose aujourd’hui de prendre la parole, plus gravement qu’à l’accoutumée, mais aussi avec
    un sens aigu de ma responsabilité, à l’heure où notre pays est au devant de choix difficiles et déterminants pour son
    avenir.
    Cet engagement m’amène à me tourner vers vous, car vous êtes dans la fonction que vous occupez, un acteur prépondérant
    du quotidien de vos administrés, de nos concitoyens, vous êtes un maillon puissant de confiance dans le
    personnel politique, dans l’avenir de nos institutions, et dans le lien social que vous contribuez à tisser jour après jour,
    mois après mois, année après année.
    Si je me tourne vers vous, Madame, Monsieur le Maire, c’est pour requérir votre signature dans le cadre du débat
    politique dans lequel le pays s’engage. C’est une marque de confiance que j’attends de vous, un acte qui garantira à
    vos préoccupations d’être justement représentées dans ce débat. Mon objectif, vous l’aurez compris, est de recueillir
    500 signatures au moins...
    Elle me permettront de porter un message simple mais clair ; un message de vérité mais de respect ; un message
    solidaire et puissant. Un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances
    quotidiennes et desquelles la puissance publique s’est éloignée.

    Si vous m’accordez votre paraphe, je saurai porter cette idée forte, avec bien d’autres aussi déterminés que moi, et
    je le ferai également en votre nom.
    Je vous remercie par avance de bien vouloir marquer votre approbation en renvoyant le formulaire que vous trouverez
    ci-joint.
    Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de mon plus profond respect.

    Eric CANTONA

  • Accident au jardin d'acclimatation : une petite fille dans le coma

    Une petite fille de 8 ans a été étranglée par son écharpe prise dans la roue d’une moto sur le manège circuit 3000 du jardin d’Acclimatation. L’accident s’est produit samedi à 15 h 30, jour d’affluence.

    Les hurlements de la maman attirent l'attention du responsable qui fait arrêter le manège. La fillette, étranglée et privée d’oxygène, a sombré dans le coma.

    Un sous-officier des sapeurs-pompiers et un médecin présents parmi les visiteurs sont intervenus immédiatement.

    Ils ont prodigué les premiers soins. Les secours sont arrivées rapidement. La petite fille a été transférée dans une unité pédiatrique de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

    Elle est toujours entre la vie et la mort ce mercredi.

    Le parc d'animation situé dans le bois de Boulogne, côté Neuilly sur Seine est célèbre auprès de plusieurs générations d'enfants. Il n'y a jamais eu un accident grave d‘attractions dans l'histoire du jardin.

    La direction a indiqué être en contact permanent avec l’hôpital et apporter tout son soutien à la famille. La société Ludo Vert, concessionnaire des attractions a fermé l'ensemble des installations jusqu'à nouvel ordre mais Jardin était ouvert ce matin. Une expertise est en cours.

  • Génocide arménien : Loi sur la reconnaissance adoptée au Sénat

    Joie de l'Arménie, colère de la Turquie

    La loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915 a été définitivement adoptée cette nuit par le vote du Sénat.


    Ce texte prévoit un an de prison et 45 000 € d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi française qui qualifie en ces termes l'extermination des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale et celle des Arméniens. Jusqu'à présent seule la négation du premier représentait un délit.

    Selon les arméniens, 1,5 million de personnes auraient été tuées lors du génocide de 1915. La Turquie admet que 500 000 sont morts pendant des combats et leur déportation mais récuse la notion de génocide reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.


    Edvard Nalbadian, chef de la diplomatie arménienne a exprimé sa reconnaissance à la France : Ce jour restera gravé en lettres d'or non seulement dans l'histoire de l'amitié entre les peuples français et arménien, mais aussi dans les annales de la protection des droits de l'homme dans le monde, confortant les mécanismes de prévention des crimes contre l'humanité, a-t-il déclaré, ce matin.

    En revanche, la Turquie avait déjà suspendu sa coopération militaire avec la France et rappelé son ambassadeur pour protester lors du vote des députés. Ankara a maintenant menacé Paris de représailles permanentes. Les journaux turcs titrent aujourd'hui : Honte à toi, France…

    Malgré les pressions, l'Assemblée Nationale avaient déjà adopté cette proposition par le vote à l'unanimité de la cinquantaine de députés présents : ils se s'étaient levé pour saluer l'adoption, applaudie également dans les tribunes du public, où des représentants de la communauté arménienne étaient venus très nombreux :

    http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAC01004075/loi-sur-le-genocide-armenien.fr.html

  • SeaFrance liquidée par le tribunal de Commerce

    Mélange de scénario à la Dallas et de Comedia d'el Arte, le feuilleton finit mal…

    alt

    En dépit du soutien de dernière minute et plutôt imprévu d'Eurotunnel au projet de coopérative ouvrière, le tribunal de Commerce de Paris vient de prononcer la cessation définitive d'activité et la liquidation judiciaire de l'entreprise de transport maritime. Les juges ont estimé que l'offre de reprise par la Scop n'était pas viable : Il n'existe aucune offre de reprise valable, l'activité ne peut être poursuivie, le tribunal met fin à la période de maintien de l'activité de SeaFrance. Les dizaines d'employés présents sont sous le choc !

    De son côté, le Conseil d'administration de la SNCF a approuvé ce matin le versement de 36 millions d'euros permettant de financer une indemnisation supra-légale exceptionnelle au bénéfice des salariés de SeaFrance licenciés.

    Ils y ont cru jusqu'au bout


    Maître Philippe Brun, l'avocat des salariés de la compagnie, avait indiqué que le tribunal de commerce de Paris avait mis sa décision en délibéré. Les juges devaient trancher avant 12h30 entre une cessation d'activités de la compagnie ou un nouveau délai demandé par les salariés afin de réunir les parties : la Scop, l'État, la SNCF, les collectivités locales et désormais Eurotunnel.


    En effet, l'exploitant du tunnel sous la Manche s'est porté candidat au rachat des navires de SeaFrance pour les mettre à la disposition de la Scop. On ne peut pas laisser disparaître la seule compagnie française du port de Calais a déclaré le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, au quotidien Libération.

    Une entreprise comme Eurotunnel qui s'intéresse à SeaFrance, c'est une bonne nouvelle, a déclaré le ministre des Transports Thierry Mariani, assurant sur France Info qu'il examinerait avec intérêt cette proposition. Cela prouve que la ligne a un avenir entre Calais et Douvres, a-t-il jugé.

    Toutes les pistes qui permettront de maintenir l'activité seront à regarder par le tribunal, a estimé de son côté le ministre du Travail Xavier Bertrand sur France Inter.

    Les 350 salariés, venus de Calais en bus pour assister à l'audience du tribunal à Paris, ont bien accueilli les déclarations du patron d'Eurotunnel. Malgré la menace dramatique de 880 licenciements, la situation de Seafrance ressemble depuis novembre dernier au scénario fantaisiste d'un mauvais feuilleton, certains trouvent encore le courage d'en rire : encore un rebondissement à l'italienne ! On va pouvoir composer un opéra SeaFrance, ironisait l'un d'entre eux…

  • L'UE impose un embargo pétrolier à l'Iran

    Dans l'espoir de contraindre Téhéran à reprendre des négociations sur ses activités nucléaires controversées, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé un embargo sur les importations de pétrole iranien.

    Les sanctions visent l'importation, l'achat et le transport de brut et de produits pétroliers. Toutes les transactions liées au pétrole seront interdites, ainsi que les échanges en or et métaux précieux avec la banque centrale d'Iran et les organismes publics.

    L'Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne, notamment à la Grèce, l'Italie et l'Espagne. L'Union européenne est le deuxième acheteur de brut iranien derrière la Chine. L'lUE et les Etats-Unis s'efforcent également de convaincre les pays asiatiques, comme l'Inde, de réduire leurs importations d'hydrocarbures iraniens.

    L'option d'un Iran doté de l'arme nucléaire ne peut être acceptée car cela représenterait un danger non seulement pour la région mais pour le monde entier, a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. C'est la raison pour laquelle il est important que l'Union européenne prenne des décisions qui assèchent les sources de financement du programme nucléaire iranien, a-t-il ajouté.

    L'Iran continue à défier les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué de son côté le chef de la diplomatie britannique, William Hague, en qualifiant de pas plausibles les explications purement civiles données par Téhéran pour ses programmes d'enrichissement d'uranium.

  • Créteil : un homme se suicide devant le centre des impôts

    Un quinquagénaire s'est suicidé cet après midi devant le centre des impôts 1 place Général Billotte à Créteil. Vers 14h30, il aurait remis ces mots au guichet : Vous voulez ma peau, vous l'avez. Puis il est sorti du bâtiment et s'est tiré une balle de revolver dans la tête. Les enquêteurs ont constaté que le chargeur en contenait encore 5.

    C'est vrai que les gens qui viennent ici sont souvent énervés, mais on n'avait jamais vu ça… a témoigné Kévin, un employé de l'administration fiscale auprès du quotidien Le Parisien.

    Le désespéré était architecte-urbaniste et devait près de 26 000 € au Trésor public. Il demeurait a Maisons Alfort. Son adresse personnelle était aussi celle de son entrepris et de son bureau d’études. Il était marié père de 2 adolescents. Tous les jours, il recevait des recommandés, des courriers des impôts, il semblait criblé de dettes, a confirmé une voisine. Cela fait longtemps qu’il n’avait plus de travail, raconte un autre voisin qui le décrit comme un homme devenu triste au fil des ans, mais qui ne se laissait toutefois pas aller…


  • Les coodonnées de policiers sur le Net : Vengeance d'Anonymous ??

    Le site internet d'Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) a été l'objet d'un piratage  : une base de données interne contenant la liste de 500 délégués et leurs coordonnées…

    Noms, adresses e-mails, numéros de téléphone portable, mais aussi mots de passe et des départements d'affectation, se sont retrouvées en accès libre sur internet, regroupées sous la forme d'une liste simplement nommée police, uploadée sur un site de partage à la date du vendredi 27 janvier…accompagnée d'un message de revendication des Anonymous.

    Il pourrait s'agir là d'une représailles après la mise en examen jeudi à Paris d'un membre présumé du groupe connu sous le pseudo de Triskel soupçonné d'avoir participé au blocage du site internet d'EDF en avril et juin 2011. Interpellé mardi matin en Bretagne par des policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur, il a été amené au siège de la DCRI, près de Paris et il avait réaffirmé son innocence. Selon le site Owni, il se nomme Pierrick Goujon et a 29 ans. Il est poursuivi pour entente en vue de l'entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données. Il a été placé sous contrôle judiciaire après 45 h de garde à vue et 15 h d'attente dans une cellule du Palais de justice de Paris. Son arrestation précédait les manifestations des membres d'Anonymous et de leur sympathisants qui ont défilé samedi dans une trentaine de villes de France pour fustiger l'Acta, accord commercial anti-contrefaçon signé jeudi par 22 pays de l'UE.

    De son côté le responsable du syndicat, Nicolas Comte, même s'il considère la piste des Anonymous comme crédible, il relativise l'impact de se piratage et le lien avec l'arrestation de Triskel : Evidemment, nous allons renforcer la sécurité de notre site, même si nous savons très bien qu'ils sont très difficiles à contrer, étant donné les précédents sites, autrement plus sécurisés que le nôtre, qu'ils ont réussi à pirater…a-t-il déclaré au Parisien. Tout en envisageant un dépôt de plainte, il a assuré qu'il ne s'agissait pas de données confidentielles.

  • Bouygues réclame 9 millions d'€ au Canard Enchaîné

    Bouygues n'a pas attendu l'ouverture de la chasse pour tirer sur le Canard :

    Le géant du BTP et des télecom, entre autres, a assigné Le Canard Enchainé en diffamation et lui réclame 9 millions d'€ .

    Le 7 décembre dernier, Le Canard Enchaîné révélait qu’une information judiciaire pour corruption et trafic d’influence avait été ouverte dès février pour examiner d’éventuelles malversations lors de l’attribution à Bouygues du chantier du nouveau siège du ministère de la Défense, dans le quartier Balard à Paris XVe. Il s'agit d'un projet de 3,5 milliards d’€ destiné à regrouper d’ici trois ans l’ensemble des états-majors et services centraux dans un complexe qualifié de Pentagone français.

    Martin Bouygues, très contrarié, avait alors rétorqué dans Les Echos : Je suis en colère, les dégâts en termes d'image sont énormes, affirmant que son groupe était victime d'insinuations mensongères et prévenant qu'il n'hésiterai pas à se défendre

    L'assignation vise donc l'hebdomadaire, Michel Gaillard, directeur de la publication ainsi qu'Hervé Liffran et Christophe Nobili, journalistes. Bouygues a par ailleurs obtenu l'autorisation d'assigner Le Canard Enchainé en urgence, à jour fixe. L'affaire sera plaidée sur le fond le 18 janvier devant la 17e chambre du tribunal de Paris.

    De son côté, Le Canard Enchainé soutient dans sa dernière édition, que l'information est vérifiée, plutôt trois fois qu'une, et aux meilleures sources, et prévient qu'il a quelques biscuits dans sa musette. Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef adjoint, explique d'ailleurs que le journal a reçu "le soutien tout à fait inattendu du procureur de la République de Paris… La somme demandée est totalement délirante, a t-il ajouté.
    Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) dénonce également une volonté manifeste d'intimidation contre la presse : Bouygues vise à dissuader les journaux de reprendre l'information l'incriminant. L'association fustige les montants réclamés : 9 millions d'euros ! Que cherche l'entreprise ? La mort du journal ?

  • Free mobile : 19,90 € forfait illimité sans engagement


    Après des semaines de buzz intense entretenu par Free, ce mardi 10 janvier 2012, 8h30 : Xavier Niel présente ses offres de forfaits en conférence de presse.
    Ils sont disponibles sur www.forfaitfree.com : L'illimité est à 19,99 € par mois, les limites de datas sont repoussées. Pour les abonnés Free, c'est 15,99 €.
    Le SMS en dépassement est annoncé à 0.01 €. Les familles pourront souscrire à plusieurs forfaits.

    Le nouvel opérateur propose également un forfait social à 2€ : 60 minutes et 60 SMS. La même  formule sera gratuite pour les abonnés Free. Xavier Niel assure faire encore de la marge à ce prix. Il avait déjà dénoncé ses concurrents à propos l'offre de 40 minutes et 40 SMS pour 10 €, tarif pour les démunis résultant d'un consensus entre l'Etat et les opérateurs historiques.

  • Allocution de Nicolas Sarkozy sur huit chaînes de télévision

    alt

    Dans son allocution prévue à 20H15, ce dimanche, sur huit chaînes de télévision*, Nicolas Sarkozy devrait annoncer plusieurs mesures dont le relèvement du taux de la TVA, passant 19,6% à  21,1% ou 21,3%.  La TVA sociale concernant la plupart des produits de grande consommation devrait rapporter une dizaine de milliards d’euros. L’objectif affiché est de réduire le coût du travail pour doper l’emploi et la croissance, en pénalisant les produits importés.

    Mais les recettes supplémentaires générés par la hausse de la TVA ne suffiront pas pour combler le manque à gagner, pour la Sécurité Sociale, d’un allégement des charges patronales. Une hausse de la CSG sur les revenus de l’épargne n’est donc pas exclue.
    A moins de trois mois de l'élection, le président n'a toujours pas annoncé sa candidature.

    *En direct sur TF1,France 2, LCI, Itélé, BFM, LCP, France 24, et en différé sur TV5 monde

  • Pérou : 26 morts dans l'incendie d'un centre de désintoxication à Lima

    Un incendie dans un centre de désintoxication a causé 26 morts et une dizaine de blessés à Lima dans le quartier de San Juan de Lurigancho. La plupart des victimes sont mortes asphyxiées.

    Selon des survivants, deux patients auraient mis le feu samedi matin en tentant de s'évader de cet établissement baptisé Christ est amour.

    Susana Villaran, maire de Lima, a déploré le sinistre : C'est une immense tragédie. Les familles confient leurs proches qui souffrent d'une dépendance à la drogue et à l'alcool pour être désintoxiqués. et indiqué que le centre ne disposait pas d'une licence municipale : Il faut que ces lieux soient surveillés par le ministère de la Santé et les autorités municipales.

    Une enquête conjointe des pompiers et de la justice est désormais ouverte pour déterminer précisément les circonstances du drame.

  • Nancy : violée par 3 ados à la descente d'un bus

    Trois jeunes Roumains âgés de 14, 15 et 16 ans ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour le viol d'une femme de 35 ans. Bien qu'ils soient mineurs, ils risquent entre 10 et 20 ans de réclusion criminelle pour viol en réunion avec préméditation.

    Selon l'Est Républicain, après sa sortie du travail lundi 23 janvier vers 21h, la jeune femme avait patienté à un arrêt de bus, à Tomblaine dans la banlieue Est de Nancy, au côté des trois adolescents. Ceux-ci avaient suivi la future victime dans le bus puis lorsqu'elle est descendue à son arrêt avant de l'entraîner à l'écart pour la violer à tour de rôles, lui voler son téléphone portable et …s’enfuir. Le lendemain, les policiers ont identifié et interpellé deux des agresseurs, le troisième 24 h plus tard. Déférés au parquet de Nancy, les trois adolescents ont reconnu les faits.

    alt

    Ce crime survient alors que la violence nocturne à Nancy est en progression depuis les trois derniers mois de l'année 2011, malgré le renforcement des moyens de surveillance et de la protection policière…

  • Nigeria : des dizaines de chrétiens tués par des islamistes

    Nettoyage ethnique et religieux !

    C'est en ces termes que des leaders chrétiens nigerians ont qualifié l'escalade meurtrière commise depuis jeudi dernier contre les catholiques et les protestants. Les dignitaires religieux ont averti qu'ils se préparaient à se défendre contre la multiplication des tueries.

    Le Nigeria est composé à parts égales de chrétiens et musulmans, on ne peut donc pas parler de minorité religieuse à l'échelle du pays. Cependant, depuis Noël, les violences à l'encontre de chrétiens ne cessent de se multiplier. Dans le Nord, où les musulmans sont majoritaires, Boko Haram, un groupe extrémiste dit vouloir chasser les chrétiens et imposer la Charia (loi islamique) et revendique la plupart des crimes.
    Ces attaques sont l'une des conséquences de la fin de notre ultimatum n'a pas hésité à déclarer vendredi à la presse le porte-parole de Boko Haram, Abul Qaqa.
    Dans plusieurs Etats du Nord-Est, le goupe avait posé un ultimatum imposant aux chrétiens de quitter le Nord du pays… les attentats sont la cause de plus de 30 décès depuis jeudi. Objet de convoitise, la région est la plus peuplée et, surtout, premier producteur de pétrole d'Afrique.

    alt

    Lors d'une réunion de responsables chrétiens convoquée d'urgence ce samedi, Ayo Oritsejafor, chef de l'Association chrétienne du Nigeria (CAN) a estimé que le schéma de ces tueries signait un nettoyage ethnique et religieux systématique. Les leaders chrétiens ont décidé de définir les moyens nécessaires pour se défendre face à ces tueries insensées. Nous avons le droit légitime de nous défendre… quoiqu'il en coûte, a-t-il averti. Toutefois le chef de la CAN, qui regroupe protestants et catholiques, n'a rien dévoilé quant aux moyens de lutte envisagés.

    A la sortie des offices de Noël, des affrontements avaient déjà fait une cinquantaine de morts. Le 31 décembre le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, avait dû décréter l'état d'urgence dans les Etats du centre et du Nord-Est.

    Ces événements rappellent les débuts de la guerre civile, s'est inquiété Ayo Oritsejafor, faisant allusion à la guerre sécessionniste du Biafra qui avait fait environ un million de morts de 1967 à 1970. Par ailleurs, il a dénoncé l'incapacité des gouverneurs des Etats du Nord à empêcher ces violences. Nous les tenons pour responsables de ces tueries, a-t-il fustigé.


    Les autorités de l'Etat d'Adamawa ont réagi en imposant samedi un couvre-feu de 24 heures là où a eu lieu l'attaque la plus meurtrière des derniers jours avec la mort de 17 personnes vendredi à Mubi. Selon des témoins, les tirs ont éclaté lors d'un rassemblement de chrétiens en deuil. Une autre attaque a été perpétrée vendredi soir par des hommes armés dans une église de Yola, capitale de l'Etat d'Adamawa, faisant au moins 10 morts parmi les fidèles, selon un responsable chrétien.
    Toujours dans le Nord et d'après des témoins, une autre encore aurait fait six morts jeudi parmi des fidèles en prière réunis dans une église de Gombe.

    Enfin, pendant plusieurs heures durant la nuit de vendredi à samedi, des affrontements ont opposé des militants de Boko Haram aux forces de sécurité à Potiskum, dans l'Etat de Yobe, deux personnes au moins auraient été tuées.

    Des centaines d'habitants ont fui leur domicile.

    Des dizaines d'islamistes armés ont notamment attaqué le commissariat de Potiskum aux cris d'Allah Akbar !
    De leur côté, les musulmans vivant dans la région méridionale du Delta du Niger, riche en pétrole, auraient commencé à fuir. Selon les déclarations de Sheik Khalid Mohammed, un des dirigeants de la communauté, ils craignent d'éventuelles représailles.


  • Syrie : La France et la Grande Bretagne soutiennent la Ligue Arabe à l'ONU

    Les ministres des Affaires Etrangères, français et britannique appuieront le plan de la Ligue arabe pour la Syrie devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ce mardi à New York.

    La réunion doit commencer par un exposé du chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, et du Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem Al Thani, sur leur plan. Hillary Clinton, Alain Juppé et William Hague doivent ensuite s'exprimer pour réclamer l'adoption d'une résolution dénonçant la répression qui a fait plus de 5 000 morts depuis mars 2011 et appelant à une transition démocratique.

    Le régime s'enfonce dans une répression de plus en plus sanglante, a souligné Alain Juppé, estimant hier que les conditions pour adopter une résolution n'étaient pas encore réunies.

    Moscou a réaffirmé son opposition, excluant toute négociation sur un texte inacceptable. Selon la Russie, ce nouveau projet de résolution n'est pas loin de la version proposée par des pays occidentaux en octobre et auquel Moscou et Pékin avaient opposé un double veto.

    La Russie ne peut plus continuer à bloquer les Nations unies et à couvrir la répression brutale menée par le régime, a insisté le Forign Office à propos de la présence de William Hague.

    Selon la diplomatie française, au sein Conseil de sécurité de l'ONU les équilibres auraient cependant évolués avec l'arrivée début janvier de 5 nouveaux membres non-permanents : Maroc, Togo, Guatemala, Pakistan, Azerbaïdjan… plus convaincus de la nécessité d'une prise de position internationale sur la crise syrienne. D'autre part, le Brésil qui s'opposait avec d'autres pays émergents membres non-permanents (Inde et Afrique du sud) à toute ingérence, n'est plus présent.

    Le Conseil de sécurité doit agir afin de faire clairement savoir au régime syrien que la communauté internationale considère ses agissements comme une menace pour la paix et la sécurité, a affirmé Hillary Clinton. La secrétaire d'Etat américaine participera également à la réunion.

    En déplacement au Proche-Orient, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, sera représenté par Michael Link, ministre délégué aux Affaires européennes.

    A New York, des diplomates n'envisageaient pas un vote dans l'immédiat mais dix pays sur les quinze qui composent Conseil de sécurité seraient désormais être en faveur du projet de résolution présenté par le Maroc au nom de la Ligue arabe.

    Alors que les combats s'intensifient aux portes de Damas, l'opposition a appelé à une journée de colère ce mardi. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), lundi, une centaine de personnes (55 civils et 41 militaires et dissidents) ont péri dans les violences. Les déserteurs disaient recourir aux armes pour défendre les civils.

  • Syrie : la traque des blessés

    Les hôpitaux syriens manquent cruellement de matériel. Ils sont également la cible des milices du gouvernement. Jusqu'à l'intérieur, les manifestants sont traqués pour l'exemple afin de dissuader les blessés de d'y faire soigner… Dans la région d'Idlib, (nord-ouest), les journalistes de France 24 ont rencontré médecins et infirmiers hospitaliers qui, malgré le danger, soignent des blessés clandestinement. D'autres Syriens sont contraints de se faire soigner chez eux par leur famille.

    Reportage France 24

    Par Adel GASTEL / Karim HAKIKI / Nicolas HOUVER , envoyés spéciaux en Syrie (vidéo)

  • Naufrage du Concordia : 5 autres corps découverts par les sauveteurs

    IMAGE : http://www.youtube.com/user/xalavos

    Aujourd'hui mardi, les plongeurs des garde-côtes ont trouvé cinq cadavres dans une partie immergée de la poupe du navire. Toujours avec l'espoir de secourir d'éventuels survivants, ils avaient repris hier la fouille l'épave du Costa Concordia échoué vendredi au large de l'île du Giglio en Italie.

    Au moins 29 personnes ont disparues dans cet accident : quatorze Allemands, six Italiens, quatre Français, deux Américains, un Hongrois, un Péruvien et un Indien. Le bilan provisoire est désormais de 11 morts dont 2 passagers français.

    D'autre part, les 2 400 tonnes de carburant du paquebot géant représente une réelle menace s'ils s'écoulent sur les côtes. Le ministre italien de l'Environnement a réclamé une intervention urgente pour éviter une catastrophe écologique.

    De même que pour les accidents de voiture, où la Sécurité Routière fustige régulièrement les erreurs de jugements comme première cause de mortalité, l'inconséquence humaine est une nouvelle fois responsable d'un drame.

    Le Costa Concordia était en croisiere en Mediterranée au départ de Civitavecchia avec des escales prévues a Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Cagliari et Palerm…
    Vendredi, vers 20h30, pour faire plaisir au responsable des serveurs, Francesco Schettino, originaire de l'ile de Giglio, le commandant avait l'intention d'exécuter l'inchino (la révérence), une parade toutes lumières allumées et à grand renfort de sirènes pour saluer les habitants. Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio lui aurait-il dit. Le commandant aurait dévié sa trajectoire dans cette zone où sa navigation n'était pas autorisée. Tievoli serait alors monté sur le pont supérieur et aurait vu le bateau s'approcher très dangereusement de la côte. Attention, on est vraiment trop près, aurait-il alors crié. Mais, il était déjà trop tard, le Concordia, l'un des plus grands navire de la flotte Costa avec 3200 passagers et 1000 membres d'équipage à bord, a heurté les rochers…
    Le grand naufrage pour une petite faveur, a titré le journal Corriere della Sera à propos du désastre résultant de cette parade : une manœuvre risquée mais pas si exceptionnelle…



  • Elections au Sénégal : Wade admis par le conseil constitutionnel, Y.Ndour refusé

    Le Conseil constitutionnel du Sénégal a estimé que le chef de l'État sortant, Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, pouvait se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue le 26 février. Ils prétendrait ainsi à son troisième mandat. En revanche la candidature du chanteur Youssoun'dour 52 ans,

    aurait été déclarée invalide… au motif qu'il a produit une liste de 12 936 électeurs appuyant sa candidature, dont seulement 8 911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées, alors qu'il en faut 10 000 au minimum.


    A Dakar, des centaines de Sénégalais opposés au président actuel avaient commencé à se rassembler vendredi dans l'attente de la validité de sa candidature qu'ils jugent anticonstitutionnelle. Selon l'AFP, l'annonce de cette décision a été suivie de violences dans la capitale.

    Une liste officielle affichée vendredi 27 janvier établit également comme candidats recevables les trois anciens Premier ministres Idrissa Seck, Macky Sall et Moustapha Niasse, ainsi que le dirigeant du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng.

    La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui regroupe 15 pays de la région, avait exprimé vendredi des craintes à propos des tensions croissantes parmi les partis politiques et les citoyens qui s'exacerbent au Sénégal à l'approche de ce scrutin. La CEDEAO demande à toutes les parties prenantes de préserver la paix et respecter la loi et invite les responsables des partis et leurs supporters à éviter tout langage incendiaire, oralement ou par écrit, qui pourrait miner l'ordre public et le processus électoral.

  • Afghanistan : 4 soldats français tués par un militaire

    Vendredi 20 janvier, dans la province de Kapisa, 4 soldats français ont encore été tué. Vers 10h, les militaires faisait du jogging dans l’enceinte de la base de Gwan, près de Tagab. Ils n'avaient pas de raison de porter leur gilet pare-balles. Un soldat en uniforme afghan leur a tiré dessus à l'arme automatique, faisant 4 morts et 15 blessés dont 8 graves. Les talibans ont revendiqué cette attaque qui prouve qu'ils ont maintenant infiltré l'armée.

    L’armée française est aux côtés de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu’un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. Si les conditions de sécurité ne sont pas établies, alors se posera la question d’un retour anticipé, a déclaré Nicolas Sarkozy, en réaction à ce drame.

    3 600 militaires français sont actuellement mobilisés en Afghanistan. Depuis 2001, 82 soldats y ont laissé leur vie. La question du retrait des troupes françaises en Afghanistan sera donc un enjeu pour les candidats à l'élection présidentielle de mai 2012.

  • Syrie : Gilles Jacquier, grand reporter, tué à Homs

    Gilles Jacquier, 43 ans grand reporter à France 2 et prix Albert Londres 2003* est mort mercredi 11 janvier en Syrie.

    *pour son travail durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.

    Le journaliste a été tué par un obus pendant son reportage à Homs, ville au centre de la contestation envers le régime du président syrien Bachar al-Assad. . Avec son cameraman Christophe Kenck, ils interviewaient des commerçants dans la rue quand une manifestation spontanée s'est déclenchée. 6 Syriens auraient succombé également lors de ces tirs, hier, entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha, qui ont fait de nombreux blessés.

    Depuis le 15 mars, la répression de l'insurrection aurait déjà fait, selon une estimation de l'ONU, plus de 5 000 victimes.

    Pour ce voyage, Gilles Jacquier avait obtenu un visa

  • Grêve Thalys : aucun train lundi 30 janvier 2012

    En raison d’actions syndicales prévues sur l’ensemble du territoire belge le lundi 30 janvier 2012, Thalys est contraint d’interrompre totalement ses circulations durant toute la journée du 30 janvier. Thalys International demande à ses clients de bien vouloir reporter leurs déplacements prévus à cette date.

    Les Premières perturbations commenceront dès le dimanche 29 janvier 2012 : ·

    Dans le sens Paris-Nord à Belgique : - Le Thalys 9475 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi - Gand - Bruges et Ostende, départ à 18h25) sera limité à Bruxelles-Midi et ne desservira pas les autres gares. - Le Thalys 9487 (Paris-Nord - Mons - Charleroi - Namur - Liège, départ à 19h43) aura comme destination Bruxelles-Midi et ne desservira pas les autres gares. - Le Thalys 9389 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi, départ à 20h55) sera supprimé. - Le Thalys 9397 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi, départ à 22h01) sera supprimé. - Le Thalys 9399 (Paris-Nord - Bruxelles-Midi, départ à 22h25) sera supprimé. · Dans le sens Amsterdam à Bruxelles-Midi à Paris-Nord : Le Thalys 9394 (Amsterdam - Bruxelles-Midi - Paris-Nord, départ à 20h16) sera supprimé

    Lundi 30 janvier 2012 : AUCUN THALYS NE CIRCULERA CE LUNDI 30 JANVIER 2012.

    Mardi 31 janvier 2012 : Reprise du trafic Thalys avec risque de perturbations.

    §Dans le sens Belgique à Paris-Nord : - Le Thalys 9406 (Liège - Namur - Charleroi - Mons - Paris-Nord, départ à 5h51) sera supprimé. - Le Thalys 9308 (Ostende - Bruges - Gand - Bruxelles-Midi - Paris-Nord, départ prévu à 6h09) partira de Bruxelles-Midi avec un départ à 7h25 vers Paris-Nord et ne desservira pas les autres gares.

    Tous les billets de Thalys concernés pour ces dates (29, 30 et 31 janvier 2012) sont échangeables selon les disponibilités ou remboursables sans frais supplémentaires auprès du point de vente initial.

    Pour plus de précisions, les passagers ayant prévu un déplacement les 29, 30 et 31 janvier 2012 sont invités à se renseigner sur : www.thalys.com

    Thalys International remercie sa clientèle de sa compréhension et la prie de bien vouloir l’excuser pour ces désagréments indépendants de sa volonté.

  • Syrie : les pays du Golfe retirent leurs observateurs

    Comme l'Arabie saoudite, les monarchies du Golfe ont décidé de retirer leurs observateurs en Syrie.
    Dans un communiqué, le Conseil de coopération du Golfe annonce que ses Etats membres ont décidé d'adhérer à la décision du royaume saoudien et de retirer leurs observateurs de la Ligue arabe en Syrie, accusant Damas de ne pas se conformer au plan de sortie de crise.

    La mission de la Ligue arabe est, en effet, très controversée. Hier, un responsable gouvernemental, cité par la télévision d'État, rejetait le nouveau plan de la Ligue arabe qui prévoit un transfert de pouvoirs du président Assad au vice-président et la formation d'un gouvernement d'union nationale.
    Les six pays du Golfe ont égaleme

  • Kazakhstan : 1 000 personnes manifestent contre le résultat des législatives

    Environ 1 000 manifestants se sont rassemblées samedi face au palais de la République, sur une place du centre d Almaty, capitale économique du Kazakhstan. Ils entendent contester les résultats des législatives du 15 janvier et dénoncer la répression contre les opposants au régime du président Noursoultan Nazarbaïev, notamment depuis une révolte sociale réprimée dans le sang en décembre à Janaozen : Pars Nazarbaïev ! et Liberté !, scandaient les protestataires. Une manifestation d'une l'ampleur inhabituelle au Kazakhstan et qui n'avait, bien sûr, pas été autorisée.

    Le pays est dirigé depuis l'époque soviétique par Nazarbaïev, qui s'est fait octroyer des pouvoirs et une immunité à vie il y a deux ans. Lors du dernier scrutin législatif, Nour Otan, le candidat du parti au pouvoir a remporté 81% des voix contre seulement 1,68% pour OSDP-AZAT, le seul le parti d'opposition autorisé. Les résultats sont d'ailleurs également décriés par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
    Nous allons organiser un autre rassemblement en février. Il y aura encore plus de personnes. Cessons d'avoir peur, a déclaré, pendant le rassemblement, Boulat Abilov, co leader de cette formation d'opposition. 500 policiers avaient été déployés et des barrières avaient été installées autour de la place pour dissuader les manifestants de s'y réunir. Le rassemblement s'est achevé dans le calme, sans que la police ne procède à des interpellations. Cependant, Amirjan Kossanov, secrétaire général du parti d'opposition OSDP-AZAT a été convoqué ensuite au poste de police car une enquête administrative a été ouverte contre lui pour avoir participé à une manifestation non autorisée, ainsi qu'il l'écrit sur Twitter.