Simone Veil : un courage exemplaire

Simone Veil est décédée à 8h15, le 30 juin à son domicile.

Née en 1927 à Nice, elle allait avoir 90 ans le 13 juillet prochain.

Belle, rebelle et sacrée immortelle, elle nous a quitté.

Comme le lui avait dit Valéry Giscard d'Estaing lorsqu’en 1979, Simone Veil laisse son poste de ministre de la Santé où elle avait su courageusement imposer la légalisation de l’IVG, votre sourire nous manquera A la triste nouvelle de la disparition de la grande dame, les multiples hommages ont aussitôt afflué de France et d’Europe. Ses obsèques officielles seront célébrées ce 5 juillet aux Invalides.

L’avortement doit rester l’exception mais nous ne pouvons plus fermer les yeux sur Aucune femme ne recourt de gaité de cœur à l’IVG. Simone Veil à l’Assemblée Nationale, novembre 1974. La loi qui porte son nom a été adoptée par 284 voix contre 189, après 3 jours et 2 nuits de débats particulièrement violents.

La ministre de la Santé reçoit menaces et injures… assorties d'analogie aux crime nazis. Une croix gammée est taguée au pied de son immeuble, Hector Rolland, député de l'Allier l'accuse même de faire le choix d'un génocide tandis que Jean-Marie Dallet, député de la Manche, ira jusqu'à suggérer des embryons jetés au four crématoire. Par la suite, ce dernier a bien tenté de s'excuser mais …C'est trop tard ! lui a répliqué la rescapée des camps. Son courage et sa dignité face à ces viles attaques particulièrement insupportable pour ex-déportée, lui attirent le respect.

Simone Veil est la première présidente du parlement européen*, en 1979.

Jacques Delors salue alors son discernement sur la nécessité de la réconciliation franco-allemande. Si je m’engage aussi pleinement pour l’Europe, c’est pour tirer les leçons de mon passé et en pensant à l’avenir de la France, déclare-t-elle après son élection.

En 2010, l’Académie française la sacre immortelle. Sur son épée, à coté du matricule 78 651, tatoué sur son bras gauche à Auschwitz, la devise française et celle de l'Union européenne Unie dans la diversité. 

*élu au suffrage universel

Charismatique et exigeante, Simone Veil est estimée et admirée. Colérique, rancunière fustigent ses détracteurs. On me reproche d’être autoritaire mais je regrette seulement de ne pas m’être battue assez, insiste-t-elle bien qu'elle ait menée de nombreux combats : Enfants, travail, politique, Simone Veil a tout fait comme sa vie en dépendait, résume Françoise de Panafieu, ex-députée UMP.