Minneapolis : George Floyd, un Noir tué par un policier blanc…

Un homme noir est plaqué à terre sur le ventre.

Un policier, blanc, l'immobilise avec un genou sur… son cou !

L'homme se plaint de ne pas pouvoir respirer et d'avoir mal.

L'agent lui dit de rester calme…

Tandis qu’un second policier tient à distance plusieurs passants révoltés qui tentent d'intervenir. Il ne résiste même pas, son nez saigne… Il ne respire pas ! Il ne respire plus, prenez son pouls alerte l’un d’entre eux.

Malgré les supplications, le policier blanc réajuste son genou sur la nuque de l’homme inconscient sous l’œil indifférent de ses collègues…

Après 7 minutes, le policier libère enfin son emprise. Une ambulance arrive après plusieurs minutes. George Floyd décèdera à l’hôpital où il a été transporté Il avait 45 ans. La police l'avait interpellé et sorti de sa voiture pour suspicion de délit mineur : usage d'un faux billet de 20$. Il n'était pas armé…


Les 4 policiers ont été limogés, a annoncé Jacob Frey, le maire de Minneapolis ajoutant que c'était la bonne décision. Ils ont en effet été filmés et la vidéo* atteste de faits difficilement soutenables…

Mais aux Etats-Unis, la mort d'un homme noir pendant son interpellation par des policiers blancs est tragiquement récurrente ! La police américaine est une nouvelle fois manifestement coupable de comportement raciste et la ville est en colère !

Une indignation légitime, selon de maire qui a déclaré en conférence de presse : Etre Noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort

Dans la soirée, des habitants se recueillaient en déposaient des fleurs sur les lieux du drame et brandissaient des affiches réclamant que la police Arrête de Tuer des Noirs.

Le visage de la victime symbolise que la mort d'un homme noir pendant son interpellation par des policiers blancs ne cesse  de se reproduire…

BACK LIVE MATTER

Benjamin Crump, avocat de la famille de George Floyd, a dénoncé un usage abusif, excessif et inhumain de la force pour un délit non violent et demandé la fin du profilage racial ainsi que la minimisation des vies noires par la police

L'homme semblait ivre ou drogué et il avait résisté à son interpellation, a cependant affirmé un porte-parole de la police. C'est après l'avoir menotté que l'agent a réalisé que le suspect souffrait d'une détresse médicale et il appelé une ambulance, a-t-il insisté.

Medaria Arradondo, chef de la police de Minneapolis, indiqué qu'une enquête allait être ouverte par la police fédérale. Nous coopérerons totalement, a-t-il assuré.


*La scène de l'arrestation de George Floyd a été filmée ce 25 mai par une passante sur Facebook Live.