Strasbourg : l’immunité au Covid 19 confirmée sur des soignants

160 soignants de 2 hôpitaux de Strasbourg atteints d'une forme légère Covid-19 ont été testé : On a retrouvé des anticorps chez la quasi-totalité d'entre eux : 159 sur 160 assure  le Pr Arnaud Fontanet de l'Institut Pasteur qui a mené l’étude.

On recherchait les anticorps neutralisants, on sait qu'ils sont protecteurs contre une réinfection, a-t-il expliqué

A partir d'un mois, on en trouve chez 98% des personnes qui avaient été infectées par le SARS-CoV-2,a indiqué le chercheur.

Ils sont immunisés. Au moins pour quelques semaines ou quelques mois, estiment les scientifiques.

Un doute subsistait sur la proportion de personnes développant des anticorps après la maladie ainsi que sur le rôle protecteur de ces anticorps. Très vraisemblablement, ils sont protégés contre une réinfection s'ils étaient à nouveau exposés au coronavirus, conclut le Pr Fontanet.

C’est une bonne nouvelle ! En revanche, l’immunité collective qui protégerait l’ensemble de la population est loin d’être une réalité… Avec le confinement, les probabilités d'être en contact avec le virus et donc de développer des anticorps étaient considérablement réduites : le taux de contamination est évalué à 10% dans le Grand Est et Île de France, les zones les plus touchées. Et seulement 2% dans l'ouest.

D’autre part, la revue Science  avait publié ce 20 mai, les résultats de travaux scientifiques menés auprès de macaques. Malgré de grandes différences entre les singes et les humains, les auteurs rapportaient que les macaques infectés par le Covid 19 avaient bien développé des anticorps leur permettant d'être protégés contre une nouvelle infection, Nos découvertes accroissent l'optimisme qu'il sera possible de développer des vaccins contre le nouveau coronavirus, a assuré Dan H. Barouch, le chercheur qui a dirigé les études portant sur l’immunité et  sur un candidat vaccin  au Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), à Boston.