Municipales : le second tour fixé au 28 juin 2020
- Détails
- Catégorie : Actualité France
- Publié le Vendredi, 22 Mai 2020 16:48
Le 27 mai prochain, nous présenterons un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales le 28 juin, si les conditions sanitaires le permettent, a annoncé le Premier ministre à la presse, ce 22 mai.
5 000 communes françaises, dont le maire n’a pas été élu au premier tour, sont concernées. Cela représente 16 millions d'électeurs…
Sur la polémique autour du premier tour des municipales, qui a eu lieu la veille de l'annonce du confinement de la France… le Premier ministre s’est défendu ainsi : J'assume avoir considéré qu'un bureau de vote était un lieu indispensable à la vie du pays. J'assume avoir considéré qu'il n'y avait, ce jour-là, pas plus de risques à aller voter que de faire ses courses, a argué Edouard Philippe. J'assume surtout cette décision parce que, dans aucune démocratie, on ne peut décider, en dehors de tout cadre légal, d'annuler un scrutin, la veille du jour où il doit se tenir, a-t-il martelé
Masque pour tous, Tous pour le masque !
La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il convient donc de faire différemment, a déclaré Christophe Castaner, insistant sur le respect systématique des gestes barrière. Pour renforcer les précautions prises lors du premier tour… chaque électeur devra porter un masque et émarger avec son stylo personnel, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Les membres du bureau de vote devront aussi porter un masque chirurgical, a précisé Christophe Castaner.
Dans l'hypothèse où ce second tour ne pourrait pas avoir lieu, il faudrait garder le temps nécessaire à l'examen par le Parlement du cadre légal qui permettrait d'organiser un nouveau report, a indiqué Édouard Philippe.
Un projet de loi permettant le report des municipales au plus tard en janvier 2021, Sera donc également présenté à titre conservatoire le 27 mai prochain au Conseil des ministres si l’évaluation du conseil scientifique estimait alors les conditions défavorable, a-t-il ajouté.