25 mai : Journée internationale des enfants disparus

En France, toutes les 10 minutes, un enfant disparaît, environ 50 000 chaque  année, pour une journée ou beaucoup plus longtemps… Certains ne sont jamais retrouvés...

Le 25 mai, en 1979, Etan Patz,  6 ans, était enlevé à New York. Pour la première fois les photos de cet enfant disparu ont été imprimées sur les bouteilles de lait aux Etats-Unis.

La date du drame a commémorée par des associations durant les années suivantes, et en 1983 le président Ronald Reagan a instauré le Jour des enfants disparus le 25 mai. Depuis 1986, le Canada a fait de même et l’initiative a acquis depuis une dimension internationale.

Le 26 Avril 2002, l'Assemblée Générale de Missing Children Europe a été décidé que la journée serait organisée par les associations membres et célébrée chaque année dans le plus grand nombre possible de pays européens.

L’objectif  est de se remémorer les noms et visages des enfants disparus et de diffuser un message de solidarité.

Mieux faire connaitre l’action des associations

C'est également l'occasion de largement diffuser le 116 000, numéro européen d'urgence, gratuit et disponible 24/24h et 7/7j à appeler en cas de disparition inquiétante, fugue, enlèvement parental d’un mineur ou jeune adulte.

Les écoutants accompagnent les familles des victimes. Ils dispensent soutien psychologique et conseils juridiques, jusqu'au retour de l'enfant disparu.

Le 116 000 est coordonné et géré par Droit d'Enfance, fondation de protection de l'enfance reconnue d'utilité publique.

Une réflexion sur les stratégies de prévention, les méthodes de recherche des enfants

est également réalisée en étroite collaboration avec les associations (Manu Association, L'APEV, L'ARPD, LA MOUETTE…) par les acteurs de l'éducation et de la politique sociale, de la justice et de la police.

La disparition d'un enfant, d'un jeune quelle qu'en soit la cause ne doit laisser personne indifférent. Tous les efforts doivent être conjugués pour que l'enfant, le jeune disparu continue à se sentir protégé, attendu, recherché et les parents  accompagnés et conseillés.

Marie DERAIN, Défenseure des enfants

Forget me not

Au Canada, l’affiche du sommet de Halifax, le 17 juin 1995 a été réalisée en papier biodégradable, pour défendre l'environnement. Une fois froissée en boule et enterrée dans le sol, les graines de myosotis des marais qu’elle contenait pouvaient se mettre à pousser…

Le symbole du myosotis a été choisi en raison du nom anglais de cette fleur, qui signifie Ne m’oublie pas ou souviens-toi et invite naturellement au souvenir…