20 novembre : Journée Internationale des droits de l'enfant

L’année 2019 marque les 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant : le texte de 54 articles a été adopté par les Nations Unies le 20 novembre 1989.

Il stipule que quel que soit l'endroit du monde où il est né, un enfant à Droit à la protection, à la santé, au développement harmonieux, à l'éducation et à la culture. Un enfant est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, Et aussi qui a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer. La Convention a été ratifiée par 191 pays sur 193*.

Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité, a déclaré Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Les enfants, on doit entendre leur voix pas leur cris…

En 1996, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant. (loi 96/296 du 9 avril 1996). C’est l’occasion de souligner les nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde… Pour les enfants comme pour tous, les droits n’existent que s’ils sont mis en pratique… Et il reste beaucoup de travail pour les appliquer et les faire respecter !

La promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doivent pas rester un idéal mais s’inscrire au contraire dans la réalité quotidienne.

Il notamment nécessaire de mettre en place les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous les enfants puissent accéder à leurs droits…

De la convention aux actes

L'UNESCO a toujours accordé une place importante à l'enfant. Dès la petite enfance, l’organisation a mis en œuvre des programmes visant le développement optimal de la personnalité et le progrès social, moral, culturel et économique de la communauté.

Dans son rapport annuel Enfants exclus, enfants invisibles, L'Unicef, recense sur la planète plus d'un milliard d'enfants souffrant de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida : ils sont privés d’éducation, de soins, de nourriture, d’eau potable…

De surcroît, l‘Unicef estime que de nombreux enfants qui ne sont même pas enregistrés à l'Etat civil et n’ont ainsi pas d’existence légale…

L’objectif de Unicef est de se mobiliser pour que la dignité des pauvres et des enfants du monde entier soit reconnue.

En 2015, un enfant mourrait  encore toutes les 3 secondes !

https://www.unicef.fr/dossier/convention-internationale-des-droits-de-lenfant

Quelques chiffres** sur la situation en France

15 millions de moins de 18 ans et :

Un million d'enfants pauvres

19 000 enfants maltraités

76 000 en danger dans un contexte familial dégradé qui menace leur développement

240 000 enfants placés

85 000 sont touchés par le saturnisme

Chaque année, 150 000 jeunes quittent système scolaire sans aucune perspective

Et 15 000 ados de moins de 16 ans décrochent du collège ou du lycée

15 % des élèves de 6e ne comprennent pas ce qu'ils lisent…


* Les États Unis (oui…) et la Somalie ont refusé de s'engager

** Cofrade : conseil français des associations pour les droits de l'enfant