L'UE impose un embargo pétrolier à l'Iran

Dans l'espoir de contraindre Téhéran à reprendre des négociations sur ses activités nucléaires controversées, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé un embargo sur les importations de pétrole iranien.

Les sanctions visent l'importation, l'achat et le transport de brut et de produits pétroliers. Toutes les transactions liées au pétrole seront interdites, ainsi que les échanges en or et métaux précieux avec la banque centrale d'Iran et les organismes publics.

L'Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne, notamment à la Grèce, l'Italie et l'Espagne. L'Union européenne est le deuxième acheteur de brut iranien derrière la Chine. L'lUE et les Etats-Unis s'efforcent également de convaincre les pays asiatiques, comme l'Inde, de réduire leurs importations d'hydrocarbures iraniens.

L'option d'un Iran doté de l'arme nucléaire ne peut être acceptée car cela représenterait un danger non seulement pour la région mais pour le monde entier, a estimé le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. C'est la raison pour laquelle il est important que l'Union européenne prenne des décisions qui assèchent les sources de financement du programme nucléaire iranien, a-t-il ajouté.

L'Iran continue à défier les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué de son côté le chef de la diplomatie britannique, William Hague, en qualifiant de pas plausibles les explications purement civiles données par Téhéran pour ses programmes d'enrichissement d'uranium.