Les Pandas Stars du Zoo de Beauval

Dimanche dernier, deux hôtes de marque immigrés de Chine ont été accueillis en grandes pompes :  Huan Huan et Yuan Zi.ont bénéficié d'un Boeing spécialement affrété pour eux, de la présence d'au moins un ministre et de l'ambassadeur de Chine sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et leur transfert jusqu'au par le Zooparc de Beauval, (Loir-et-Cher) a été escorté par des motards. Cependant, les futurs visiteurs impatients devront encore attendre jusqu'au 11 février pour rencontrer…les pandas. Un événement …

puisqu'ils seront les premiers visible en France depuis la mort il y a 12 ans de Yen Yen au zoo de Vincennes, dernier survivant du couple offert par Pékin à la France au début des années 1970.

L'espèce étant menacée d'extinction, le but de cette mission de 10 ans à l'étranger est très officiellement la reproduction. A Beauval, on espère déjà de nombreux bébés… Ce prêt représente un véritable geste diplomatique de la part de la Chine : C'est le trésor national chinois, a expliqué M. Delord, l'accompagnateur des voyageurs. Quand la Chine accepte de prêter des pandas à un pays, c'est une immense preuve de confiance et d'amitié.

Les deux pandas se sont très vite acclimatés et ils mangent local…



Les pandas sont par nature très difficiles envers la nourriture puisqu'ils se nourrissent exclusivement de bambou (jusqu'à 30kg par jour chacun) mais ils apprécient la variété. C'est très important pour eux, qui ont un régime alimentaire unique. Il faut qu'ils mangent bien et bon, c'est une priorité. S'ils ne mangent pas convenablement, ils vont s'ennuyer. Ils ne seront pas bien, et ne se reproduiront pas déclare le responsable des achats du zoo. Heureusement un pépiniériste installé sur les hauteurs de Montauriol produit plusieurs espèces de bambou pour eux. Depuis 1988, la société Rezo Plant s'est orientée cette production. Son responsable, Joseph de Reze, est en contact avec tous les zoos d'Europe qui possèdent des pandas et fournit régulièrement le zoo de Madrid. Il est ainsi devenu le fournisseur officiel de Beauval.

Seuls une dizaine de zoos dans le monde accueillent des pandas géants. En Europe, Madrid, Vienne, Berlin, et depuis peu Edimbourg, hébergent à ce jour des représentants de cette espèce race.