Syrie : La France et la Grande Bretagne soutiennent la Ligue Arabe à l'ONU

Les ministres des Affaires Etrangères, français et britannique appuieront le plan de la Ligue arabe pour la Syrie devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, ce mardi à New York.

La réunion doit commencer par un exposé du chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, et du Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem Al Thani, sur leur plan. Hillary Clinton, Alain Juppé et William Hague doivent ensuite s'exprimer pour réclamer l'adoption d'une résolution dénonçant la répression qui a fait plus de 5 000 morts depuis mars 2011 et appelant à une transition démocratique.

Le régime s'enfonce dans une répression de plus en plus sanglante, a souligné Alain Juppé, estimant hier que les conditions pour adopter une résolution n'étaient pas encore réunies.

Moscou a réaffirmé son opposition, excluant toute négociation sur un texte inacceptable. Selon la Russie, ce nouveau projet de résolution n'est pas loin de la version proposée par des pays occidentaux en octobre et auquel Moscou et Pékin avaient opposé un double veto.

La Russie ne peut plus continuer à bloquer les Nations unies et à couvrir la répression brutale menée par le régime, a insisté le Forign Office à propos de la présence de William Hague.

Selon la diplomatie française, au sein Conseil de sécurité de l'ONU les équilibres auraient cependant évolués avec l'arrivée début janvier de 5 nouveaux membres non-permanents : Maroc, Togo, Guatemala, Pakistan, Azerbaïdjan… plus convaincus de la nécessité d'une prise de position internationale sur la crise syrienne. D'autre part, le Brésil qui s'opposait avec d'autres pays émergents membres non-permanents (Inde et Afrique du sud) à toute ingérence, n'est plus présent.

Le Conseil de sécurité doit agir afin de faire clairement savoir au régime syrien que la communauté internationale considère ses agissements comme une menace pour la paix et la sécurité, a affirmé Hillary Clinton. La secrétaire d'Etat américaine participera également à la réunion.

En déplacement au Proche-Orient, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, sera représenté par Michael Link, ministre délégué aux Affaires européennes.

A New York, des diplomates n'envisageaient pas un vote dans l'immédiat mais dix pays sur les quinze qui composent Conseil de sécurité seraient désormais être en faveur du projet de résolution présenté par le Maroc au nom de la Ligue arabe.

Alors que les combats s'intensifient aux portes de Damas, l'opposition a appelé à une journée de colère ce mardi. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), lundi, une centaine de personnes (55 civils et 41 militaires et dissidents) ont péri dans les violences. Les déserteurs disaient recourir aux armes pour défendre les civils.