Afrique du Sud : les plus vieux œufs de dinosaures découverts

alt

Une équipe de paléontologues américains et canadiens ont déterré des œufs fossiles. Ils datent de 190 millions d'années, soit 100 millions d'années de plus que les plus vieux découverts jusqu'ici mais certains contenaient encore des embryons parfaitement formés. Dans des roches sédimentaires datant du début de la période du Jurassique et situées dans le parc national du Golden Gate Highlan en Afrique du Sud, les équipes de recherches ont découvert plusieurs nids appartenant à des Massospondylus, dinosaures à long cou mesurant 6 ou 7 mètres. Les œufs de ces géants sont à peine plus gros que ceux des canards !

Les dinosaures semblent être de bonnes mères :

La disposition régulière dans le nid semble indique que les femelles prenaient soin des œufs après leur ponte. De nombreuses traces de pas de jeunes dinosaures relevées à proximité des nids signifient que ceux-ci ne s'éloignaient pas avant d'avoir doublé leur taille de naissance.

Grâce à l'étude de ces nouveaux éléments, les scientifiques espèrent mettre à jour certains secrets sur la reproduction à l'époque jurassique…