Le chômage a augmenté de 5,6% en un an

altillustration : http://obstinee.mariesoleil.ch/

La hausse du chômage se poursuit…

150 000 chômeurs de plus en 2011 ! En France métropolitaine, 3 millions de personnes n'ayant exercé aucune activité au cours du mois écoulé (catégorie A) étaient inscrites en décembre dernier à Pôle Emploi. Les catégories les plus touchés sont toujours les mêmes : les - de 25 ans et les plus de 50 ans. Il faut en moyenne un an pour retrouver un travail contre 3 mois il y a 10 ans.

Cela représente une augmentation de 35% pour les 5 dernières années… alors que, Nicolas Sarkozy a déclaré, avec ses vœux 2012 aux Français, faire de la formation des chômeurs une priorité absolue…

Le taux de chômage établit par le Bureau international du travail  représentait fin septembre 9,3% de la population active. (8,5% un mois après l'élection présidentielle de 2007).

Les différents ministres du Travail ont tous accusé la crise financière de 2008, la plus grave depuis 1945, d'avoir empêché la réduction significative du chômage, et répété que la France n'était pas un cas isolé en Europe…

Or, les résultats d'Eurostat (bureau européen de la statistique) font voler en éclats ces deux arguments. A l'exception de l'Espagne, où le taux de chômage dépasse les 20%,

la France présente la plus mauvaise performance des pays de niveau comparable en zone euro.



En France, le chômage atteint au plus haut... par euronews-fr

Le niveau actuel du chômage correspond à celui de 2000. La conjoncture économique en serait responsable à 50 % mais, selon Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur-crédit Euler Hermes, les très mauvaises politiques publiques déployées pour, soit disant, replacer l'emploi au centre des préoccupations auraient produit la même proportion de dégâts : le gouvernement a trop peu, et mal, dépensé. Les exonérations de charges et des contrats aidés sans formation n'ont pas permis un retour à l'emploi dans la durée. Ces politiques passives ne fonctionnent pas, ajoute-t-il

Les vrais chiffres du chômage sortent enfin :

En comptant l'Outre Mer, 4,5 millions de chômeurs au moins sont inscrits à Pôle emploi et devront se battre pour 500 000 offres d'emploi… Seuls 5 % de demandeurs optimistes espèrent une aide de la part Pole Emploi. L'agence est actuellement sur le seuil de l'implosion : un conseiller doit suivre chaque mois 200 chômeurs ou plus au lieu de 60 !

Est-il donc possible d'envisager que l'on va, enfin également, arrêter de culpabiliser les chômeurs ? Arrêter de confondre les causes et les conséquences, comme on le fait souvent en les envoyant dans formations occupationelles et psychologisantes qui dilapident inutilement l'argent public en pratiquant la remise en question à marche forcée : on va vous rééduquer mentalement (façon nazi) car si vous n'avez pas de travail c'est forcément de votre faute : vous n'avez pas le bon CV ou bien pas rédigé la bonne lettre de motivation.
Ce vaste défi hypocrite et surréaliste mérite en effet qu'on s'y attarde : vous devez absolument faire croire en un seul feuillet que le job auquel vous prétendez par la présente, même un mi-temps en CDD payé au SMIC et commençant à 5H30 à plus d'une heure de chez vous pour lequel vous êtes d'évidence surqualifié est celui que vous avez toujours espéré, alors que tout ce que vous pouvez réellement en attendre est de pouvoir conserver la Sécurité Sociale, vous nourrir un peu et payer quelques factures en souffrance.

A l'entretien, vous serez soumis à la question, homonyme d'une ancienne torture qui connaît un certain renouveau grâce à la précarité. Si vous n'êtes pas retenu, ce sera encore de votre faute. C'est que vous n'aurez pas eu le bon comportement, la bonne réponse à la question qu'est-ce que vous avez de plus que les autres, que vous n'avez pas assez courbé la tête devant les interrogations les plus saugrenues, bien souvent sans rapport avec votre parcours professionnel et vos compétences. Vous n'avez pas le bon âge : trop jeune, trop vieux, vous allez faire des enfants ou vous avez des enfants ou encore vous n'avez pas d'enfants, pourquoi ?
Décrochez un job est devenu une performance d'exception : en bref il faudra convaincre que vous êtes le mouton à cinq pattes qui répond à toutes les exigences sans rien exiger lui même. La bonne personne au bon moment, au bon endroit. Le bon profil (tiens…tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose la mauvaise tête de l'emploi…) existe-t-il ?