Lactalis : une plainte vise une requalification criminelle et les services de l’Etat

Insatisfaits de l'enquête en cours*, les parents d'un petit garçon ayant consommé du lait infantile contaminé aux salmonelles aggravent les accusations contre Lactalis et contre des services de l'Etat.

La famille vient de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour administration de substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente sur mineur de moins de 15 ans et par plusieurs personnes, information du Parisien.

Cette procédure auprès du tribunal de grande instance de Paris vise une qualification criminelle passible de la cour d'assises et permet d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction.

Les plaignants font valoir que Lactalis a volontairement commercialisé le lait contaminé et qu'il ne pouvait ignorer la présence des salmonelles dans son usine après 2 contrôles internes en août et novembre… Ils accusent aussi les agents de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP) de Mayenne de n'avoir volontairement pas effectué de contrôles sur la production de lait infantile, lors de leur visite du 5 septembre 2017, et reprochent à la Direction générale de l'alimentation (DGA) d'avoir cependant validé l'ensemble de la production.

Des services de l'Etat complices ?

La DDCSPP de la Mayenne et la DGA sont visés en tant que responsables des contrôles sanitaires et de la délivrance de l’agrément à l'usine. La mise en cause de l'Etat dans cette affaire requiert l'intervention de magistrats indépendants, a justifié Me Yassine Bouzrou, leur avocat.

Selon un bilan au 11 janvier.,37 bébés ont été recensés en France comme atteints de salmonellose après avoir consommé un produit Lactalis infecté. 12 plaintes ont été enregistrées au pôle santé publique du parquet de Paris. Le groupe a été attaqué pour avoir tardé à réagir, non seulement après 2 contrôles internes mais aussi pour sa gestion du rappel des lots. Il est en effet avéré que plusieurs distributeurs** ont continué à vendre ces produits potentiellement contaminés pendant plusieurs semaines. En conséquence, le rappel a été étendu, ce 12 janvier, à tous les lots de lait infantile fabriqués à Craon.

Rappelés mais vendus… les distributeurs doivent rendre des comptes ! estime les signataires d’une pétition sur foodwatch.org

Nous sommes aussi inquiets que révoltés de découvrir que malgré les rappels officiels entre le 2 et le 21 décembre 2017 de centaines de lots de produits fabriqués par Lactalis dans l’usine de Craon, destinés aux enfants en bas âge, présentant des risques de contamination aux salmonelle, ont continué à être vendus par plusieurs enseignes, en toute opacité. 



*Depuis le 22 décembre, le parquet de Paris mène une enquête préliminaire pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, délits relevant du tribunal correctionnel. Des perquisitions ont été menées sur 5 sites du groupe laitier, notamment au siège social de Laval et à l’usine Celia de Craon (53), d'où sont partis les lots contaminés.