Elections au Sénégal : Wade admis par le conseil constitutionnel, Y.Ndour refusé

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a estimé que le chef de l'État sortant, Abdoulaye Wade, âgé de 85 ans, pouvait se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue le 26 février. Ils prétendrait ainsi à son troisième mandat. En revanche la candidature du chanteur Youssoun'dour 52 ans,

aurait été déclarée invalide… au motif qu'il a produit une liste de 12 936 électeurs appuyant sa candidature, dont seulement 8 911 ont pu être identifiés et leurs signatures validées, alors qu'il en faut 10 000 au minimum.


A Dakar, des centaines de Sénégalais opposés au président actuel avaient commencé à se rassembler vendredi dans l'attente de la validité de sa candidature qu'ils jugent anticonstitutionnelle. Selon l'AFP, l'annonce de cette décision a été suivie de violences dans la capitale.

Une liste officielle affichée vendredi 27 janvier établit également comme candidats recevables les trois anciens Premier ministres Idrissa Seck, Macky Sall et Moustapha Niasse, ainsi que le dirigeant du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui regroupe 15 pays de la région, avait exprimé vendredi des craintes à propos des tensions croissantes parmi les partis politiques et les citoyens qui s'exacerbent au Sénégal à l'approche de ce scrutin. La CEDEAO demande à toutes les parties prenantes de préserver la paix et respecter la loi et invite les responsables des partis et leurs supporters à éviter tout langage incendiaire, oralement ou par écrit, qui pourrait miner l'ordre public et le processus électoral.