Afghanistan : 4 soldats français tués par un militaire

Vendredi 20 janvier, dans la province de Kapisa, 4 soldats français ont encore été tué. Vers 10h, les militaires faisait du jogging dans l’enceinte de la base de Gwan, près de Tagab. Ils n'avaient pas de raison de porter leur gilet pare-balles. Un soldat en uniforme afghan leur a tiré dessus à l'arme automatique, faisant 4 morts et 15 blessés dont 8 graves. Les talibans ont revendiqué cette attaque qui prouve qu'ils ont maintenant infiltré l'armée.

L’armée française est aux côtés de ses alliés, mais nous ne pouvons pas accepter qu’un seul de nos soldats soit tué ou blessé par nos alliés. Si les conditions de sécurité ne sont pas établies, alors se posera la question d’un retour anticipé, a déclaré Nicolas Sarkozy, en réaction à ce drame.

3 600 militaires français sont actuellement mobilisés en Afghanistan. Depuis 2001, 82 soldats y ont laissé leur vie. La question du retrait des troupes françaises en Afghanistan sera donc un enjeu pour les candidats à l'élection présidentielle de mai 2012.