Articles

Filtre
  • Travelzoo : l'App iPhone pour voyager malin

    L'application permet aux abonnés Travelzoo un accès instantané aux meilleures offres voyages et loisirs


    Travelzoo (Nasdaq TZOO), dénicheur de bons plans voyages et loisirs sur Internet, a lancé sa première application iPhone en Europe, permettant à ses abonnés d'accéder à des offres exceptionnelles de voyages, de loisirs, de divertissement et aux coupons Offres LocalesTM lors de leurs déplacements. L'App Travelzoo est disponible sur iPhone au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Espagne.

    L'application iPhone de Travelzoo a été lancée aux Etats-Unis le 28 Juillet 2011, et 75.000 téléchargements ont déjà été recensés en un mois, ce qui lui vaut une côte 5 étoiles dans l'App Store.

    Selon Axel Mazerolles, directeur général de Travelzoo France :  L'application iPhone de Travelzoo va complètement transformer la relation que nous avons avec nos abonnés en France. Les internautes peuvent maintenant profiter de la Travelzoo Top 20® lors de leurs déplacements ou accéder à la fonction Offres Locales , qui géo-localise les meilleures affaires de la région où ils se trouvent. Le regroupement de tous les bons plans Travelzoo au même endroit, combiné à la possibilité d'acheter des coupons directement sur l'iPhone plutôt que d'avoir à les imprimer sera un avantage significatif.


    L’App Travelzoo comprend cinq fonctions principales accessibles à partir de l'écran d'accueil :

    1. La newsletter Travelzoo Top 20® - La liste définitive des meilleures offres de la semaine. Chaque semaine, l’équipe de Travelzoo (plus de 250 experts) évalue et teste des milliers d’offres, publiant les meilleures dans le Top 20®.
    Plus de 24 millions de personnes dans le monde font confiance à la Top 20® chaque semaine et accèdent ainsi aux meilleures offres de voyages, de loisirs et aux coupons « Offres Locales » de Travelzoo.
    2. Les Offres Locales - Cette fonctionnalité met en évidence les offres concernant la région de l'utilisateur grâce à un système de géolocalisation GPS qui détecte automatiquement un contenu pertinent – offres de restaurants, spas et autres Offres Locales. Les informations affichées sont présentées dans la langue locale.
    3. Les Offres dans d’autres villes - Les utilisateurs peuvent rechercher des bons plans spas, restaurants, hôtels et loisirs dans d'autres villes. Cet outil est adéquat pour la planification des vacances ou lors de déplacements. Travelzoo publie les Offres Locales de plus de 75 marchés dans le monde.
    4. Les Offres de Voyage - Cette fonctionnalité met en évidence les milliers d’offres de sièges d’avions, de chambres d’hôtels, de croisières et de séjours publiées par les experts Travelzoo chaque semaine. Les utilisateurs pourront ainsi rechercher des offres par type de voyage, visualiser des photos et accéder directement aux sites qui proposent ces bons plans.
    5. Inspiration - Conçue pour donner aux utilisateurs une certaine inspiration à travers trois outils visuels : le Diaporama, le Défilé d’Offres et la Localisation.
    - Le Diaporama permet aux utilisateurs de sélectionner une offre par la biais d’une photo. Les informations liées à cette offre apparaîtront lorsque l'utilisateur passera sa souris sur la photo.
    - Le Défilé d’Offres est une façon amusante de visualiser des offres qui tournent comme sur une roulette de casino.
    - La Localisation affiche des punaises sur une carte et quand un utilisateur clique sur une de ces punaises, l'offre est mise en évidence - les utilisateurs peuvent ensuite zoomer sur les offres et localiser les meilleurs bons plans autour d’eux.

    Infos Pratiques :

    - Application gratuite
    - Catégorie : style de vie
    - Sortie : 30 septembre. 2011
    - Version : 1.1.29
    - Taille : 4.4 Mo
    - Langues : Français, Chinois, Anglais, Allemand, Espagnol

    Pour télécharger l'App Travelzoo, rendez-vous sur : http://www.travelzoo.com/fr/iphoneapp

  • Concours Jeunes Talents Caisse d'Epargne 2011-2012

    Le programme “Jeunes Talents” Caisse d’Epargne 2011-2012 est lancé !

    Le concours « Jeunes Talents Caisse d’Epargne » a été créé dans le but d’offrir à des artistes (groupes ou solo) en développement, en France métropolitaine, la possibilité de se produire en live dans des conditions professionnelles, de bénéficier d’une importante exposition médiatique, d’être soutenus financièrement et plus globalement d’aider à l’évolution de leur carrière.

    La sélection via les Scènes en Régions a débuté


    La Caisse d’Epargne a élaboré avec la FNAC un programme intitulé Scènes en Régions, destiné aux salles de musiques actuelles : rock, pop, électro, hip-hop... Plus de 50 salles, réparties sur le territoire de chacune des dix-sept Caisses d’Epargne régionales ont accepté d’adhérer à ce programme. Scènes en Régions a pour objectif de donner une plus grande visibilité aux salles régionales et aux artistes qu’elles produisent, tout au long de l’année. Un soutien financier est accordé à chacune de ces salles par la Caisse d’Epargne, il est en grande partie dédiée aux actions de promotion des concerts.

    Les Scènes en Régions sont au cœur du dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne. Elles ont été sollicitées pour choisir chacune 1 ou 2 groupes en développement dans leur région. Leurs choix sont déjà effectués et les 91 groupes ainsi sélectionnés se produisent jusqu’ ‘au 16 décembre en première partie de concerts dans leurs Scènes en Régions.


    La liste des participants des Scènes en Régions va être complétée par une sélection de participants choisis parmi les artistes inscrits sur espritmusique.fr.

    Le principe est simple :

    du 13 au 27 octobre, les jeunes artistes s’inscrivent sur le site espritmusique.fr en créant leur profil et en ayant la possibilité d’uploader une vidéo.
    du 27 octobre au 1er décembre 2011 : les 75 Jeunes Talents qui auront obtenus le plus de votes des internautes seront soumis à un jury.
    Le 14 décembre 2011, le jury composé notamment de Dailymotion et de Zimbalam retiendra 9 groupes. Ces groupes rejoindront la sélection des Scènes en Régions* pour participer à la phase finale. Les groupes seront au nombre total de 100 sur la ligne de départ.

    Du 3 janvier au 28 février 2012 : les internautes voteront pour déterminer un gagnant Jeunes Talents Caisse d’Epargne par région. Les lauréats régionaux ainsi élus seront récompensés et recevront un chèque de 1000 euros.
    En mars 2012, un jury, composé notamment des directeurs de Scènes en Régions élira les 3 lauréats nationaux. La Caisse d’Epargne remettra un chèque de 5 000 euros à chaque groupe et financera une tournée dans les salles partenaires, dans toute la France

    Soundplaces : le « around me » de la musique

    Après espritmusique, la Caisse d’Epargne lance Soundplaces, une application digitale et musicale destinée à tous les passionnés de musique. Elle permet de géolocaliser sur une carte toute l’actualité musicale autour de soi : concerts, artistes, salles de spectacles….

    Soundplaces est également un des vecteurs clé des programmes Jeunes Talents et Scènes en région, qui permettra aux mobinautes et internautes de voter pour l’artiste de leur choix.

    Ce programme ambitieux et construit dans la durée doit répondre aux enjeux suivants : rendre accessibles la musique classique, faire découvrir les jeunes talents et accompagner ceux-ci pour qu’ils aillent encore plus loin.

    Toutes les informations sur : http//:www.espritmusique.fr

  • M-158 IP de Muse : nouvelle station d'accueil Iphone très complète


    Le M-158 IP accueille tous Ipod® et les Iphone® 3, 3G, 3GS et 4 et recharge la batterie du baladeur une fois celui-ci placé sur son dock.
    La station dispose également de la radio : jusqu’à 20 stations FM mémorisables), en fonction réveil et du buzzer.
    Ses fonctions Snooze and Sleep accompagnent doucement les siestes et phases d’endormissement.
    L'appareil s’éteint tout seul après un temps programmé.
    Il possède un large écran digital rétro-éclairé bleu à luminosité réglable.
    parfait son design irréprochable.
    De plus, le M-158 IP de MUSE se manipule à distance avec sa télécommande complète.
    Son design arrondi s’habille d’une robe aux finitions velours avec un effet gomme doux au toucher. Doté de larges enceintes sur l’ensemble de sa façade, le M-158 IP de MUSE est une véritable alternative aux microchaînes de salon. La puissance de ses enceintes (7 Watts) et son choix de 5 modes d’équaliseurs offre une haute qualité sonore.
    Certifiée Apple® le M-158 IP recharge la batterie du baladeur une fois celui-ci placé sur son
    dock. Grâce à sa connectique auxiliaire, il peut accueillir n’importe quelle source
    externe : lecteurs MP3, ordinateur ou encore platine CD …ainsi qu'une sortie Vidéo-OUT. Facilement
    Il permet de visionner ses vidéos et photos sur écran TV, et ce même à distance avec la télécommande fournie.

    La nouvelle Dock Ipad®Station M-158 IP de Muse est disponibles en deux coloris noir ou blanc Elle est commercialisée au prix de : 79.90 €

  • 18 octobre : Bon Anniversaire Jacques Higelin !

    Jacques Higelin est né le 18 octobre 1940. L'artiste a fêté au Zénith ses soixante-dix ans !

  • Palmarès du Style des Premières Dames : Carla Bruni-Sarkozy arrive 5e

    Selon une étude Kelkoo portant sur l'influence du style des Premières Dames sur la Mode et les Françaises, au classement des Icônes de Style, Grace Kelly et Jackie Kennedy restent les stars intemporelles indétrônables en première et deuxième place. Michèle Obama et Kate Middleton viennent ensuite et précède Carla Bruni-Sarkozy qui se positionne à la cinquième place avec 15% des citations.

    Grace Kelly, célèbre actrice devenue princesse, demeure la Première Dame au style le plus influent de tous les temps. En effet, la robe portée lors de son mariage en 1956 aurait inspiré celle portée par Kate Middleton cet été.

    Cependant, lorsqu’il s’agit d'inspirer la modernité, la duchesse de Cambridge (43%) et Carla Bruni-Sarkozy (23%) sont estimées comme les plus influentes.

    30% des femmes suivent leur look vestimentaire dans les médias :

    alt

    Près d’une femme sur 5 (19%) suit leur style par respect pour leur personnalité et 18% pour rester au top de la mode. 5% d'entre elles avouent même espérer que copier le style d’une Première Dame en vogue augmenterait leurs propres chances de sortir avec un homme politique en vue…

  • 17 octobre 2011 : Journée Mondiale du refus de la misère

    La Journée Mondiale du refus de la misère 2011 a pour thème : Quelle école pour quelle société ?

    alt

    Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour
    Rendre hommage aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance,
    Dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme.  Proclamant ce message, à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été inaugurée une dalle où l'on peut y lire :

    Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

    Depuis le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées. Ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

    Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, au nom d'un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre.
    Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamé Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'assemblée genérale des Nations Unies.
    Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier. Dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent également le 17 de chaque mois.

    manifestations sur http://refuserlamisere.org

    Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

    Pour faire entendre la voix des plus démunis Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne", dit une participante. La Journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

    Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte.  Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer , disent les plus pauvres. Toute personne aspire à être reconnue dans sa dignité égale à celle des autres et à participer à la construction du monde. De leur expérience de vie particulière, faite de souffrances mais aussi de luttes quotidiennes, les personnes pauvres tirent une connaissance. Celle-ci est indispensable à l’ensemble de la société pour bâtir plus de justice.

    Pour mobiliser citoyens et responsables publics La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

    Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens. ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.

    Un message qui rassemble très largement Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde inaugure une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

  • 29-31 octobre 2011 : Jardinez au Domaine de Chantilly

    Les 29, 30 et 31 octobre 2011, le Domaine de Chantilly invite ses visiteurs à planter 300 000 bulbes


    Jardinez au Domaine de Chantilly  Venez créer la 1ère promenade fleurie du Parc : la création d'une immense œuvre florale à partir de plus de 300 000 bulbes mis à la disposition du public.

    Le Kit de jardinier est fourni, les visiteurs du Domaine qui le souhaiteront pourront rejoindre l'allée du pont du Roy pour effectuer leurs plantations. Puis la patience sera de rigueur, puisqu'il leur faudra attendre avril 2012 pour pouvoir enfin admirer le résultat.


    Ce chef d'œuvre végétal fleuri sera alors présenté pendant le 1er salon Jardins et Jardiniers.

    Cette nouvelle manifestation sur l’art et les innovations en matière de jardins, destinée aux professionnels et aux amateurs, sera également l’occasion de redécouvrir les trésors du parc de repartir avec des plantes raresdénichées sur les nombreux stands spécialisés qui s’installeront, le temps d’un grand week-end, à Chantilly.

    En attendant animateurs et jardiniers du Domaine de Chantilly initieront pendant tout l'automne 2011 des apprentis jardiniers aux techniques de la plantation du bulbe à fleur.

    Tarif :

    Accès au parc gratuit pour tout enfant accompagné d’un adulte, 6€ par adulte.
    La participation des visiteurs à l’animation bulbes est sans réservation et comprise dans le prix
    d’entrée du parc

    http://www.domainedechantilly.com/

  • 14 octobre-6 novembre 2011 FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes

    Pour sa 38e édition, la FIAC s’ouvre à d’autres horizons et installe 16 œuvres de 12 artistes au Jardin des Plantes.

    8 pièces disséminées dans les grandes allées (Carrés de la perspective)mais aussi au pied du Labyrinthe : les arbres de lave (Lava tree) d’Olivier Millagou et dans le Jardin éc ologique : les Ruches de José Maria Sicilia
    Dans les Serres : Platée d’Alain Séchas dans la serre des forêts tropicales, Iceberg & Palmtrees de
    Mark Dion sous le péristyle à l’entrée des serres ;

    Dans la Ménagerie : les œuvres de Laurent Le Deunff ;

    Dans la Grande Galerie de l’Evolution : en particulier deux oeuvres de Mark Dion (Fieldwork,
    déjà présentée au Muséum d’Histoire naturelle de Londres, et The Sturgeon).

  • 17- 23 octobre 2011 : 22e édition de la Semaine du Goût


    alt

    Pour cette 22e édition, la Semaine du Goût propose de nouvelles découvertes  :


    Autour de l'éducation et de la transmission :

    PEDAGOGIE
    L’éducation au goût et la pédagogie restent la mission première de cette manifestation. De nombreux écoliers attendent chaque année les leçons de goût, les étudiants guettent les chefs dans les cantines de leur campus.
    LES LEÇONS DE GOUT
    La Leçon de Goût est une intervention d’une demi-journée dans les classes de CM1 – CM2 par des professionnels du goût. Chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, fromagers, primeurs ou agriculteurs se glissent sous la toque d’éducateur et transmettent leur passion du goût auprès des élèves qui découvrent le plaisir du goût, la diversité des saveurs et vivent un moment de convivialité et de partage.
    Images : Elèves de primaire dans une classe échangeant avec les Elèves CFA…
    Interviews : Le chefRégis Marcon,Elèves de primaire, instituteur,Cyrille Schwartz (Président de la Semaine du Goût)

    LES ATELIERS DU GOUT
    Divers ateliers seront mis en place à travers toute la France durant cette semaine afin initier le grand public aux différentes saveurs en créant un moment unique et insolite de partage et d’éducation autour du goût.
    Exemples : fabrication et dégustation de produit, mobilisation des commerçants d’une ville ou d’un marché, visite à la ferme, rencontres avec des producteurs…
    Images : Toute est possible compte tenu de la diversité des ateliers
    Interviews : Public, organisateur de l’Atelier du Goût,Cyrille Schwartz.

    LES TABLES DU GOUT
    Les Tables du Goût ont pour objectif de rendre accessible au grand public la diversité des tables et des cuisines de notre époque. Cette année, il est proposé aux Chefs qui s’engagent dans lesTables du Goût de mettre la lumière sur les producteurs avec lesquels ils aiment travailler, ceux qui les accompagnent à tous les coups !
    Images : Convives à tables, préparation des repas en cuisine…
    Interviews : Chefs participants à l’opération, Cyrille Schwartz.

    CHEF SUR LE CAMPUS
    Pendant la Semaine du Goût, de grands Chefs s’invitent sur les Campus des Universités et Grandes Ecoles de toute la France.
    Nouveauté cette année : Des chefs de CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) s’associent aux grands chefs pour des shows culinaires exceptionnels dans les amphis des universités. Objectif : cuisiner avec les moyens d’un étudiant (peu de budget, peu de matériel, peu d’espace) pour manger bien, bon et pas cher !
    Images : Show culinaires, Etudiants…
    Interviews : le chef Gérard Cagna, Grands chefs, chefs de CROUS

    LA CHAINE DU GOUT DANS LES COLLEGES
    Pour la première fois, la Semaine du Goût s’adresse aux collégiens des classes de 4ème et 3èmeet leur propose de découvrir les métiers de la chaîne du Goût. Ainsi, pendant la Semaine du Goût, des professionnels de l’agroalimentaire témoigneront de leur parcours professionnel, de leur métier et de leur passion du goût auprès de classes de collèges.
    Images : Collégiens dans une classe échangeant avec les professionnels, …
    Interviews : Elèves de collège, professeurs,Jean-René Buisson (Président de l’ANIA)

    LEÇONS DE GOUT … D’ELEVE A ELEVES
    Qui de mieux qu’un étudiant pour expliquer à un jeune élève du primaire pourquoi et comment est née sa passion pour le goût ? Pour la 1ère fois cette année, des leçons d’élèves à élèves complèteront les traditionnelles leçons dispensées par des professionnels du Goût.
    Les élèves de Lycées Hôteliers et Centre de Formation et d’Apprentissage partageront leur passion du goût. Ils échangeront avec des élèves de primaire sur leur parcours, les orientations qu’ils ont choisies, leur intérêt pour les métiers de goût, leurs rêves…
    Images : Elèves de primaire dans une classe échangeant avec les Elèves CFA…
    Interviews : Christian Vabret (Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie),Elèves de primaire, instituteurs

    Autour du Vin

    LES TABLES DU GOUT… DU VIN
    La filière viti-vinicole en France fera découvrir à la génération des 20-30 ans, la richesse du terroir vinicole français et le plaisir de déguster un vin. Plus de 50 restaurateurs, férus de vin, proposent des dégustations et découvertes œnologiques.
    Images : Convives à tables, préparation des démonstrations, dégustations, échanges…
    Interviews : Marie-Christine Tarby-Maire (Présidente de Vin &Société), Sommeliers, public

    LE VINOCAMP
    La transmission et la pédagogie sont des valeurs communes à la Semaine du Goût et à Vin & Société qui se sont associés cette année pour organiser un VinoCamp qui aura lieu le 22 octobre. Le VinoCamp est un nouveau concept de rencontres, dédié aux professionnels et bloggeurs amateurs de vin. Cet événement réunit le monde du vin et la planète 2.0, et invite les vinocampeurs à se rencontrer, à discuter toute une journée autour de leur passion et à participer à des séances de dégustation.
    Images : Rencontres entre professionnels du Vin, Bloggeurs et grand-public…
    Interviews : Marie-Christine Tarby-Maire (Présidente de Vin & Société)Actions sociales

    Actions sociales

    LES TABLES SOLIDAIRES
    Pour la première fois cette année, des tables proposent des menus à tous petits prix, pour des personnes en situation d’exclusion sociale. A l’occasion de la Semaine du Goût, ces restaurateurs au grand cœur réservent 20% de leurs couverts à des clients qui ne paieront que 10% du prix du repas.
    Images : Convives à tables, préparation des repas en cuisine…
    Interviews : Chefs participant à l’opération, solidaires, bénéficiaires, Flavio Nervegna (Président de l’association Tous à Table), Cyrille Schwartz (Président de la Semaine du Goût)

    LES RESTAURANTS D’ENTREPRISES
    Redonner envie de manger à la cantine, c’est le challenge que s’est fixé Gilles Terzakou Président fondateur de MRS. Cette PME de 500 salariés sert chaque année 5 millions de repas. Avec lui pas de tomates en plein hiver et pas de cuisson à plus de 180°C. Qualité organoleptique des aliments et saisonnalité des produits, mise en valeur des protéines animales et des légumes, retrait des espèces de poissons victimes de surpêche, contrats à long terme avec des producteurs tournées vers l’agriculture raisonnée…
    Images : Possibilité de tourner dans une cantine d’entreprise, préparation des repas en cuisine…
    Interviews : fondateur de MRS, salariés, chefs de cantines

    DES REDUCTIONS
    A l’occasion de la Semaine du Goût, et afin de rendre le goût accessible à tous les budgets, les Tables du Goût proposent une réduction exclusive de 25% sur le prix du menu aux moins de 25 ans !
    Images : Convives à tables…
    Interviews : Chefs participants à l’opération, jeunes de moins de 25 ans

    AILLEURS…

    LE DONABE
    Pour donner le coup d’envoi de la Semaine du goût au Japon, du 24 au 30 octobre, une démonstration de cuisine à 4 mains autour d’un Donabé est organisée entre 2 grands chefs. Un chef japonais et un chef français prépareront ensemble une «paëlla japonaise » avec un Donabé.
    Mardi 18 octobre : Lycée Guillaume Tirel, Paris - Christian Le Squer (chef du restaurant Ledoyen) et Toyomitsu Nakayama (chef du restaurant Toyo)
    Mercredi 19 octobre : Ecole EFFAP, Paris - Christopher Hache (chef du restaurant Les Ambassadeurs – Crillon) et Hiroki Yoshitake (chef du restaurant Sola)
    Images : les chefs qui cuisinent au Donabé devant un public…
    Interviews : Christian Le Squer (chef du restaurant Ledoyen), Christopher Hache (chef du restaurant Les Ambassadeurs - Crillon), Cyrille Schwartz (Président de la Semaine du Goût)


    Ensemble des actions et événements sur  : http://www.legout.com/la-semaine-du-gout/le-programme

  • 28 octobre-13 novembre 2011 : Festival International de la Photographie Culinaire

    La troisième édition du Festival International de la Photographie Culinaire est de retour à Paris du 28 octobre au 13 novembre prochain. Elle prendra cette année la forme d’une balade urbaine autour du thème Street Food. Le snacking, la cuisine nomade, le take away… La Street Food rythme les villes du monde entier.

    Univers connu de tous, Street Food ne rime pas toujours avec  gastronomie … Et pourtant, ce serait ignorer la variété, la richesse, la fraîcheur et la finesse de ce qui constitue l’essence d’une ville effervescente, tous les petits plats fabriqués et consommés dans la rue.
    De Calcutta à New York, de Johannesburg à Sydney, de Marrakech à Londres, sans oublier Paris… tous les pays du monde possèdent une cuisine de rue étonnante et savoureuse.
    Parrainée par le chef Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, les photographes professionnels vous proposent de dévorer des yeux leurs œuvres au fil des galeries, des restaurants, des librairies, de lieux insolites…
    Une quarantaine de photographes professionnels du monde entier sélectionnés par le Comité du Festival participeront à la compétition officielle en exposant 3 clichés sur le thème Street Food. Du 28 octobre au 13 novembre 2011, ces 120 photographies feront l’objet de trois expositions gratuites et ouvertes à tous les publics. Des expositions de photographies sont également proposées durant les 17 jours du Festival dans des galeries d’art, boutiques, épiceries fines, restaurants et hôtels parisiens. Un itinéraire proposé au public pour découvrir, d’un arrondissement parisien à un autre, le riche univers de la photographie culinaire.

    Les photographes professionnels intéressés peuvent participer s’inscrire dès maintenant auprès de l’agence Lucette.


    http://www.festivalphotoculinaire.com

  • 20-24 octobre 2011 : Salon du Chocolat Paris Porte de Versailles

    Le Salon du Chocolat est le rendez-vous de tous ceux qui partagent la même passion pour ce produit  :

    alt

    un lien entre les hommes qui cultivent le cacao et les ceux qui consomment le chocolat.

    Venez à la rencontre des producteurs de cacao, découvrez les meilleurs chocolatiers, admirez des expositions inédites ou participez à des ateliers de cuisine tout chocolat

    Evénements, happenings, célébrations et performances rythment également le Salon, notamment le célèbre Défilé de robes en chocolat.

    http://www.salonduchocolat.fr/

  • jusqu'au 5 mars 2012 : Le Blobterre de Matali Crasset

    La designer Matali Crasset investit la Galerie des enfants du Centre Pompidou avec le Blobterre, une proposition inédite sous la forme d'un jardin artificiel dédié à l'exploration, à la création et à l'imagination.

    alt

    Matali Crasset interroge le quotidien et, plus que des objets, imagine des scénarii de vie.
    Elle s'intéresse aux différentes manières de vivre, celles des adultes et celles des enfants, étudie le fonctionnement de la nature, les techniques traditionnelles comme les nouvelles technologies. Ses créations proposent de nouveaux gestes pour la vie de tous les jours qui devient ainsi plus créative, enrichissant les petits rituels domestiques.

    Le Blobterre présenté dans la Galerie des enfants

    est une fiction qu'elle a conçue. Un espace hybride enveloppé d'une néo-végétation. Un monde multisensoriel, réinventé avec sa logique propre, ses systèmes, ses éléments végétaux, ses habitants, ses odeurs et ses bruits. Les enfants l'explorent, le transforment et participent ainsi à son développement. Ils utilisent cette plateforme pour imaginer des liens entre les éléments qui la composent : les extratoofs, les domosquelettres ou encore l'un des habitants: Fl'om, mi-homme mi-fleur. Ici, le temps n'est pas celui du monde habituel, on peut y vivre un moment qui ressemble à une journée, une nuit, une saison... Chaque visite sera l'occasion d'une expérience de vie primitive dans ce monde inconnu. On commencera par explorer, écouter, sentir, observer le Blobterre dans ces moindres détails et puis on cherchera à y vivre.


    Matali Crasset est designer industriel de formation. Elle a fait ses premières armes dans les années 1990 auprès de Denis Santachiara en Italie et Philippe Starck en France. Au début des années 2000, elle a créé sa propre structure, matali crasset productions.
    Ses territoires d'intervention sont multiples, toujours liés à des rencontres. Elle rassemble des univers ordinairement bien distincts, de l'artisanat à l'art contemporain, de l'industrie textile au commerce équitable, réalisant des projets de scénographie, de mobilier, d'architecture, de graphisme, des collaborations avec des artistes (Peter Halley), avec de jeunes entreprises d'édition de mobilier, avec des municipalités et des collectivités…
    Cette expérience acquise au fil des années l'engage désormais dans des projets de plus en plus participatifs, au niveau local comme au niveau global, en milieu rural comme en milieu urbain. À partir de rencontres, d'ateliers de création, de réflexions et d'envies communes, elle travaille avec des porteurs de projets différents mais qui, tous, ont la conviction que les dynamiques collectives engendrent des scenarii plausibles de lien social.
    C'est finalement autour de la question du vivre ensemble que s'organisent les fictions, les récits et le sens du travail de Matali.

  • 15 octobre 2011 : Demi Finale Coupe du Monde de Rugby. France/Pays de Galles

    Les Bleus rencontrent les Diables Rouges

    Samedi 15 octobre, la demi finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 opposera, la France, au Pays de Galles à l'Eden Park d'Auckland à 10h (heure française).

    Le 8 octobre, la victoire des Bleus contre l’Angleterre peut être qualifiée d'historique autant qu'inattendue.Pour la première fois le XV de la Rose sera absent de ce niveau de la compétition. Alors que le 1er octobre, le XV de France s'était incliné 19/14 face aux îles Tonga.

    C'était quasi inespéré d'être en demi-finale il y a encore une semaine. Il faut en être conscient, a déclaré Thierry Dusautoir… Et ne pas se gargariser d'autosatisfaction…

    En revanche, les jeunes (moyenne d'âge 23-26 ans) Diables Rouges Gallois ont franchi les étapes pour amener leur équipe à ce niveau sans décevoir. Ils affichent la meilleure défense de la compétition (44 points encaissés) et ambitionnent de devenir champions du monde…


    Les équipes :

    France : Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - Parra, Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (capitaine) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux

    Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Heymans


    Pays de Galles : Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - Hook, Phillips - Warburton (capitaine), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A. Jones, Bennett, G. Jenkins.

    Remplaçants : Burns, James, B. Davies, R. Jones, L. Williams, S. Jones, Sc. Williams

  • 26-28 octobre 2011 : 5e Forum International Peace and Sport

    Plus de 500 décideurs, venus de 100 pays, réunis en Principauté de Monaco pour mettre le sport au service de la paix

    Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport  est une organisation internationale, neutre et apolitique.

    Qui met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde.


    Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable. Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :
    -          l’organisation d’un Forum International Annuel
    -          un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,
    -          des Awards Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,
    -          des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.
    Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.


    Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou et Médaillé Olympique : Champion du Monde de Pentathlon Moderne. Il est également et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). et Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco :

    Faire progresser la paix dans le monde est une préoccupation majeure des institutions intergouvernementales, mais aussi des citoyens et de toute personne morale responsable dans notre communauté internationale. Le sport s’impose aujourd’hui de plus en plus comme un instrument légitime et efficace pour atteindre cet objectif.

    Le nombre de ceux qui veulent s’engager ou renforcer leur implication dans cette démarche ne cesse de s’accroître, comme en atteste le succès grandissant du Forum International Peace and Sport. Dans ce contexte, notre plateforme a pour vocation de fédérer toutes les initiatives et les personnes qui souhaitent agir pour mettre le sport au service de la paix et sert d’accélérateur à leurs projets. ».

    http://www.peace-sport.org/

    A l’occasion du 5ème Forum International Peace and Sport, du 26 au 28 octobre 2011, se retrouve une influente communauté de décideurs sportifs, politiques et économiques pour discuter de la contribution du sport à l'établissement et au maintien de la paix dans les zones sensibles du monde : 50 délégations gouvernementales officielles, des grands champions sportifs, les principales organisations internationales, 30 Fédérations sportives Internationales olympiques et non-olympiques, 20 membres du Comité International Olympique, 40 Présidents de Comités Nationaux Olympiques, des entreprises privées et une centaine d’acteurs de terrain (ONG ou associations).

    Cinq Chefs d’Etat prendront également la parole : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le Roi du Royaume du Lesotho S.A.R. LETSIE III ; le Président de la République du Burundi S.E. Pierre NKURUNZIZA ; le Président de la République de Hongrie S.E. Pál SCHMITT et le Président de la République de Macédoine S.E. Gjorge IVANOV.

    Temps forts :

    Un débat consacré à la diplomatie internationale du sport (animé par l’expert géopolitique Pascal Boniface)
    Une discussion sur le Printemps arabe et le rôle que peut jouer le sport dans les processus de transition démocratique
    Une table ronde sur la place du mouvement sportif pour préparer l’avenir au Proche-Orient, en présence d’Avraham BURG (ancien Président de la Knesset, Président de Mifalot), de H.E. Professeur Manuel HASSASSIAN (Ambassadeur de la délégation générale de la Palestine en Grande-Bretagne) et d’Alain LEROY (Ancien Sous-Secrétaire Général des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies) ;
    Une session plénière animée par des grands Champions sportifs (Sergey BUBKA, Tegla LOROUPE, Venuste NYIONGABO, John AMAECHI…), qui expliqueront comment s’impliquer pour la paix
    Les prises de parole de représentants de la jeunesse mondiale, désireux de contribuer à la construction d’un avenir de paix
    La remise du Prix du Meilleur Cycliste Mondial par l’UCI

    La cérémonie de remise des Peace and Sport Awards aura lieu lors du Diner de Gala du Forum, le 27 octobre, en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

  • Dimanche 23 octobre 2011 à 10h : finale du mondial de Rugby en Black & White

    Pour la finale du Mondial de Rugby 2011, qu'ils joueront contre la France, chez eux à l'Eden Park d'Auckland à 10h, heure française… ce dimanche 23 octobre,

    les All Blacks ont misé sur l'expérience et les repères communs accumulés durant la Coupe du monde pour tenter de remporter face au XV France leur deuxième titre, après celui de 1987.


    Graham Henry pourra compter sur une équipe chevronnée, à l'instar de son capitaine Richie McCaw, qui disputera son 103e match officiel aux couleurs des Blacks.

    Deux jeunes joueurs seront toutefois présents : Israel Dagg à l'arrière et Aaron Cruden à l'ouverture.
    L'entraîneur néo-zélandais alignera donc contre la France l'équipe qui a triomphé en demi-finale face à l'Australie (20-6) avec un seul changement : Adam Thompson remplacera Victor Vito sur le banc.
    Pour les joueurs, il s'agit du match le plus important de leur carrière et bien évidemment, il existe une grande excitation par rapport à tout ce que cela implique, souligne Graham Henry. Disputer une finale de Coupe du monde devant notre public va être quelque chose de grand et de très spécial pour l'équipe, comme pour les supporters, a-t-il ajouté .

    L'équipe:

    15-Israel Dagg, 14-Cory Jane, 13-Conrad Smith, 12-Ma'a Nonu, 11-Richard Kahui, 10-Aaron Cruden, 9-Piri Weepu, 8-Kieran Read, 7-Richie McCaw (capitaine), 6-Jerome Kaino, 5-Sam Whitelock, 4-Brad Thorn, 3-Owen Franks, 2-Keven Mealamu, 1-Tony Woodcock

    Remplaçants : 16-Andrew Hore, 17-Ben Franks, 18-Ali Williams, 19-Adam Thomson, 20-Andy Ellis, 21-Stephen Donald, 22-Sonny Bill Williams

    Si le XV de France, donné largement perdant par la presse néo-zélandaise…
    Chut ! Le défilé est prêt, mais attention à la poisse, titrait mardi matin le New Zealand Herald. Lundi, les principaux journaux du pays s'étaient montrés, comme de coutume, particulièrement virulents à l'égard des Français, ces Dindons ne méritant me pas leur place en finale.

    Les joueurs All Blacks, eux, ne pavoisent pas…encore. Comme l'entraîneur Graham Henry, qui a témoigné lundi de son respect, les joueurs néo-zélandais restent réservés à l'égard de leur adversaire.
    Pour les Français, c'est facile, tout le monde les donne perdants. Quand on vous dit ça, en tant que sportif, la motivation se trouve toute seule. Pour nous, il faut qu'on prenne conscience du défi qui nous attend a souligné le centre Conrad Smith.
    Ils nous ont déjà rendu la tâche…difficile…, a rappelé l'entraîneur-adjoint, Wayne Smith.
    Je me souviens de 1999, on avait joué contre la France lors du dernier match à l'Athletic Park de Wellington et il me semble qu'on avait gagné 54 à 7. Deux mois plus tard, la France a remporté une victoire énorme en demi-finale" du Mondial (43-31), a poursuivi l'adjoint de Graham Henry.
    Ce statut de bête noire imprévisible après les victoires en demi-finale en 1999 et en quart de finale en 2007 (20-18) renforce la détermination des All Blacks. On se prépare bien parce qu'il y a toujours un peu de peur par rapport à ce qu'ils peuvent sortir contre nous, a expliqué Conrad Smith.

    alt

    En face, les Français se taisent ! La journée de mardi était fermée à la presse, comme celle de lundi.
    Marc Lièvremont, dont les commentaires sur ses sales gosses de joueurs, sortis malgré les consignes samedi soir après la victoire (9-8) contre le pays de Galles, ont exaspéré certains des intéressés, a annoncé mercredi le XV de départ pour la finale : le sélectionneur a décidé d'aligner les mêmes joueurs qu'en quart et en demi-finale pour affronter la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde.

    Composition de l'équipe :

    15-Maxime Médard, 14-Vincent Clerc, 13-Aurélien Rougerie, 12-Maxime Mermoz, 11-Alexis Palisson, 10-Morgan Parra, 9-Dimitri Yachvili, 8-Imanol Harinordoquy, 7-Julien Bonnaire, 6-Thierry Dusautoir (capitaine), 5- Lionel Nallet, 4-Pascal Papé, 3-Nicolas Mas, 2- William Servat, 1-Jean-Baptiste Poux.

    Ce rendez-vous ultime face aux All Blacks, estampillés meilleure équipe du monde, devant son public de l'Eden Park, c'était la finale rêvée depuis des années, estime Yachvili (31 ans, 57 sélections).
    Dimitri Yachvili avait pris l'ascendant sur son concurrent et livré une excellente prestation en quart de finale face à l'Angleterre (19-12). Le joueur est particulièrement encensé par ses adversaires.
    On a vu pendant la compétition que c'était leur vrai meneur de jeu. On sait qu'il prend beaucoup de leur jeu au pied et qu'il les met en bonne position sur le terrain. Il prend aussi de bonnes décisions, estime le demi de mêlée des All Blacks, Andy Ellis.

    Shaun Edwards, l'entraîneur-adjoint, en charge de la défense du pays de Galles battu (9-8) en demi-finale, est allé plus loin : Si un jour il décide d'être un entraîneur, il sera un grand entraîneur. Pour moi, c'est un gars qui comprend totalement le jeu, c'est un joueur très intelligent. Il calcule tout pour avoir un temps d'avance, voire deux ou trois parfois. Il est déjà un entraîneur sur le terrain, a-t-il déclaré.
    Mais sur le plan collectif, le XV de France est critiqué de toutes parts. Et dimanche à l'Eden Park, les Français vont jouer contre les Néo-Zélandais, et peut-être contre la terre entière, avance Yachvili.
    Si la presse néo-zélandaise ne leur accorde aucune chance de gagner, la presse française, très critique également n'est pas en reste… comme certains anciens internationaux devenus consultants. La jalousie, la réussite rend parfois très méchant, ironise Yachvili.
    De ce sentiment du seul contre tous, le XV de France entend tirer parti face à des Néo-Zélandais qui courent après le titre mondial depuis 1987.
    En Coupe du Monde, on leur a souvent volé un peu leur place, rappelle-t-il. Il y aura beaucoup de pression, peut-être un peu plus sur leurs épaules que sur les nôtres vu que parait-il, on est là par hasard.

    Les Bleus, qui joueront la finale revêtus d'un maillot blanc, n'ont pas encore dit leur dernier mot…

  • Saint-Médard (35) : collision entre un TER et un poids lourd à un passage à niveau

    Hier vers 17h, Un TER est entré en collision avec un camion au passage à niveau de Saint-Médard sur l'Ille près de Rennes. Le poids-lourd aurait forcé le passage tandis que les barrières de sécurité commençaient à s’abaisser. Cependant certains témoins défendent qu'en raison du positionnement du passage, en fin d'une descente et après un virage, le véhicule n'as pas pu s'arrêter. Le chauffeur a été placé en garde à vue ce matin  Pour l'instant, le bilan est de deux morts et 39 blessés dont 6 graves. Bien qu'un autre accident ce soit déjà produit en 2007 à cet endroit, le ministre des Transports a déclaré que ce passage à niveau n'était pas classé comme dangereux…

  • Montmédy : le médecin otage d'un détenu

    A l'aide d'un couteau de fabrication artisanale, Fadik Djaidia, 37 ans retient en otage depuis 9h20 le médecin de la prison de Montmédy (Meuse). Ses revendications ou motivations sont pour l'instant inconnues. Le détenu est incarcéré depuis le 26 juillet, et libérable en 2013. Il n'est pas signalé comme particulièrement dangereux.

    Une unité du GIGN doit se déployer autour de la prison "pour évaluer la situation" alors qu'une cellule de crise a été mise en place par le préfet et le procureur. Des équipes régionales d'intervention et de responsables de la sécurité dans les établissements pénitentiaires dépendant du ministère de la Justice, ainsi qu'un négociateur de la gendarmerie ont été sollicités, a informé le procureur.

  • Le parquet classe sans suite la plainte de Tristane Banon contre DSK

    A l'issue de l'enquête menée par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol a été classée sans suite par le parquet : Faute d'éléments de preuve suffisants, indique
    le communiqué du procureur de la République de Paris. Il ajoute que des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle sont cependant reconnus mais commis en 2003 et n’ayant été révélés qu’en juillet 2011, ils sont prescris et ne peuvent être poursuivis.

    Par ailleurs, sans citer aucun nom, Tristane Banon raconte en 126 pages, sa version dans Le bal des hypocrites , son ouvrage publié ce 13 octobre au Diable Vauvert.

  • SNCF : Agression d'un contrôleur, trafic très perturbé

    Un contrôleur de la SNCF a été violemment agressé hier vers 10 h 30 à bord du Corail Lyon-Strasbourg. Alors qu'il contrôlait un passager, Bernard Mortelier, 54 ans, a été poignardé de huit coups de couteau : deux à la tête, deux à l'abdomen, un au flanc et trois au bras. L'agent, perdant beaucoup de sang et a été héliporté aussi vite que possible à l'hôpital de Besançon dans un état critique.

    Jeudi soir, selon le CHU, le blessé avait été placé en réanimation après l'opération destinée à traiter l'ensemble des lésions et son état était stable.

    L'agresseur, un homme de 27 ans demeurant à Mulhouse, était visiblement très déséquilibré. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Il avait déjà été condamné quatre fois pour violences et outrages.

    Après ce drame, les personnels de la SNCF, fortement bouleversés et inquiets, ont fait usage de leur droit de retrait pour cesser le travail lorsqu'ils estiment que leur sécurité n'est pas assurée.

    Selon la SNCF,  80% des trains ont été supprimés en Alsace et 70% en Lorraine.  Aucun train n'y a circulé dans la nuit de jeudi à vendredi. En Aquitaine, Poitou-Charente et dans la région de Lille, la quasi totalités des contrôleurs ont refusé d'assurer leur mission.

    Le trafic ferroviaire est considérablement perturbé sur l'ensemble du réseau.

    Pour ce vendredi 7 octobre, la SNCF incite vivement aux passagers qui le peuvent de reporter leur voyage et assure que TOUS les billets seront intégralement remboursés.

    Un numéro vert a été mis en place mais il est très difficile à la SNCF de mettre à jour les informations à  car le droit de retrait s'exerce au moment de la prise de service  : un train sans contrôleur est un train qui ne part pas !

    Numéro vert : 0805 90 36 35

    Infolignes : http://www.infolignes.com


  • Tabac : + 6 % lundi 17 octobre 2011

    Ce lundi, les fumeurs seront une nouvelle fois punis au portefeuille :

    Les cigarettes et les paquets de tabac coûteront 6% de plus, soit une hausse de 30 c d'€ de plus environ. Pour la 3ème année consécutive, le prix du tabac augmente à l'automne, dans des proportions largement supérieure à l'inflation. Cette taxation supplémentaire a été décidée dans le cadre du plan de rigueur annoncé en août 2011 par le premier ministre, François Fillon et devrait servir à financer la sécurité sociale à hauteur de 90 millions d’euros dès 2011 et de 600 millions en 2012, avec une nouvelle hausse.

    Déjà programmée même si la date n'est pas encore fixée.
    Les buralistes (28 000 seulement aujourd'hui contre 35 000 en 2003), se plaignent de concurrence des pays frontaliers comme le Luxembourg où le tabac est moins taxé… d'Internet, et de la contrebande : sur le prix d'un paquet le fabricant obtient 11,5%. Le débitant en reçoit 6,5%. Et le reste revient à l'Etat…

  • Ouganda : des milliers de personnes expulsées par une compagnie forestière

    En Ouganda, plus de 20 000 personnes, déjà confrontés à la pauvreté, perdent toit et moyens de subsistance : elles ont récemment été expulsées sans indemnités pour faire de la place aux… arbres ! Ces villageois pensent que la New Forests Company, société forestière britannique, serait impliquée. Oxfam* s'est rendu en Ouganda afin d'entendre leurs plaintes : les expulsions ont dégénéré en violences physiques et conduit à la destruction des maisons, des cultures et du bétail. Ils se retrouvent sans assez de nourriture ni d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école. De son côté, la NFC nie toute responsabilité dans ces drames et bénéficie du soutien financier d'institutions internationales notamment la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement qui déclarent respecter et promouvoir des normes sociales et environnementales très strictes… De surcroît, 20 % du capital de la NFC appartient à HSBC qui dispose de l'un des six sièges au conseil d'administration de l'entreprise mais qui revendique et brandit son statut de Banque Ethique Responsable… Oxfam demande donc New Forests Company d'enquêter sur ces allégations. *Oxfam est une confédération internationale de 15 organisations travaillant ensemble dans 98 pays et en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier pour trouver des solutions durables à la pauvreté et à l'injustice.

    https://www.oxfam.org/

  • Libye : Kadhafi enterré…quelque part dans le désert

    Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit du 24 au 25 octobre 2011 dans le désert :

    un emplacement tenu secret après une cérémonie religieuse. Son fils, Mouatassim Kadhaf et l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber ont été inhumés près de lui, a indiqué à l'AFP un membre du Conseil militaire de Misrata qui a requis l'anonymat.

    Mouammar Kadhafi avait été tué cinq jours auparavant, le 21 octobre 2011 après avoir été capturé vivant à Syrte .

    Depuis vendredi, le corps de l'ex-leader libyen ainsi que celui de son fils étaient exposés dans un chambre froide du marché Misrata où des milliers de Libyens ont défilé depuis pour contempler les dépouilles.

    Dès le lendemain de la mort du colonel Kadhafi, les nouvelles autorités libyennes avait fait savoir que pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe, il serait enterré dans un lieu inconnu avant d'annoncer que le corps serait à terme remis à sa famille.

  • Primaire socialiste : François Hollande sera le candidat à la présidentielle 2012

    François Hollande a remporté le second tour de la primaire socialiste face à Martine Aubry qui reconnaît sa défaite. Elle appelle dès ce soir à se rassembler autour du candidat du parti pour gagner l'élection présidentielle de 2012.

    Selon les premières estimations, François Hollande obtiendrait 56,8 % des voix. Ce scrutin a mobilisé 2,5 millions d'électeurs, donc bien au-delà des seuls militants…La participation a même augmenté de 6 % par rapport au premier tour.
  • Agression RATP : ligne 235, un chauffeur de bus aspergé d'essence

    Le chauffeur travaillait à bord de la ligne 235. A l'arrêt Rousseau, situé dans de la cité du Luth, samedi 16 octobre en début de soirée, deux hommes masqués ont vidé par terre une canette contenant de l'essence avant d'y mettre le feu.

    Le conducteur a réussi à l'éteindre mais en sortant du bus, il a glissé sur une flaque de liquide inflammable. Ses agresseurs ont alors tenté de l'enflammer, sans y parvenir, avant de s'enfuir.

    Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. La sûreté territoriale des Hauts-de-Seine a été chargée de l'enquête.

    Le chauffeur dit ne pas comprendre ce qui aurait motivé son agression. Il dit aimer son métier est très choqué. Les insultes et autres crachats sont hélas trop fréquents, ils sont le fait d'une minorités de passagers de même que les caillassages de bus. Cependant, un cap semble être franchi dans l'escalade de la violence avec la mise en danger de la vie d'autrui.
    Voir son témoignage sur :  http://info.france2.fr/france/le-temoignage-du-chauffeur-de-bus-70888411.html?onglet=videos&id-video=MAM_3500000000019957_201110181943_F2

    Selon RMC, les agresseurs auraient voulu se venger de la RATP qui a donné à leur nouvelle station de métro le nom de la cité voisine.

    Le secteur entre Asnières et Gennevilliers est régulièrement connaît régulièrement des violences, notamment dans les transports. Depuis, les conducteurs de la ligne ont décidé de ne plus marquer l'arrêt dans la cité du Luth, ce qui pénalisent tous les habitants du quartier.

    En 8 mois, 219 chauffeurs ont été agressés cette année, soit une augmentation de 6 % selon les chiffres obtenus par France Bleue. Les agents de la RATP réclament plus de présence policière pour assurer leur sécurité.

  • Béziers : la prof de Math immolée n'a pas survécu

    Jeudi pendant la récréation, cette professeur de mathématiques s'était aspergée d'essence avant de mettre le feu à son corps dans la cour du Lycée Jean Moulin à Béziers, où elle travaille depuis 10 ans. Elle est décédée ce vendredi des suites de ses blessures. Les élèves qui, bouleversés, ont assisté à son geste se sont précipités pour lui venir en aide. Les pompiers sont intervenus rapidement et elle a été héliportée à l'hôpital où son état semblait s'améliorer.

    Selon les médecins, l'enseignante était brûlée au 3e degré sur 95% du corps. Le corps a besoin de la peau pour respirer et avec ces brûlures, elle n'aurait pas pu survivre en raison des infections… Malgré tous les moyens médicaux déployés, il était trop tard…Elle n'a pas survécu.

    Un de ses collègue a annoncé qu'une marche blanche aurait lieu lundi à 14h au départ du Lycée Jean Moulin.

  • Prise d'otage à Paris 11e : les 2 dirigeants de Pôle Emploi ont été libérés

    La directrice de Pôle emploi de l'agence Beaumarchais à Paris 11e et son adjoint, retenus en otage depuis 11h30 ce matin ont été libérés vers 14h30.

    L'homme a été interpellé par la police. Son arme était factice…

    Christian Denisot, 45 ans, avait rendez-vous avec sa conseillère ce matin et lui a demandé de rencontrer un directeur. A ce moment, il s'est enfermé avec lui et la directrice, dans un bureau du rez-de-chaussée.

    Selon un journaliste de 20' sur place, la Brigade de recherche et d'intervention de la police est entrée dans le bâtiment et négocié avec lui.

    Je n'utiliserai pas les otages pour me protéger mais je viderai mon chargeur pour me défendre, avait-il indiqué à Rue89, lors d'une deuxième conversation téléphonique.

    Il avait appelé Rue89 une première fois et adressé ses revendications dans par mail à la direction du média. Il qualifie lui-même son geste de critiquable mais avec un objectif légitime :

    Je  m'appelle Christian Denisot, 45 ans, intelligence moyenne, culture moyenne, sans talents particuliers, français moyen.

    Je ne représente aucune idéologie politique, aucune religion (je suis laïc et athée), je ne représente que moi-même, un simple citoyen avec ses convictions et sa conscience.

  • Thaïlande : 300 morts dans les inondations

    Des sacs de sable ont été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Phraya en guise de barrages pour protéger la capitale de 12 millions d'habitants .

    Depuis juillet, les pires des inondations ont submergé plus d'un tiers du pays et fait près de 300 morts.

    En fin de journée, le ministre de l'Agriculture a évoqué des signes positifs, estimant que le niveau d'eau était susceptible de baisser au fur et à mesure que l'eau s'évacuait vers la mer. Et ce malgré des pluies toujours très abondantes.

  • Le bébé de Carla Bruni est né : c'est une fille…Giulia

    altJe suis très touchée par les nombreux messages de félicitations qui me parviennent depuis la naissance de notre petite fille Giulia.

    C'est ainsi que Carla Bruni Sarkozy a révélé le prénom du bébé
    du couple présidentiel vers 19h aujourd'hui, sur son site.

    Ce matin le président de la République avec déclaré que tout s'était bien passé et qu'…Elles se portaient bien, selon la formule consacrée en…pareille circonstance et qu'il laisserait sa femme présenter leur fille.
    Mercredi 19 octobre vers 20h, Carla Bruni-Sarkozy a donné naissance à son bébé à la clinique de la Muette, 46 rue Nicolo à Paris 16e. Nicolas Sarkozy s'était rendu sur place dans l’après-midi, avant de repartir une trentaine de minutes plus tard vers Francfort où il devait rencontrer Angela Merkel et le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
    Puis le président est revenu rue Nicolo vers 23h.
    L'adresse est déjà bien connue de nombreux photographes qui patientent au plus près depuis presque 2 semaines et espèrent tous faire l'image de cet événement très attendu. Madame Sarkozy a pourtant déjà prévenu qu'elle entendait protéger son enfant des téléobjectifs de toute marque…
  • Tunisie : 90 % de participation au premier scrutin libre

    Succès massif pour le premier scrutin libre :

    La Tunisie est le premier pays du monde arabe à s'être révolté contre son régime autocratique. Le soulèvement populaire démocratique, bien que sévèrement réprimé a obtenu le départ du président Ben Ali. 9 mois après l'élection du dimanche 23 octobre est un moment historique.

    Plus de 90 % des tunisiens se sont déplacés pour voter et désigner ainsi l'Assemblée qui rédigera la nouvelle constitution. En raison du très grand nombre de bulletins à comptabiliser, les premiers résultats nationaux ne devraient être annoncés que dans la journée du 24 octobre.

    Selon des résultats partiels à Sfax et au Kef, le parti Ennahda (Renaissance), favori pour cette élection, arrivait en tête. Deux formations laïques seraient en deuxième position, le Congrès pour la République à Sfax et Ettakatol au Kef.


    A El Menzah 5, le matin du 23 octobre 2011, les files d'attentes et la patience des électeurs…

  • Libération de Gilad Shalit en échange de 477 Palestiniens

    Le soldat franco-israélien Gilad Shalit a été remis aux autorités égyptiennes

    Il était retenu prisonnier depuis 2006 par le Hamas et pour Israël, il était devenu un symbole.

    Sa libération résulte d'un échange complexe entre Israël et les autorités palestiennes assorti de méfiance réciproque.

    Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, est arrivé au terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, où doivent être libérés les 477 prisonniers à destination de Gaza.

    Gilad Shalit ne sera remis à la partie israélienne qu'après l'arrivée de tous les prisonniers palestiniens en Egypte. Il devrait être ensuite accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur la base aérienne de Tel Nof avant de retrouver sa famille.

  • Mogadiscio : violents combats à Deynile, les ravisseurs de Marie Dedieu négocient son corps après son décès !

    D'intenses combats ont éclaté jeudi matin dans Mogadiscio, où les troupes du gouvernement de transition somalien (TFG), soutenues par la force Amisom de l'Union africaine (UA), ont progressé vers une position des shebab en périphérie de la capitale. Les affrontements se sont concentrés à Deynile, banlieue nord-ouest, l'un des derniers fiefs des insurgés islamistes dans la capitale.
    Un responsable somalien de la sécurité espère prendre bientôt le contrôle total de la ville, affirmant que les rebelles avait connu de lourdes pertes plusieurs morts dans les affrontements.
    Les rebelles shebab contrôlent encore largement le sud et le centre somalien. Ils revendiquent leur appartenance à Al-Qaïda et ont juré la perte du TFG soutenu par la communauté internationale.
    Ils sont auteurs d'un attentat au camion piégé contre un complexe ministériel de Mogadiscio qui a fait au moins 82 morts.
    Le Kenya pense que les responsables des quatre récents enlèvements d'Européennes sur son sol ont été commis par les Shebab qu'il combat dans le sud somalien. Le pays a mis en place un important dispositif de sécurité pour protéger le stade national, où est célébrée ce jeudi, férié la journée des Héros.


    Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a déclaré que les ravisseurs de Marie Dedieu essayaient désormais de vendre sa dépouille !



    Son décès a été annoncé hier dans un communiqué du ministère des Affaires étrangère. Le gouvernement français avait alors exigé le rapatriement de son corps dans les plus brefs délais. L’état de santé de Madame Dedieu, et le fait que les ravisseurs aient probablement refusé de lui remettre les médicaments envoyés, ont certainement précipité cette issue tragique.
    Marie Dedieu, tétraplégique et atteinte d’un cancer, a été enlevée, au Kenya où elle habitait depuis 20 ans. vraisemblablement des Shebab, rebelles islamistes somaliens proches d’Al-Qaïda. Ils ont fait irruption dans sa maison le 1er octobre en pleine nuit et l’ont emmenée vers la Somalie voisine en bateau. Son compagnon avait été blessé dans l’attaque.
    Son sort a bouleversé tout le monde au sein de l’archipel de Lamu, où elle très appréciée :"C'est une femme extraordinaire et nous sommes très très tristes de ce qui est arrivé, et tout particulièrement parce que c'est à elle que c'est arrivé" a confié Ajar Ali le maire adjoint de Lamu dans le Parisien.
    Marie Dedieu était une figure du mouvement féministe. Elle a été l’une des signataires du Manifeste des 343 : une pétition parue en 1971 dans le Nouvel Observateur pour obtenir la légalisation de l’avortement. Dans Domicile conjugal",de François Truffaut (1970).elle jouait le rôle d'une prostituée aux côtés d'un Jean-Pierre Léaud, sous le charme. Peu de temps après, Marie Dedieu est victime d'un grave accident de voiture qui la prive de l'usage de ses jambes et de ses bras.
    Dans les années 1990, elle décide de s'installer au Kenya. séduite par la beauté des paysage de l’archipel de Lamu. C'est dans le paisible îlot de Manda que se produit le miracle : Marie s’est mise à remarcher, certes très difficilement, mais c’était inespéré !


  • Grèce : les Socialistes adoptent les nouvelles mesures d'austérité sous le feu de la contestation

    Malgré la contestation de la rue, des syndicats et de l'opposition, les députés grecs ont adopté une série de nouvelles mesures d'austérité avec les seules voix de la majorité socialiste.


    Un manifestant brandit un drapeau grec ensanglanté.

    alt

    Photo publiée par Instagram giotse sur France 24.

    Tous les députés présents de l'opposition, 144 sur un total de 146, ont voté contre.

    La loi avait déjà adoptée sur le principe mercredi soir. Un nouveau vote formel sur l'ensemble du texte a été ajourné à une prochaine séance, a annoncé le président de séance. Le ministère des Finances avait déjà précisé qu'il ne s'agissait que d'une formalité.

    Pendant ce temps, la Grèce affrontait un deuxième jour de grève générale et les rassemblements massifs anti-austérité. 50 000 personnes défilaient encore dans les rues d'Athènes. Les violences entre manifestants et policiers ont fait un mort et 16 blessés graves.

    Manifestations et grève de la journée du 19 octobre :


  • Palestine : 195e Etat membre à part entière de l'Unesco

    Aujourd'hui lundi 31 octobre 2011, la Palestine est devenue le 195e Etat membre à part entière de l'Unesco : Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture où les Palestiniens n'étaient jusqu'ici que simples observateurs.

    La résolution a été adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, l'Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. En revanche, presque tous les pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés en faveur de l'adhésion. La France, après avoir émis de sérieuses réserves, a finalement voté pour.

    Ce vote permettra d'effacer une infime partie de l'injustice faite au peuple palestinien,

  • Yemen : l'ONU a adopté une résolution pour le départ du président Saleh


    Vendredi 20 octobre, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité une résolution appelant Ali Abdallah Saleh à démissionner et à cesser la répression des manifestations. Jusqu'ici, Le Conseil de sécurité ne s'était jusqu'ici entendu que sur deux déclarations, qui ont moins de poids diplomatique qu'une résolution.


    Depuis un mois, les violences ont augmenté d’intensité avec le retour de président yéménite dans le pays.
    Malgré des mois de protestation et de pressions internationales et régionales, Ali Abdallah Saleh, président depuis 33 ans et accusé de corruption et de népotisme, refuse de quitter ses fonctions. Il rejette le plan écrit par les monarchies arabes du Golfe prévoyant un transfert pacifique du pouvoir.


    Depuis le début du soulèvement en janvier, la répression des manifestations a fait au moins 861 morts et 25 000 blessés.

    Le conseil de sécurité condamnent sévèrement les violations continuelles des droits de l'homme par les autorités yéménites, notamment l'usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques, souligne la résolution.
    Le Conseil de sécurité encourage le président Saleh à signer l'accord à l'initiative du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui prévoit son départ.
    Le Conseil demande que toutes les parties rejettent immédiatement l'usage de la violence" et "exprime son profond regret à propos de la mort de centaines de personnes, essentiellement des civils, y compris des femmes et des enfants.
    La résolution, présentée par la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, exhorte tous les groupes de l'opposition à s'engager à jouer un rôle constructif" en vue d'une solution politique basée sur l'initiative du Conseil de coopération du Golfe.

    La prix Nobel de la paix yéménite, Tawakkol Karman, a appelé à une plus grande pression internationale sur le président Saleh : Ce n'est pas suffisant. Ils doivent discuter du fait d'évincer Saleh et de la façon dont il pourrait être remis à la Cour pénale internationale, a-t-elle déclaré.

    Depuis des mois, les opposants réclament le départ du président Saleh, qu’ils accusent de corruption et de népotisme. Chaque jour, Sanaa est le lieu d'affrontements entre les forces du président, celles d’un général dissident et des combattants tribaux ralliés à la contestation.
    "

  • Chili : les 33 mineurs de San José un an après leur sauvetage

    Le 13 octobre 2010, 1 milliard de téléspectateurs du monde entier assistaient au sauvetage bouleversant des 33 mineurs chiliens de San José dans le désert d'Atacama. Ils étaient restés bloqués 69 jours sous terre !

    Un an après ce miracle, la plupart survivent dans la misère. Ils n'ont reçu aucune indemnité conséquente : seuls 14 d'entre eux touchent une pension de 500 $, les autres ont des petits boulots précaires tels maraîchers ou chauffeur taxi occasionnel.

    Certains ont surmonté leur angoisse et sont redescendu dans les mines, faute de mieux mais un tiers souffrent de troubles psychologiques, stress post-traumatique, dépression, alcoolisme… qui les empêchent de travailler.


  • Apple : Steve Jobs est mort

    Co-fondateur de la marque Apple qu'il a dirigé de 1976 à 2011, Steve Jobs a succombé cette nuit au cancer du pancréas qui l'avait conduit à démissionner le 25 août dernier. Il avait 56 ans.

    L'inventeur américain est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands. Fortune l'avait déclaré PDG de la décennie en 2009. Apple est l'une des entreprises les plus puissantes de la Silicon Valley : la deuxième société la plus riche au monde en termes de capitalisation boursière.

    Devant sa notoriété planétaire, deux chercheurs américains avaient même été jusqu'à prétendre que la marque pouvait être considérée comme une religion !

    Dans l'historique et l'univers des ordinateurs, des baladeurs de musique et des téléphones portables, il y a un avant et un après…

    le génie de Steve Jobs. Il est irremplaçable…

    Un smartphone sur 4 dans le monde est un Iphone ! iMac, ’iPod, l’iPad, autres incarnations de son regard visionnaire, ont réussi à réconcilier le design avec les nouvelles technologie et instaurer la complicité entre l'objet et l'utilisateur.

    Le caractère brillant, la passion et l'énergie de Steve ont été la source d'innovations innombrables qui enrichissent et améliorent nos vies à tous, a déclaré Apple dans un communiqué.

    La famille de Steve Jobs a assuré qu'un site Internet devrait bientôt être mis à la disposition de tous ceux qui veulent lui rendre hommage.

  • Turquie : un bébé de 15 jours sauvé par les secouristes

    A Ercis 48 h après le séisme qui a frappé la ville, les secouristes ont réussi à extraire des décombres Azra Karaduman, un bébé de 15 jours. Le sauvetage a été salué par les applaudissements des autres rescapés présents.Le père de la petite fille est porté disparu mais sa mère et sa grand-mère seraient vivantes mais prisonnières des gravats d'un immeuble écroulé.





    Les équipes de secours travaillent sans relâche avec un froid intense et maintenant sous une pluie fine pour tenter de libérer les survivants. Malgré le temps qui passe et réduit l'espoir de sauver des victimes, ce miracle leur redonne de la force pour poursuivre leur mission.

    Selon un nouveau bilan officiel, le drame aurait causé 366 morts et fait 1 300 blessés.


  • Tunisie : Ennahda largement en tête de l'élection pour l'Assemblée constituante

    Alors que les premiers résultats des élections constituantes confirment les tendances, Ennahda affirme avoir obtenu 40 % des suffrages. Sans attendre la proclamation des résultats officiels, la formation islamiste, dont la large avance est acquise, a revendiqué sa victoire aux élections de l'Assemblée constituante.

    Le Parti démocrate progressiste tunisien du centre-gauche a déjà pris acte de sa défaite : Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C'est la décision du peuple tunisien. Je m'incline devant ce choix. Je félicite ceux qui ont obtenu l'approbation du peuple tunisien, a dit Maya Jribi, la secrétaire générale, affirmant toutefois qu'elle entendait tenir son rang dans l'opposition.

    Si la victoire de Ennahda en Tunisie est loin d’être une surprise, son score lors du vote des Tunisiens de France est plus étonnant : le parti islamiste remporte plus de 30 % des suffrages.

    Résultat du vote électeurs tunisiens en France :

    Il représente dix sièges sur les 217 à pourvoir à l'Assemblée constituante.

    119 468 suffrages exprimés

    Ennahda (parti islamiste modéré) : 4 sièges.
    Le Congrès pour la République
    (CPR, gauche nationaliste) : 2 sièges.
    Le parti Ettakatol
    (gauche) : 2 sièges.
    Le Pôle démocratique moderniste
    (gauche) : 1 siège.
    L'indépendant Hechmi Haamdi : 1 siège
    .

  • Coupe du Monde de Rugby 2011 : les Blacks rencontreront la France en finale

    20/6, les Blacks ont triomphé en demie finale contre l'Australie

    La Nouvelle Zélande a largement dominé les Wallabies : un essai marqué par Nonu après seulement 5 minutes de jeu, grâce à une passe exceptionnelle d'Israel Dagg, puis 5 pénalités.

    Très défensifs, les Australiens marquent 2 pénalités.

    A 5 minutes de la fin, les Blacks terminent à 14 suite à une exclusion due à un placage haut.

    Une nouvelle fois et 24 ans après, la Nouvelle Zélande rencontrera la France en finale de Coupe du monde. Rendez-vous à l'Eden Park d'Auckland à 10h dimanche prochain, le 23 octobre.


  • Coupe du Monde de Rugby 2011 : le XV de France est en finale !

    9-8 !

    Tel est le score qui a permis à la France de l'emporter à l'issue de cette demi-finale face aux Gallois … après deux minutes de temps additionnel insoutenables où les Bleus ont été exemplaires en défense.

    Triomphe modeste d'un point… Les Français font la haie d'honneur au joueurs du XV du Pays de Galles, extrêmement valeureux. En deuxième partie, ils ont manqué deux pénalités mais Phillips a réussi à mettre un essai (non transformé) malgré un jeu à 14 dès la première mi-temps, après l'exclusion de Sam Warburton, carton rouge suite à un placage dangereux.

  • Turquie : un séisme 7,2 dans la région de Van plus de 200 morts

    Un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche la province orientale turque de Van. Cette zone montagneuse proche de l'Iran est peuplée majoritairement de Kurdes.

    Les dégâts considérables : une cinquantaine de bâtiments se sont écroulés avec la violence du séisme. Pour l'instant le bilan est de 217 morts mais plusieurs centaines d'autres sont portées disparues. Malgré la fréquence des tremblement de terre en Turquie, la plupart des constructions ont été érigées sans respecter les normes anti-sismiques.

  • Coupe du Monde de Rugby 2011 : les Blacks champions du Monde d'un point

    A l'issue du match de finale, les All Blacks remporte le Graal : avec un score de 8/7, ils sont champions du Monde 2011, chez eux, à l'Eden Park d'Auckland. Pour la 2e fois, ils soulèvent la Coupe ! La fête commence…

    Cependant, les Bleus, qui ont joué en blanc, nous ont offert un rugby exceptionnel. Face à la meilleure équipe du monde, ils sont passé à un point du miracle… Ils retrouvent l'honneur, après avoir été, de toutes parts, tant décriés.

    Sous l'arbitrage intraitable de M. Joubert, ils ont tout donné ! (Morgan Parra et Vincent Clerc sont blessés. Harinordoky a subtilisé plusieurs ballons en touche… Aurélien Rougerie, extraordinaire, en défense comme en attaque…) Même si cela n'a pas suffit, les joueurs XV de France peuvent rentrer retrouver leurs familles, la tête haute :

    On a montré que l'on savait jouer au Rugby, conclu Maxime Médard, malgré l'amertume de la déception.

    Les Points :

    15e minutes : Essai Woodkcok : transformation ratée par Weppu 5/0, pas en forme…

    5/0 à la mi-temps

    Pénalité Donald 8/0

    49e minute : Essai Dussautoir après très belle action de Trinh Duc qui transforme. 8/7

    Le score ne bougera plus dans la dernière heure malgré une énorme pression française en deuxième partie.

    2 pénalités ratées côté All Blacks, une par Trinh Duc ainsi qu'un drop en première mi-temps.


  • Coupe du Monde de Rugby 2011 : L'Australie remporte la troisième place

    L'Australie remporte la troisième place de la Coupe du monde de rugby 2011 face au pays de Galles avec un score de 21/18.

    Lot de consolation obtenu sans gloire et avec plusieurs joueurs blessés ce vendredi 21 octobre à Auckland.


    Durant ce match, les Wallabies ont peiné pour trouver la faille dans la défense galloise. L'ouvreur Quade Cooper est sorti du terrain à la 22e minute, après s'être tordu le genou droit. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés et pourrait mettre des mois à se remettre. L'arrière Kurtley Beale, victime d'une rechute de son élongation aux ischio-jambiers était sorti 12 minutes avant. A cause de cela, le joueur n'avait pu être sur le terrain en demi-finale. Il est pourtant nominé pour le titre de meilleur joueur IRB de l'année. Le deuxième ligne Nathan Sharpe fêtait sa 100e sélection… il s'est blessé également !
    On était venu pour gagner le tournoi mais on a laissé notre chance aux All Blacks. Les gars étaient déçus, ce n'était pas le match qu'ils auraient aimé jouer, a déclaré l'entraîneur australien

    Les Diables Rouges ont réussi essai, marqué par Shane Williams et accordé malgré un en-avant sur la dernière passe de James Hook. Puis les Australiens ont passé 2 pénalités (James O'Connor) et un drop (Barnes).
    Comme dans les matches précédents contre la France et l'Irlande, les Gallois ont manqué trop d'occasions avec les échecs de leurs buteurs James Hook et Leigh Halfpenny.
    Avant, nos buteurs avaient un pourcentage de réussite de 80% et là, ils en ont raté des coups de pied cruciaux, a déploré l'entraîneur Warren Gatland.
    Même s'ils ne rentrent chez qu'avec une quatrième place, il faut retenir le positif de ce tournoi…pour l'avenir a-t-il conclu plein d'espoir, au reagard du jeune âge de son équipe dont la moitié n'a pas plus de 25 ans… et de son potentiel !

  • Tunisie : Election de l'Assemblée constituante

    9 mois après le soulèvement révolutionnaire qui obtenu la destitution de Ben Ali le 14 janvier aura lieu l'élection de l'Assemblée constituante. Composée de 217 membres, sa mission est de rédiger une nouvelle constitution et de former un exécutif qui gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales.
    Le scrutin du dimanche 23 octobre est qualifié d'historique : pas moins de 1 500 listes constituées par des partis ou des personnalités indépendantes ont de quoi donné le vertige à l'électeur tunisien jamais confronté à un tel choix ! Habib Bourguiba, père de l'indépendance, avait exercé une présidence à vie. Le plus mauvais score de Ben Ali, son successeur était de 89,6% des voix...

  • Kenya : 2 attentats en 24h, 1 mort et plus de 20 blessés

    Lundi 24 octobre 2011 au soir eu lieu à un arrêt de bus dans le centre de Nairobi, l'explosion d'une grenade a fait un mort, 8 autres personnes sont blessés. Au moins 13 personnes avaient été atteintes dont 2 gravement touchés aux jambes et au visage, lors d'une précédente attaque à la grenade qui s'était produite à l'aube dans une boîte de nuit de la capitale kényane.

  • Libye : La mort de Kadhafi à Syrthe

    L'ancien dictateur lybien a été capturé à Syrthe, sa ville natale aujourd'hui 20 octobre en début d'après midi. Blessé aux deux jambes et à la tête, Mouamar Kadhafi a succombé à ses blessures, c'est ce qu'a annoncé Conseil National de transition :

    Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires, a indiqué le porte-parole officiel du CNT à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga.