Turquie : un séisme 7,2 dans la région de Van plus de 200 morts

Un tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche la province orientale turque de Van. Cette zone montagneuse proche de l'Iran est peuplée majoritairement de Kurdes.

Les dégâts considérables : une cinquantaine de bâtiments se sont écroulés avec la violence du séisme. Pour l'instant le bilan est de 217 morts mais plusieurs centaines d'autres sont portées disparues. Malgré la fréquence des tremblement de terre en Turquie, la plupart des constructions ont été érigées sans respecter les normes anti-sismiques.

Par craintes des répliques, les gens préféraient rester dans la rue. Le Croissant-Rouge a envoyé des tentes et du personnel dans la zone sinistrée. L'armée a aussi dépêché des équipes sur place. Cette nuit, les secouristes tentaient de retrouver les victimes parmi les décombres malgré le froid.

Les villes de Van et d'Ercis, sur le littoral d'un lac, sont les plus durement frappée. L'agglomération est sans électricité et le réseau téléphonique très endommagé. Il y aurait plus d'un millier de blessés pour une population de 100 000 habitants.