Tunisie : Election de l'Assemblée constituante

9 mois après le soulèvement révolutionnaire qui obtenu la destitution de Ben Ali le 14 janvier aura lieu l'élection de l'Assemblée constituante. Composée de 217 membres, sa mission est de rédiger une nouvelle constitution et de former un exécutif qui gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales.
Le scrutin du dimanche 23 octobre est qualifié d'historique : pas moins de 1 500 listes constituées par des partis ou des personnalités indépendantes ont de quoi donné le vertige à l'électeur tunisien jamais confronté à un tel choix ! Habib Bourguiba, père de l'indépendance, avait exercé une présidence à vie. Le plus mauvais score de Ben Ali, son successeur était de 89,6% des voix...


Après la mise à l'écart du ministère de l'Intérieur en raison de fraudes électorales avérées au cours des précédentes décennies, l'Isie, est entièrement responsable de ces élections et de la publication. des résultats.
Dimanche 16 octobre, la commission électorale a mis en place à Tunis, un vote blanc test, sorte de répétition générale où les agents électoraux expliquent le mode d'emploi des bulletins et le déroulement du vote.
pour guider les votants sur le chemin de la nouvelle démocratie et garantir un déroulement du vote dans les meilleures conditions possibles, l'Isie, a mis en place à Tunis,un vote blanc test, sorte de répétition générale où les agents électoraux expliquent le mode d'emploi des bulletins et le déroulement du vote.

La participation de la diaspora tunisienne à l'étranger est une des clés de cette élection