Articles

Filtre
  • 27 avril 2013 : 5e Université de la Terre à l'Unesco

    Créée à l’initiative de François Lemarchand, Président de la Fondation Nature & Découvertes, l’Université de la Terre a été inaugurée en novembre 2005.

    Le samedi 27 avril 2013, la 5e édition se déroulera à la Maison de l’UNESCO sur le thème Le meilleur est à venir.

    125, avenue de Suffren - 75007 Paris Métro : Cambronne ou Ségur
    Bus : 28
    Parking public : Avenue de la Motte Picquet

    Participation gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles :

    http://www.universitedelaterre.com/edition_2013_programme.php#

    Conférences & Débats

    Alliance de l'écologie et de l'économie, l'événement à pour vocation d'être un carrefour de réflexion sur les opportunités d’avenir, prise de conscience du rôle de chacun pour changer notre manière d’habiter le monde et un temps d'échange ouvert à tous entre les experts et le public sur les grands thèmes de société et d’environnement.


    Alors que l’on traverse une crise profonde qui sème le doute quant à l’avenir, l'édition 2013 souhaite démontrer que des perspectives positives pour le progrès des hommes et une nouvelle société plus solidaire sont en train d’émerger.

    Rencontres avec cinquante personnalités parmi lesquelles Muhamad Yunus, Patrick Viveret, Jean-Marie Pelt, Thomas d'Assembourg, Mathieu Ricard…

    Llors des 21 conférences/débats de la 4e édition de l’Université de la Terre, les 2 et 3 avril 2011. 18 000 personnes se sont déplacées pour Bâtir une nouvelle société…



  • 5, 6 et 7 avril 2013 : Sidaction 2013, Il ne faut pas crier victoire trop vite

    Sidaction existe depuis bientôt vingt ans et de grands progrès ont été obtenu en termes préventifs et thérapeutiques. Ils permettant d’améliorer le quotidien des personnes séropositives, de diminuer la transmission et même de la faire disparaître de la mère à l'enfant, avec un traitement très simple.

    Des avancées prometteuses ont eu lieu dans la recherche sur le vaccin mais il faudra encore plusieurs années avant d'en envisager la diffusion.

    Cependant aujourd’hui non seulement l’épidémie du SIDA ne faiblit pas mais la lutte contre la maladie tombe un peu dans l’oubli, tandis que l’épidémie explose dans certains pays d'Europe orientale ou d'Asie du sud-est.

  • prolongation jusqu'au 24 juin 2013 : Dinosaure, la vie en grand, au Jardin des plantes à Paris

    L'exposition Dinosaure, la vie en grand, au Jardin des plantes à Paris

    est consacrée aux Sauropodes et tente de comprendre la biologie de ces immenses herbivores. Hauts comme quatre autobus, ils pesaient jusqu'à 90 tonnes. Ils pouvaient mesurer 42 mètres de longueur

    Un jour, il y a 65 millions d'années, ils ont  disparu, sans que l'on sache pourquoi, après avoir régné… 140 millions d'années !

     Comment vivaient ces géants ?

    Où et comment trouvaient-ils assez de nourriture pour obtenir l'équivalent de 100 000 calories/jour dont ils avaient besoin ?

    Comment leurs muscles pouvaient-ils faire bouger un tel poids ?

    Autant de questions auxquelles l'exposition tente de répondre grâce aux recherches les plus récentes en paléontologie, physiologie et biomécanique.

    A l'aide, par exemple, de la reconstitution à taille réelle d’un Mamenchisaurus laissant voir d’un côté ses organes et de l’autre la texture de sa peau et d'autres activités pratiques telles un chantier de fouilles miniature ou des os de dinosaures à toucher... ces connaissances pointues sont mises à la portée de tous et en particulier aux 6-12 ans, généralement passionnés par le sujet…

    En savoir plus  : http://dinosaure.mnhn.fr/

  • 11-14 avril 2013 : Festival Litterature et Journalisme à Metz

    Pour Lire et Raconter le monde, la France ne se limite pas au périphérique parisien :

    Le Festival Littérature & Journalisme se tient désormais au printemps à Metz du 11 au 14 avril.

    Il remplace l'Eté du Livre organisé traditionnellement par la ville et le Républicain Lorrain à l'initiative de l’association Le Livre à Metz.*

    Pendant ces quatre jours, rencontres informelles invitent auteurs et lecteurs à la complicité dans les bars de la cité lors de petits déjeuners ou cafés littéraires.

    Présidée par Amin Maalouf, la manifestation permet d'échanger les expériences et d’explorer le réel en offrant un large panorama des questions d'actualité autour de 150 invités dont des auteurs et journalistes étrangers. Parmi eux, Mathieu Sapin dédicacera Campagne Présidentielle, sa BD sur l'avenure de François Hollande. 70 thématiques sont proposés à tous les publics. 35 000 visiteurs sont venus en 2012.


    Le programme est ici : http://www.litteratureetjournalisme.com

    *L’association Le Livre à Metz se mobilise pour la sensibilisation au livre et à l’écrit. Dans ce cadre, elle organise aussi des ateliers d’écriture pour les scolaires durant l'année et pendant le festival, des échanges avec l’Université Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite ou en centre pénitentiaire.

  • 5-7 avril 2013 : Journées européennes des Métiers d'Art

    Les Journées Européennes des Métiers d’Art, sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art.

    La dimension européenne, initiée en 2011, s'élargit encore cette année en accueillant les professionnels venus d’Espagne, d’Italie, de Hongrie, de Lettonie, de Suisse, de Belgique et d’Allemagne.

    Pour la 7e édition, l'événement invite le grand public à découvrir 217 métiers, leur richesse et leur diversité à travers des rencontres avec les professionnels.

    Les pouvoirs publics souhaitent ainsi soutenir le secteur de Artisanat. Au-delà du potentiel économique et social, les métiers d’art représentent également l’identité culturelle d’un territoire et participent au dynamisme local. Métiers à la fois artistiques et humains, ils valorisent l’innovation et l’esprit d’entreprise. 

  • Royaume-Uni : Margaret Thatcher, la dame de fer est décédée

    Margaret Hilda Thatcher née Roberts, le 13 octobre 1925 à Grantham, a succombé ce 8 avril 2013 à une attaque cardiaque.

    L'ancien Premier ministre avait 87 ans.

    Hospitalisée lors des fêtes de fin d'année 2012, elle avait subi une opération d'une tumeur à la vessie et était depuis en convalescence.

    Leader des Tories depuis 1975, Margaret Thatcher, qui a été aussi ministre de l'Education… était surnommée la Dame de Fer. Son caractère implacable avait, dès son élection en 1979, imposé sans aucun état d'âme un libéralisme absolu à l'économie britannique. Privatisations à volonté, baisses des dépenses publiques et mémorables grèves des mineurs qui se brisent sur son intransigeance. L'Angleterre compte alors plus de 3 millions de chômeurs, indemnisés maximum…quinze jours ! Son refus exacerbé du compromis au service de ses principes conservateurs ne s'est jamais démenti en onze années de pouvoir et a donné naissance à un nouveau mot : le thatchérisme. Son idée du prestige de la Grande Bretagne basée sur l'ex-Empire motive la reconquête des îles Malouines en 1982. Première femme Premier ministre* du pays, elle est restée au 10 Downing Street jusqu'au 22 novembre 1990, lorsque ne parvenant pas à imposer la poll tax elle démissionne les larmes aux yeux. Lady Thatcher se retire

  • Egypte : violences religieuses et manifestations anti Morsi

    altQuatre coptes et un musulman ont été tués vendredi à Al Khoussousse, au nord du Caire. Les violences confessionnelles ont éclaté après que des enfants aient dessiné une croix gammée sur le mur d’un institut religieux musulman. Une église anglicane a été partiellement incendiée ainsi que le logement d’une famille copte. Les affrontements se sont poursuivis samedi matin où des magasins appartenant à des chrétiens ont également été saccagés. Tandis que les militants du Mouvement du 6 avril manifestaient au Caire.

    Créé en 2008, le groupe avait participé au soulèvement contre Moubarak en 2011 et réclame aujourd'hui le départ de Mohamed Morsi, chef de l'Etat issu des Frères musulmans. Des centaines de personnes criaient : Le peuple veut renverser le régime. Certains manifestants ont tenté de d'atteindre le bureau du procureur général au Tribunal. Les opposants lui reproche d'avoir injustement accusé un humoriste d'insulter le président Morsi.

    Hier, une personne a été tuée par des tirs de chevrotine au visage devant la cathédrale Saint Marc du Caire et plus de 80 personnes auraient été blessées lors des obsèques des quatre chrétiens morts vendredi. Durant l'enterrement, les familles auraient scandé A bas le pouvoir du Guide (des Frères musulmans). Ça a été retransmis en direct à la télévision et on nous attendait à la sortie, raconte un jeune copte.

    Selon le ministère de l’Intérieur, des personnes participant aux funérailles ont provoqué les heurts avec les résidents en endommageant des voitures. Le chef de l’Etat a demandé une enquête.

    Les Coptes chrétiens représentent entre 6 et 10% de la population égyptienne. Depuis la chute de Moubarak,  les violences religieuses auraient causé la mort d'une cinquantaine de personnes.


  • Tripoli : attentat à la voiture piégée contre l'ambassade de France


    photo : pic.twitter.com/XHSO1eTZ36

    Ce mardi 23 avril, l'ambassade de France à Tripoli en Libye a été la cible d'un attentat vers 7h du matin. Selon une source de sécurité libyenne, l'explosion provenait d'une voiture piégée.

    Deux gardes français, des gendarmes mobiles, ont été blessés dont un grièvement bien que son pronostic vital ne soit pas engagé. Les dégâts matériels semblent très importants. L'ambassade est détruite à 60 % et une demie douzaine de voitures garées aux abords sont calcinées.

    La France condamne avec la plus grande fermeté l'attentat commis contre son ambassade, a déclaré le président de la République.

    Cet attentat aurait pu être absolument un carnage…

    Si le personnel avait été effectivement là, ça aurait été un drame épouvantable, a déclaré Laurent Fabius sur BFM-TV. Le ministre des Affaires étrangères est attendu sur place et doit se rendre en Libye dès cet après-midi.

    Une équipe du GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) sera également envoyé sur les lieux de l'attaque.


    La France, depuis son intervention militaire au Mali, était en alerte rouge compte tenu de la situation dans cette zone…

    Cet attentat était fait pour tuer. Il vise non seulement la France mais l'ensemble des pays qui luttent contre les groupes terroristes., La France ne cèdera pas ! a insisté le chef de la diplomatie française.

    Le président Hollande et le ministre des Affaires étrangères attendent de la Libye que toute la lumière soit faite sur ce acte odieux. En liaison avec les autorités libyennes, l'Etat mettront tout en œuvre pour que ses auteurs soient rapidement identifiés a conclu Laurent Fabius. Une enquête du parquet de Paris va être ouverte.

    A Tripoli, un attentat vise l'ambassade de... par lemondefr

  • Boston : le deuxième auteur présumé des attentats arrêté vivant

    alt

    Djokhar Tsarnaev, 19 ans, soupçonné d’être co-auteur avec son frère de l'attentat meurtrier de Boston, a été arrêté vendredi soir. Le jeune homme avait été repéré dans le jardin d'une maison de Watertown, dans la banlieue de Boston sous la bâche recouvrant un bateau. Le propriétaire avait alerté les forces de l'ordre, qui ont procédé avec une extrême prudence pour l'interpeller.

    Nous avons échangé des tirs avec le suspect qui se trouvait à l'intérieur du bateau et, au final, l'équipe spécialisée dans le sauvetage d'otages du FBI est entrée dans le bateau et a appréhendé le suspect, qui était toujours vivant, a précisé un policier. Auparavant Les négociateurs avaient essayé de le faire sortir volontairement du bateau, a-t-il expliqué, mais Djokhar Tsarnaev ne communiquait pas…

    Il avait été blessé dans la nuit de jeudi à vendredi où son frère ainé, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, avait été tué au cours d'une dramatique course poursuite avec la police durant laquelle 200 coups de feu ont été échangés. Lorsqu'ils étaient traqués par 9 000 policiers, les fugitifs avaient lancé plusieurs engins explosifs en direction de la police, sur le campus du MIT à Cambridge, entre Boston et Watertown. Ils avaient atteint mortellement un policier de 26 ans dans sa voiture.

    Vendredi, les autorités avaient demandé aux habitants de rester chez eux, et de n'ouvrir à personne. Tous les transports en commun avaient été arrêtés, magasins et écoles fermés, tout survol d'avion interdit. Les trains ne circulaient pas entre New York et Boston. Les deux frères d'origine tchétchène sont soupçonnés d'avoir fait exploser deux bombes artisanales à quelques secondes d'intervalle à proximité de la ligne d'arrivée du marathon annuel de Boston. L'attentat a fait trois morts et 180 blessés. Les suspects avaient été repérés sur les caméras de surveillance et le FBI avait diffusé leur photo dès jeudi.

    Barack Obama, en exprimant la gratitude du pays aux forces de l’ordre, a déclaré qu'il reste de nombreuses questions : Pourquoi de jeunes hommes qui ont grandi et étudié ici, dans notre pays, en sont-ils venus à une telle violence? Comment ont-ils préparé et commis ces attentats et ont-il reçu une aide ?



  • Cameroun : la famille otage est libre et rentrera samedi en France

    La famille Moulin-Fournier enlevée en février à Dabanga au Cameroun a été libérée. La secte Boko Haram, active dans le nord du Nigeria, avait revendiqué l'enlèvement.

    Les ravisseurs avaient exigé la libération de plusieurs membres de leur organisation emprisonnés au Nigéria et au Cameroun, en échange de la famille française. Il n’a jamais été question de l’intervention française au Mali ou de rançon.



    Le 15 mars dernier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’était rendu au Cameroun, puis au Nigéria. La stratégie décidée conjointement était de laisser le Cameroun mener les négociations : ni la France, ni le Nigéria, ne devaient apparaitre en première ligne…

    Le 2 avril 2013, des proches des otages se disaient confiants mais demandaient aux médias de rester discrets… Le 4 avril, Laurent Fabius avait assuré, confiant lui aussi, que les otages étaient vivants et, enfin, ce vendredi matin, le président camerounais, Paul Biya, a annoncé leur libération puis François Hollande a confirmé l'heureuse issue. Après deux mois de détention, les 3 adultes et les 4 enfants sont tous sains et sauf. Ils se trouvent actuellement à l’ambassade de France à Yaoundé et devraient rentrer samedi.

  • Reims : effondrement d'un immeuble. 3 morts et 14 blessés

    Dimanche vers 11h15, une barre HLM située dans le quartier Wilson à Reims s'est partiellement écroulée. Selon la préfecture de la Marne, l'accident est probablement du à une fuite de gaz de ville à l'origine d'une explosion. Dix logements ont été totalement détruits, ce qui a causé la mort de 3 personnes dont les corps ont été retrouvés par les équipes de secours. Quatorze blessés dont un grave sont toujours hospitalisés. Une vingtaine d'appartements, dans le reste de la barre et l'immeuble d'en face, ont été endommagés par le souffle. Les habitants sinistrés ont du être évacués dans un complexe sportif ou dans une école. Une cellule psychologique et des chambres d'hôtels ont été mise leur disposition par la mairie.

    Ces HLM datent de 1958. Ils sont les plus anciens du quartier Wilson, en pleine rénovation. Selon la maire PS, Adeline Hazan, les bâtiments étaient entretenus correctement. Ils avaient été rénovés en 2005. Et, en 2007, la plupart des chauffe-eaux et des chaudières avaient été changés. Les équipements faisaient l'objet d'une visite annuelle. Rien n'avait été signalé lors du dernier contrôle en janvier.


    L' ensemble est géré par le Foyer Rémois, comme d'ailleurs l'autre immeuble écroulé le 3 avril dernier à Witry-le-Reims. II n'était pas prévu que ces barres d'immeubles soient démolies, a affirmé le porte-parole de l'organisme bailleur.

    L'explosion accidentelle est l'hypothèse la plus probable,a déclaré Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement sur BFM TV, ajoutant qu'une enquête approfondie aura lieu pour déterminer les causes exactes du drame.

  • François Hollande en Chine

    François Hollande effectue en Chine son premier voyage présidentiel.

    La visite officielle de 37 heures, commencée jeudi, est à dominante commerciale : signer des contrats et trouver de nouveaux débouchés aux entreprises françaises..

    Le président français espère poser les bases d'un rééquilibrage des échanges

  • La loi sur le mariage pour tous adoptée à l'Assemblée Nationale

    L'Assemblée Nationale a adopté mardi 23 avril au alentours de 17h le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. La France est le 9e pays européen et le 14e au monde à autoriser le mariage homosexuel.

    Christiane Taubira est à l'origine du texte et, forçant l'admiration de certains de ses adversaires, l'a défendu durant les longs débats éprouvants, sans jamais faillir. La garde des Sceaux n'a pas caché son émotion et déclaré en citant Nietzche  : Les vérités que l'on tait deviennent vénéneuses…

    Quelle que soit son opinion politique, l'industrie du mariage se réjouit de cet apport de nouveaux clients potentiels. Le marché commercial autour de la cérémonie représente déjà un chiffre d'affaires estimé à 3 milliards d'euros. Nul doute que les nouveaux mariés participeront, à son accroissement progressif… à défaut d'un redressement productif dont il a vraisemblablement moins besoin que d'autres industries utiles en perdition.

    Les homosexuels vont pouvoir devenir des beaufs comme les autres et aller chez Ikéa le dimanche, a dit Guillaume Erner, ce matin sur France Inter, avec l'humour qui le caractérise… Tout un programme ! Le hérisson ignorait que les magasins suédois exigeaient le livret de famille des clients, même pour acheter un lit…


    :

  • Cambodge : Suicide de Thierry Costa, médecin de Koh Lanta

    alt

    Thierry Costa, 38 ans, médecin urgentiste, travaillait pour Koh Lanta depuis 4 saisons. Estimant sa réputation à jamais brisée, il s’est donné la mort ce lundi au Cambodge.

    Son suicide a eu lieu dix jours après le décès d'un candidat à qui il avait prodigué les premiers soins. Gérald Babin, 25 ans, avait fait un malaise de devant les caméras le premier jour du tournage de la saison 16 de l’émission de TF1 sur l’île de Koh Rong, au large de Sihanoukville. Il avait ensuite été transféré à l’hôpital où il est mort d'un arrêt cardiaque.Depuis, dans certains médias la responsabilité du médecin avait été mise en cause.

    Malgré ses 20 ans d'expérience, il estimait ne jamais être capable de reconstruire sa réputation. Ce matin, Patrick Pelloux, urgentiste lui aussi et…médiatique,

    a exprimé sur France Inter que face à 2 décès en moins de 10 jours, les jeux ne sont pas au-dessus des lois et il a souligné quel eur collègue, pourtant reconnu et compétent, est resté un peu (trop?) seul…face au drame… Patrick Pelloux a d'ailleurs demandé audience à Nonce Paolini, le pdg de TF1.

    Thierry Costa a laissé une lettre à sa famille et souhaitait qu'elle soit rendue publique :

    alt

    Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. Depuis 20 ans que j'ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d'Hippocrate.

    J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi.

    De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi là aussi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix. 

    Je m'endors serein ce soir sans aucune rancœur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible. 

    Merci à ceux qui m'ont entouré ces derniers jours. Merci à tous que j'ai aimés d'une façon ou d'une autre dans ma vie. Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés. 

    Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France. 

    Ps : la lettre est publique. 

    Thierry

    Deux témoins anonymes s'exprimant auprès d'Arrêt sur Images ont en effet émis des doutes après le décès de Gérald Babin  mettant clairement en cause l’attitude de la production et du médecin. Ils reprochent une série de manquements à la production. Arrêt sur Images a parlé  de négligences dans les soins et l’évacuation du candidat, et a demandé à la production de communiquer le script et les rushes du tournage de l’émission, qui en relate, minute par minute, les péripéties.

    Alors que la police cambodgienne a classé l’affaire, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Créteil. Des examens complémentaires sont en cours après l'autopsie du corps de Gérald Babin. Maître Jérémie Assous a estimé que la société de production devait communiquer à la justice tous les éléments dont elle dispose en annoncant sur Europe 1 que la famille de Gérald Babin se portait partie civile. Il est indispensable qu’une instruction soit ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire,> a-t-il déclaré.

    Mes premières pensées vont à la famille de Thierry, a déclaré Nonce Paolini, le PDG de TF1. Son très grand professionnalisme, son humanité à l’égard des participants et de la production ont toujours fait l’unanimité. Je laisse à leur conscience les auteurs des propos sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colportés, a-t-il insisté. Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité, affirme de son côté Adventure Line productions, qui a porté plainte contre X pour diffamation.





  • L'affaire Cahuzac et la moralisation de la vie politique…

    altLe Parti socialiste a exclu Jérôme Cahuzac. Cette décision a été prise à l'unanimité, le Bureau national a en effet estimé que l'ancien ministre du Budget avait commis des actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement.

    L'affaire a ébranlé en profondeur les militants socialistes comme la direction du PS. Le sujet sera dominera certainement au prochain Conseil national du parti, samedi prochain à Paris : la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français ont porté gravement préjudice au Parti socialiste et à ses principes.

    Ne mesurant visiblement pas l'étendue du désastre, Jérôme Cahuzac comptait reprendre sa place de député du Lot et Garonne… J'essaie de lui faire comprendre qu'il ne peut pas le faire, a déclaré sur France Info, Claude Bartolone.

    Légalement, l'ancien ministre a, en effet, le droit, puisqu'il n'a pas été condamné jusqu'à présent, de retrouver son siège… Un ministre qui a démissionné peut revenir au bout d'un mois à l'Assemblée nationale, soit le 19 avril pour Jérôme Cahuzac, parti du gouvernement le 19 mars. Ce ne serait pas une bonne chose, ni pour lui ni pour le pays, a insisté le président de l'Assemblée nationale.

    Dès la semaine dernière, le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, avait estimé que Jérôme Cahuzac s'était exclu de fait du Parti socialiste et qu'il n'en était plus membre. Harlem Désir a également déclaré sur i-Télé qu'il serait totalement insensé que Jérôme Cahuzac puisse revenir à l'Assemblée nationale, devant laquelle il a menti de façon aussi effrontée, aussi cynique !

    Selon la télévision publique suisse, Jérôme Cahuzac aurait tenté de confier non pas 600 000 euros, comme indiqués lors de ses aveux du 2 avril, mais 15 millions d’euros, à un établissement genevois de gestion en 2009. Même si 600 000 euros représentent pour la plupart des gens plus d'argent qu'il n'en verront passer dans toute une vie, Antoine Peillon* auteur d'une enquête sur la fraude fiscale, a déclaré sur France Inter qu'en raison de la logistique bancaire mise en œuvre, il lui semblait impossible que le compte suisse de Cahuzac ait être ouvert avec un montant aussi faible…

    *Antoine Peillon est le frère de Vincent aujourd'hui ministre de l'Education. Il est grand reporter à La Croix, et auteur des 600 milliards qui manquent à la France, un ouvrage sur la fraude fiscale en en mars 2012.

    600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui s'évade dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français… 1/3 de la dette du pays !

    Comment cette fuite massive a-t-elle été rendue possible ? Et fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc… en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d’être posée…

  • Paris : Le Musée du Louvre, dépassé par pickpockets, est resté fermé une journée

    En raison des agissements de pickpockets toujours plus nombreux au Louvre, 200 agents excédés ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

    Et mercredi 10 avril, le plus grand musée du monde a du rester fermé ! La direction soutient, sans réserve, ses employés et a déjà déposé plainte à ce sujet auprès du parquet de Paris dès le mois d'octobre 2012. En fin d'année, les voleurs à la tire avaient disparu mais sont revenus par vagues en février et mars.

    Selon les syndicats, jusqu'à la semaine dernière, entre 30 et 50 pickpockets arpentaient chaque jour les salles du musée. La police estime que ces bandes organisées comptent de nombreuses filles et sont constituées de personnes originaires de Roumanie vivant en Seine-Saint-Denis. Les syndicats refusent pour autant toute stigmatisation et rappellent que ce sont la pauvreté et la misère qui engendrent ce genre de situation.

    Parfois, les pickpockets se déplacent en groupes de vingt ou trente. Puisque l'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans, il leur est facile de pénétrer dans l'établissement. Et ils reviennent malgré l'intervention des forces de l'ordre.

    Japonais et Chinois, transportant souvent des sommes importantes en espèces, comme la plupart des touristes étrangers, sont particulièrement ciblés. Un cahier de doléances disponible sous la pyramide de verre ne sert qu'à comptabiliser le nombre de vols…

    Lorsque les membres du personnel interviennent, ils s'exposent à des crachats, des bousculades, des insultes ou même des tentatives de corruption. On m'a déjà dit : Je te file 20 euros et tu me laisses travailler.. raconte un agent. Un autre donne l'exemple de jeunes filles qui relèvent leur tee-shirt par provocation, pour déstabiliser et faire diversion. Nous sommes dépassés par les événements, à bout de nerfs, souligne un surveillant de salle avec pourtant onze ans d'expérience. Certains collègues, notamment femmes, viennent travailler la peur au ventre, ajoute une déléguée syndicale.

    Tout ce qui est règlement est bafoué, résume un responsable syndical. Le personnel regrette de se retrouver dans un rôle de flicage et de secourisme. Nos fonctions premières d'accueil et de présentation des œuvres passent à la trappe. Les agents réclament également que les effectifs soient renforcés sur certains postes : certains se retrouvent seuls pour accueillir les visiteurs, surveiller les œuvres, et doivent en plus gérer les pickpockets qu'ils connaissent souvent… Ils sont en plus amenés à recueillir les doléances des touristes, ce qui dépasse le cadre de leur mission…

    Mercredi, tandis que les employés étaient en grève, 11 personnes ont été interpellé pour escroquerie à la charité publique et vente à la sauvette lors d'une une opération de police.

    A la réouverture, ce 11 avril, la direction de l'établissement avait renforcé la sécurité : une vingtaine de gardiens de la paix, dont cinq à l'entrée principale sous la pyramide, sont désormais présents dans l'enceinte du Louvre, dans le but de dissuader les voleurs.

    Les autorités consulaires des visiteurs les plus concernés ont été saisies pour que leur ressortissants soient informés du risque de vol à la tire, a encore indiqué la direction qui veut prendre des mesures pour interdire l'accès aux pickpockets récidivistes. Les syndicats estiment que cela va simplement déplacer ailleurs le problème…

    Les dépôts de plaintes concernant les agents vont bénéficier de procédures simplifiées. Dès le 1er mai, un groupe de travail, piloté par l'administrateur général du Louvre, reccueillera les différentes expériences des employés, afin de réfléchir à d'autres actions à mettre en place.

    La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a assuré qu'elle allait s'entretenir avec le ministère l'Intérieur pour mettre en place un dispositif de sécurité adapté à cette situation.