François Hollande en Chine

François Hollande effectue en Chine son premier voyage présidentiel.

La visite officielle de 37 heures, commencée jeudi, est à dominante commerciale : signer des contrats et trouver de nouveaux débouchés aux entreprises françaises..

Le président français espère poser les bases d'un rééquilibrage des échanges

franco-chinois. Le monde a besoin de la Chine et de la France pour approfondir les régulations, intensifier un certain nombre de démarches, mieux gouverner la planète, et pour régler un certain nombre de conflits ou conjurer des menaces, a déclaré François Hollande.

50 dirigeants sont du voyage ainsi que… Jean-Pierre Raffarin. Le vice-président du Sénat est très populaire en Chine, où il est surnommé, Fan Lan (?!), l'orchidée qui tire la loi…


Jeudi, la Chine a déjà annoncé la signature d'une lettre d'intention en vue de l'achat de 60 Airbus. Areva a également fait état d'une série d'accords avec l'empire du milieu. Vendredi matin, au cours d'un entretien privé avec François Hollande au coeur de la Cité interdite, le Premier ministre chinois Li Keqiang, a déclaré : La Chine veut importer davantage de produits français. François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ont ensuite déjeuné en tête à tête avec le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan.

La dernière étape se trouve à Shanghai, poumon économique du pays. En raison de la menace de grippe H7 N9, qui a fait 23 morts en Chine, et a poussé les autorités de la ville faire abattre des centaines de milliers de volailles, François Hollande doit effectuer une visite à l'institut Pasteur mais il a déjà prévenu qu'il était prêt à manger autant de poulets qu'il le faudrait pour montrer sa confiance. Un débat avec les étudiants sur le rôle de la Chine et de la France dans le monde et un discours à l'attention de la communauté française de Shanghai doivent clôturer la visite présidentielle.