Egypte : violences religieuses et manifestations anti Morsi

altQuatre coptes et un musulman ont été tués vendredi à Al Khoussousse, au nord du Caire. Les violences confessionnelles ont éclaté après que des enfants aient dessiné une croix gammée sur le mur d’un institut religieux musulman. Une église anglicane a été partiellement incendiée ainsi que le logement d’une famille copte. Les affrontements se sont poursuivis samedi matin où des magasins appartenant à des chrétiens ont également été saccagés. Tandis que les militants du Mouvement du 6 avril manifestaient au Caire.

Créé en 2008, le groupe avait participé au soulèvement contre Moubarak en 2011 et réclame aujourd'hui le départ de Mohamed Morsi, chef de l'Etat issu des Frères musulmans. Des centaines de personnes criaient : Le peuple veut renverser le régime. Certains manifestants ont tenté de d'atteindre le bureau du procureur général au Tribunal. Les opposants lui reproche d'avoir injustement accusé un humoriste d'insulter le président Morsi.

Hier, une personne a été tuée par des tirs de chevrotine au visage devant la cathédrale Saint Marc du Caire et plus de 80 personnes auraient été blessées lors des obsèques des quatre chrétiens morts vendredi. Durant l'enterrement, les familles auraient scandé A bas le pouvoir du Guide (des Frères musulmans). Ça a été retransmis en direct à la télévision et on nous attendait à la sortie, raconte un jeune copte.

Selon le ministère de l’Intérieur, des personnes participant aux funérailles ont provoqué les heurts avec les résidents en endommageant des voitures. Le chef de l’Etat a demandé une enquête.

Les Coptes chrétiens représentent entre 6 et 10% de la population égyptienne. Depuis la chute de Moubarak,  les violences religieuses auraient causé la mort d'une cinquantaine de personnes.