5-7 avril 2013 : Journées européennes des Métiers d'Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art.

La dimension européenne, initiée en 2011, s'élargit encore cette année en accueillant les professionnels venus d’Espagne, d’Italie, de Hongrie, de Lettonie, de Suisse, de Belgique et d’Allemagne.

Pour la 7e édition, l'événement invite le grand public à découvrir 217 métiers, leur richesse et leur diversité à travers des rencontres avec les professionnels.

Les pouvoirs publics souhaitent ainsi soutenir le secteur de Artisanat. Au-delà du potentiel économique et social, les métiers d’art représentent également l’identité culturelle d’un territoire et participent au dynamisme local. Métiers à la fois artistiques et humains, ils valorisent l’innovation et l’esprit d’entreprise. 


Le thème 2013 : les métiers d’art se mettent en scène offre l’occasion de d'investir la scénographie de l’atelier et de mettre sous la lumière ceux qui officient généralement dans l'ombre pour les arts du spectacle…

Hommes et femmes de passion ont ainsi l'occasion de dévoiler leurs secrets de création et de transmettre leur talent lors des à visites d'atelier et de démonstrations de leurs différents savoirs-faire, ainsi que des portes ouvertes dans les centres de formation mais aussi d'expositions et de conférences. En 2012 étaient présentés 3800 ateliers métiers d’art, 350  Manifestations et 52 circuits thématiques proposés… De quoi inventer son parcours…

Les ateliers sont tous accessibles au public les samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 de 11 h à 19 h. Toute la programmation en Europe  est ici : http://www.journeesdesmetiersdart.com