Il y avait dans les rues de Paris, plus de violet que de jaune !

En France, plus de 250 femmes sont violées chaque jour.

Et 1/3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail.

Chaque année, près de 220 000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon.

En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, plus d’une tous les 3 jours…

A la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le collectif #NousToutes a appelé à manifester à l’initiative de Caroline De Haas, en espérant une mobilisation massive.

Et ce 24 novembre, il y avait dans les rues de Paris, plus de violet (couleur choisie par #NousToutes) que de jaune…  50 000 personnes, dont 30 000 à Paris*, des femmes mais aussi des hommes ont défilé à Paris et à Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes… pour réclamer des moyens et des mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Soutenu notamment par La France insoumise, le PS, la CGT, CFDT et Solidaires, le cortège parisien est parti vers 14 h 30 de l'Opéra en direction de la place de la République brandissant des pancartes  Une femme n’est JAMAIS responsable des violences qu’elle subie et Ras le viol ! pour exiger la fin de l'impunité des agresseurs. Muriel Robin, Eva Darlan, Vanessa Demouy et Juliette Arnaud, se sont jointes à la marche. 

Dans les quartiers, malgré #Metoo, on ne parle toujours pas de ces sujets, c'est pourquoi c'est si important d'être là aujourd'hui, a témoigné la directrice d'un centre social de Marseille.

On veut des droits, pas des roses !, Abuse de l'amour, pas des femmes… Facho, macho, ils nous cassent le clito... pouvaient on lire sur des banderoles à Rennes où plusieurs centaines de manifestants, une majorité de femmes, mais aussi de nombreux hommes, étaient descendus dans les rue du centre ville.

C'est un mouvement qui n'a pas de sexe, ce n'est pas un combat des femmes contre les hommes mais un combat des hommes et des femmes, ensemble, contre les inégalités, a résumé un étudiant de 19 ans.

C'est le plus gros rassemblement féministe qu'on ait connu en France, s'est réjouit Caroline De Haas.

Comme beaucoup d'autres, je reste mobilisée sans relâche, a assuré Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes. Cette grande manifestation doit être vue et entendue a-t-elle salué sur Twitter.

La lutte contre les violences faites aux femmes progresse chaque jour mais notre société part de loin : chacun doit agir et lutter car c’est l’affaire de tous ! a réagi Emmanuel Macron sur Twitter, dans la soirée.

Ce 1er août, l’Assemblée nationale avait adopté texte prévoyant notamment des mesures contre le cyberharcèlement, la verbalisation du harcèlement de rue ainsi que l'allongement de 20 à 30 ans du délai de prescription des viols sur mineurs.


*Selon la police : 12 000 à Paris entre Opéra et République, 2 400 à Lyon, 1 500 à Marseille, 950 à Rennes, 850 en deux cortèges à Nantes, 600 à Toulouse... en 2O18. 2 000 en 2017.

**Né en septembre et appuyé par plusieurs associations, le mouvement #NousToutes entend passer du témoignage à l'action, un an après #MeToo, qui a fait bondir de 23 % le nombre de cas de violences sexuelles signalées à la police.