Démission de Pierre de Villiers, chef d’Etat major des Armées

Le général Pierre de Villiers a déposé son képi. Tout a commencé avec l'annonce le 11 juillet, par le ministère de l’Economie, d'une réduction des dépenses de 850 millions d'€ pour le secteur de la Défense.

Je ne me laisserai pas baiser comme ça !, aurait-il lâché le lendemain sous les applaudissements des députés, rapporte Le Monde.

Cette sortie lui vaut un recadrage du président de la République dès le lendemain. Il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique, tance Emmanuel Macron. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi, rétorque Pierre de Villiers dans une publication Facebook le 14 juillet. Si quelque chose oppose le chef d'état-major des armées au président de la République, le chef d'état-major des armées change, riposte Emmanuel Macron dans Le JDD.  Message Reçu 5 sur 5 par le chef d'état-major des armées qui présente sa démission ce 19 juillet.

 La démission d'un chef d'état-major des armées est une première sous la Ve République.

Il faut remonter à 1961 et au putsch des généraux en Algérie pour retrouver une crise institutionnelle aussi grave entre l'armée et le gouvernement, affirme Vincent Desportes général de l'armée de terre, sur francetvinfo. Le président Macron a accusé un homme d'excellence devant l'ensemble de ses collaborateurs, ce qu'aucun manager ne fait. Il a délivré une humiliation gratuite. Il n'aurait pas dû personnaliser le problème…insiste-t-il. Dans le monde militaire, ce sont des choses qui ne se font pas… renchérit Pierre Servent, journaliste, expert en stratégie militaire et colonel de réserve opérationnelle. Si le président de la République a des reproches à faire à son chef d'état-major des armées, il le fait entre quatre yeux, explique-t-il.

La ministre des Armées de la République en Marche n’a pas commenté. C'est le choix du général de Villiers et je le respecte. Je souhaite lui rendre hommage pour son action et pour la transformation réalisée du ministère qui fait que l'armée française est une des meilleures au monde, a déclaré Florence Parly qui a pris la succession de Sylvie Goulard. Le général François Lecointre, 55 ans, va remplacer Pierre de Villiers au poste de chef d'état-major des armées, a annoncé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. C'est un officier d'une qualité exceptionnelle. Il a toute ma confiance pour relever les nouveaux défis qui l'attendent, c'est ce que je lui dirai dans quelques heures, a déclaré Florence Parly. François Lecointre a en effet bien besoin de ces encouragements car selon la fiche de poste, le chef d'état-major a intérêt à disposer de 2 épaules dignes d’un superhero : en charge de l'organisation interarmées, de la condition militaire et du moral des armées, du renseignement d'intérêt militaire et des relations internationales dans ce domaine….

L'amiral Edouard Guillaud, prédécesseur de Pierre de Villiers, décrivait ainsi sa fonction Le Cema* assure le commandement des opérations militaires, directement sous les ordres du Président de la République. Ce commandement s’exerce sur tous nos moyens, nucléaires et conventionnels, sur le territoire national et en opération extérieure, que l’opération soit nationale ou multinationale.

 Le ministre de la Défense assume la responsabilité politique rappelle Edouard Guillaud, il  décide de l’emploi des forces.  Le Chef d’etat major des Armées  supervise l’emploi opérationnel des forces : une responsabilité professionnelle et militaire …

BREF ! Le chef d’état major des armées est Le maillon essentiel entre le président de la République et les différentes armées françaises… Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis de porter le budget de la Défense à 2% du PIB en 2025… Or, les récentes coupes budgétaires vont à l’inverse de cet engagement. Le moment venu, le président sera attendu par les militaires sur la tenue de ce serment…


*Cema = chef d’Etat major des armées