Toulon : 2 plongeurs démineurs au service du yacht de Bernard Arnault

A l’heure où les restrictions budgétaires annoncées au ministère de la Défense par Emmanuel Macron ont vivement contrarié le chef d'état major des armées, le Canard Enchaîné envoie un pavé dans la mer estivale en dévoilant une certaine mission de la Marine Nationale… au service d'un milliardaire :

Le numéro dernier daté de ce 19 juillet révèle que le 6 juin dernier, 2 plongeurs démineurs de la base de Toulon se sont occupés de trouver un nouveau mouillage au yacht de Bernard Arnault dans le golfe de Saint-Tropez.

Le 24 juin 2016, un arrêté préfectoral avait en effet interdit, la navigation et le stationnement des navires dépassant 80 m mais Le Symphony, qui mesure environ 100 m, bénéficiait depuis d'un régime dérogatoire.

En 2016, suite aux attentats du 14 juillet à Nice, il lui avait été accordé, pour des raisons de sécurité et de manière dérogatoire, une position dans le Golfe de Saint-Tropez, a indiqué  Charles-Henri du Ché, Vice-amiral d'escadre et préfet maritime de la Méditerranée.

Un nouveau point de mouillage, conforme à la réglementation, a donc été proposé pour l'été 2017,  a-t-il ajouté. Il fait l'objet d'une vérification par les plongeurs démineurs de la marine en profitant d'une mission opérationnelle dans la zone, a précisé le Vice-amiral en affirmant que la préfecture maritime est dans son rôle et cela quel que soit le bâtiment concerné. 

Nous voilà donc rassurés sur la gestion et la légitimité des moyens utilisées…