Montpellier : un attentat déjoué - 4 suspects arrêtés

4 personnes ont été arrêtées ce vendredi 10 février à Montpellier par la Sous-direction antiterroriste (SDAT).

L'opération a permis de déjouer un projet d'attentat imminent sur le sol français, a déclaré le ministre de l'Intérieur. La police antiterroriste a interpellé 4 individus âgés de 16, 20, 26 et 33 ans. Ils avaient acheté de l'acétone pour confectionner des ceintures d’explosifs qui devaient être utilisées dans lieu touristique de Paris. Lors des perquisitions dans l’appartement où la police est intervenue, du TATP, un explosif artisanal puissant mais très instable prisé par les djihadistes, ainsi que de l'eau oxygénée, des seringues et des gants de protection ont été découverts.

Parmi les personnes interpellées, une jeune fille de 16 ans avait été repérée par la police

sur les réseaux sociaux : elle avait exprimé la volonté de partir faire jihad ainsi que de frapper la France. L'un de ses mentors était un des objectifs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI. Selon les premiers éléments dont disposent les enquêteurs, cet homme de 20 ans projetait de se faire exploser.

Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé qui nous oblige à chaque instant à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens, a rappelé le Premier ministre, Bernard Cazeneuve.