Bretagne : un ado gifle Manuel Vals à Lamballe (22)

En déplacement ce mardi en Bretagne, Manuel Vals a reçu une gifle à la sortie de la mairie de Lamballe (22) par Nolan, 18 ans.

Ici c’est la Bretagne ! se serait écrié le jeune homme. Immédiatement immobilisé par la garde rapprochée du candidat à la primaire de gauche, il a ensuite été remis à la gendarmerie puis placé en garde à vue pour violences sans incapacité de travail sur une personne chargée d'une mission de service public.

Selon le parquet de Saint-Brieuc, Nolan, militant engagé dans la cause régionale, proche de l'extrême droite autonomiste bretonne, serait connu des services de police pour un rappel à la loi en 2014 pour usage de stupéfiants.

Sur son profil Facebook, il pose en faisant une quenelle, geste à connotation antisémite, véhiculé par Dieudonné*. Pour justifier son geste l’adolescent aurait dit aux forces de l'ordre qu'il n'aimait pas la manière dont Manuel Valls traitait les citoyens

Juste après avoir été giflé, le candidat avait réagi à l'incident devant la presse : Je ne suis pas venu parler de moi. Il y a toujours des individus qui veulent empêcher la démocratie de s'exprimer, a-t-il dit.

Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui l'incarnent, comme les hommes politiques. La démocratie ne peut pas être la violence.. Je porterai plainte parce que c'est un coup, a déclaré encore Manuel Vals.

Rien, et surtout pas la violence, ne m'empêchera d'aller vers les Français. Je suis déterminé à leur parler et à faire gagner la gauche, a-t-il insisté sur Twitter.
Cependant Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, estime dans Le Figaro que pour l'ancien premier flic de France, c'est une gifle au sens propre comme au sens figuréEn 2002, François Bayrou avait donné une claque à un enfant qui essayait de lui faire les poches durant la campagne présidentielle. Les Français avaient alors salué une marque d'autorité. Le candidat avait gagné en légitimité (4e au premier tour). À l'inverse, l'action du jeune Breton est humiliante car le candidat passe pour une personne fragile, qui ne peut se protéger seule, analyse-t-il

Selon Philippe J. Maarek, Manuel Valls n'a pas réussi à se détacher de l'impopularité du quinquennat de François Hollande. Il représente toujours le gouvernement de la loi travail dans l'imaginaire collectif  même s’il n'est plus premier ministre depuis le 6 décembre 2016. . D'ailleurs, beaucoup internautes ont commenté que le 49-3 était au moins aussi violent qu’une gifle… Moi je pense que la claque, on est 66 millions à vouloir te la mettre, n’a d’ailleurs pas hésiter à asséner à Manuel Valls en direct un auditeur de France Inter où il était invité, ce mercredi 18 janvier.



*Fin 2013, lorsqu’il était ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'était personnellement engagé contre Dieudonné qui avait été condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour des propos racistes.