Paris : Evacuation de 3 000 migrants à Stalingrad

Le campement de migrants établi entre les stations Stalingrad et Jaurès, à Paris a été évacué dans le calme, dès 6h ce 4 novembre 2016.

Il s’étendait sur plusieurs centaines de mètres sous le métro aérien, près du canal Saint-Martin et sur le terreplein de l'avenue de Flandres.

Le 31 octobre, la police avait procédé dans le quartier à un vaste contrôle administratif pour faire le point sur la situation : Soudanais, Somaliens, Libyens, Syriens, Afghans ou Eryhtréens pour la plupart, vivaient à même à le sol, sans aucun sanitaires, ni point d’eau…

Selon la préfecture de police, près de 600 membres des forces de l'ordre étaient mobilisées. Environ 3 000 personnes, ont été rassemblés avec leurs affaires et dirigées vers des bus pour être conduites vers des centres d'accueil en Île-de-France.

Les opérations ont commencé peu avant 6 heures du matin  et menées dans le calme. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement était sur place avec Jean-François Carenco, préfet d'Île-de-France, qui a précisé que près de 4 000 places, dans la région, avaient été libérées à cet effet Des gymnases doivent aussi être réquisitionnés.

Malgré un premier démantèlement le 26 juillet avec 2 500 mises à l'abri et un autre de 2 100 personnes le 16 septembre, les tentes igloo s'étaient réimplantées en quelques jours  dans ce quartier populaire de la capitale tandis qu’à 300 km, la jungle de Calais était démantelée…