Les agents de sécurité manifestent contre leurs conditions de travail

Très sollicités depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris,  les agents de sécurité privés sont près de 160 000 en France, donc plus nombreux que les policiers…

Face aux menaces terroristes l’instauration de l’Etat d’urgence et du plan Vigipirate attentat renforcé, la protection des biens et des personnes est devenue plus intense.

Les entreprises du secteur ne connaissent pas crise et recrutent de plus en plus. Pourtant les employés en ont ras-le bol !

Avec une charge de travail accrue et une exposition aux risques aggravée, ils dénoncent de mauvaises conditions de travail : faible salaire pour un métier dangereux,  manque de formation, de moyens de défense et de protection…

De plus, les horaires sont largement et régulièrement dépassés sans que les heures supplémentaires soient rémunérées.

On a des collègues qui dorment dans leur voiture, voire sous des tentes,  expose Henri Dianne, responsable CGT Securitas.

Les syndicats ont décidé une grève. Des rassemblements, notamment sur le parvis de la Défense à Paris, Rouen, Bordeaux, Marseille et Lyon… ont eu lieu ce 2novembre afin de faire réagir le patronat mais aussi le ministère de l'Intérieur Ils réclament une hausse générale et immédiate de 10% net de la rémunération.

À Bordeaux, une délégation a été reçue par le Medef mais pour l'instant, aucune grande entreprise de sécurité n'a ouvert de négociations.



Les agents de sécurité dénoncent leurs conditions de travail