Angers (49) : Effondrement d'un balcon. 4 morts, une dizaine de blessés

Deux étudiantes pendaient la crémaillère au 3e étage droite du 25, rue Maillé, à Angers, en compagnie d'une trentaine d'amis.

Ce samedi 15 octobre vers 23 h 30, le balcon s'est effondré sous le poids d'une quinzaine d'entre eux qui se trouvaient dessus. La construction a cédé de façon brutale et nette. Les balcons du 1er et 2e étages ont été entrainés avec lui jusque dans la cour de l’immeuble.

4 victimes ont été retrouvés mortes sous les gravats : 3 garçons, âgés de 21, 23 et 25 ans et une fille de 18 ans.

Une dizaine d’autres, blessés, ont été transportés aux urgences du CHU ou à la clinique de l'Anjou. Aucun ne serait plus en état d'urgence absolue et 7 ont quitté l'hôpital dimanche après-midi a indiqué le procureur d'Angers.

Un centre de soutien aux familles a été organisé au bâtiment Larrey, joignable au 02 41 35 37 21.

Ce n'est pas un petit balcon, il ne donne pas l'impression de ne pas pouvoir accueillir une quinzaine de jeunes. Ils n'étaient pas 70 à sauter à pieds joints ! a déclaré Christophe Béchu, sénateur-maire d'Angers à la presse.

Ce n'est pas une fiesta qui a dérapé, a-t-il insisté. Le sentiment, face à ces balcons coupés net, c'est que quelque chose n'a pas été fait dans les règles de l'art... a affirmé le maire.


L'immeuble le Surcouf, où s’est produit le drame, datait du début des années 2000. Malfaçons ? Problème de conception ? Infiltrations fragilisant la structure ? Une enquête pour déterminer les causes de l’accident a été confiée à la police judiciaire d'Angers et à la direction départementale de la sécurité publique du Maine-et-Loire.

En attendant, la mairie d’Angers a décrété un arrêté de péril imminent, interdisant l'occupation des 3 appartements amputés de leur balcon ainsi que des 6 autres qui donnent sur la cour.