Paris XVIe : Incendie volontaire du centre d’accueil en construction

Avant même son ouverture prévue en novembre, le futur centre d'hébergement pour SDF situé dans le XVIe à Paris a été victime d’un incendie.

Une partie de la façade et un volet ont été brûlés, vraisemblablement volontairement.

Selon la Police, le feu s'est déclaré vers 5h, ce lundi 17 octobre. Le gardien a immédiatement prévenu les secours qui ont découvert du liquide inflammable sur place.

On se rapproche de la date de livraison, ce n'est sans doute pas pour rien, a déclare Éric Pliez, directeur de l'association Aurore, qui gère les lieux en informant  qu'il porterait plainte et renforcerait le gardiennage. Les lieux sont déjà surveillés par un agent et des caméras…

Le projet d'édification de ces bâtiments, en lisière du bois du Boulogne, avait été très contestée par une partie des riverains soutenus par Claude Goasguen, député-maire LR de l'arrondissement. Mais Anne Hidalgo, maire PS de Paris, n’avait pas cédé. Elle a d’ailleurs condamné avec la plus grande fermeté cette tentative d'incendie volontaire et annoncé que la mairie se constituerait partie civile. Les dégâts sont heureusement limités et ne retarderont pas l'ouverture du lieu, a affirmé la maire de Paris. Dans la première quinzaine de novembre, le centre accueillera 200 personnes sans abri, dont la moitié sont des familles, et contribuera au nécessaire effort de solidarité auquel tous les arrondissements de Paris sont tenus, a encore insisté Anne Hidalgo.

Le parquet de Paris et le 1er DPJ a ouvert une enquête pour dégradation volontaire par incendie.

De son côté, Emanuelle Cosse, ministre du Logement, s'est dite indignée et choquée par ce nouvel acte criminel, après plusieurs dégradations de centres destinés à des migrants à travers la France.