Rhône : Jeune fille poignardée au sein de son lycée

Une lycéenne de 15 ans a été agressée à l’arme blanche ce lundi 12 septembre 2016 à 16h30, dans l’enceinte même de l’établissement scolaire Louis-Armand, à Gleizé.

La jeune fille a été grièvement blessée au dos et au cou par plusieurs coups de couteau de cuisine, assénés par un autre élève du même âge.

Après avoir reçu les premiers soins de la part de l'infirmière scolaire, la victime a été évacuée par hélicoptère dans un hôpital de Lyon et placé en réanimation où elle se bat pour sa vie. Son pronostic vital est fortement engagé, a indiqué l’Académie de Lyon. La jeune fille n'a pas survécu a ses blessures. Son décès a été annoncé le vendredi suivant.

Le lycéen responsable des faits n’a pas tenté de s’enfuir. Il a été rapidement interpellé. Il se trouve en garde à vue pour 48h avant d’être présenté par le parquet de Lyon au pôle criminel. Le jeune homme n’avait jamais fait preuve de violence auparavant.

Pour l’heure nous n’avons aucune idée du motif mais, selon les premiers éléments, il n’y a rien qui m’amène à penser qu’il y a un mobile terroriste ou raciste, a précisé le procureur de Villefranche-sur-Saône qui a ouvert l’enquête pour tentative d’assassinat.

Une cellule psychologique a été mise à disposition des 1 500 élèves, des parents et des enseignants et du personnel du lycée.