Paris : suspecté de préparer un attentat, un ado arrêté

Il voulait mourir en martyr après avoir tué un tas de kouffars !

Soupçonné de préparer une action violente et imminente, un adolescent a été interpellé par la BRI dans le XIIe à Paris samedi 10 septembre puis entendu ce dimanche à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret.

La menace terroriste reste maximale, a déclaré Manuel Valls. Depuis 2015, la France subi une série d'attentats qui ont fait 238 morts. Le Premier ministre a également fait savoir que l'estimation du nombre de personnes radicalisées dans notre pays s’élève aujourd’hui à environ 15 000

Ce mineur de 15 ans était d’ailleurs connu des services de renseignements. Il était et assigné à résidence depuis avril dernier où il avait fait l'objet d'une perquisition administrative dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats du 13 novembre 2015.

De plus, via la messagerie cryptée Telegram, le jeune homme correspondait avec le djihadiste Rachid Kassim. Membre présumé du groupe État islamique, Rachid K, Roannais de 29 ans, est bien connu des services antiterroristes. Il lance régulièrement des appels en faveur d’attentats en France, diffusant des listes de cibles potentielles et suggérant des scénarios d'actions violentes.

Rachid K est parti pour l’Égypte en 2012 avant de rejoindre la zone irako-syrienne où il serait toujours. Mails il probablement eu un rôle dans les meurtres de Magnanville, où Larossi A. avait  tué un policier et sa compagne le 13 juin ainsi que dans l’assassinat du Père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016. Selon les enquêteurs, c’est Rachid K qui aurait mis en contact les tueurs Adel K. et Abdel Malik et donné les consignes.

Dans une vidéo mettant en scène l'exécution de prisonniers syriens, c’est encore Rachid K qui aurait félicité l'auteur de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice où 86 personnes sont mortes sous la trajectoire folle du camion frigorifique lancé à fond sur la promenade des Anglais.

Des femmes, des sœurs, passent à l’attaque. Où sont les frères ? Elle a brandi une lame et elle a frappé un policier, comme des mères en Palestine. Où sont les hommes ?                                                                                 

Derrière ces lignes, relevées par Le Monde, toujours sur la messagerie Telegram et selon le quotidien national légendaire… c’est encore  Rachid K !

Il a été en contact avec Inès M, une des femmes du commando qui a tenté de faire exploser une voiture remplie de bonbonnes de gaz  à coté de la cathédrale Notre Dame, à Paris.

Ornella G., 29 ans, fichée S en raison de sa volonté affichée de départ vers la Syrie, a été  mise en examen samedi et écrouée. Quatre autres femmes dont une mineure, ainsi que le compagnon de l'une d'elles, étaient toujours en garde à vue. Le procureur François Molins, de Paris, responsable de l’enquête, estime que cette tentative (ratée) d’attentat a été téléguidé depuis la Syrie…