Magnanville : un couple de policiers poignardé à leur domicile

Un homme, se réclamant du groupe État islamique, a attaqué le domicile d’un couple de policier dans un quartier pavillonnaire de Magnanville (78) ce lundi 13 juin vers 21h. Des témoins ont rapporté aux enquêteurs l’avoir entendu crier Allah akbar.

Le Raid est rapidement intervenu : le quartier alentour a été bouclé et les habitants ont été évacués. De fortes détonations on retenti vers minuit. Les négociations ne pouvant aboutir, il a été décidé de donner l'assaut, a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Avant d’être abattu par le Raid, l’assaillant avait poignardé mortellement le commandant de police de 42 ans. Sa compagne, secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie, a été retrouvée morte sur les lieux du drame. Leur petit garçon de 3 ans, choqué mais indemne, a été pris en charge par les équipes médicales.

Quelques heures après, l'agence Amaq, affiliée à Daesh, a revendiqué le crime comme étant l’acte d’un combattant de l’Etat islamique.

Larossi Abballa, le meurtrier présumé, est âgé de 25 ans. Originaire de Mantes-la-Jolie, il a déjà été arrêté pour sa participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Jugé en 2013 avec 7 autres prévenus, Larossi Abballa avait été condamné à 3 ans de prison dont 6 mois avec sursis pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

Le 24 novembre 2015, le service de presse de l’EI dans la province de Raqqa avait diffusé une vidéo, dans laquelle des combattants francophones de l’organisation menaçaient les Français de nouvelles attaques contre leur maison. La France est aujourd'hui, clairement, le pays le plus menacé, avait estimé en mai Patrick Calvar, chef du renseignement intérieur. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.