La belle journée d’Armando Curri, meilleur apprenti menuisier de France

Armando Curri, 19 ans, habitant Roanne, a décroché la médaille d'or du meilleur apprenti de France dans la filière bois.

Il a de l’or dans les mains a témoigné Jean Morin, son maître d’apprentissage,  a l’origine de son inscription au concours.

Pourtant Armando a bien failli ne jamais recevoir la prestigieuse récompense dûment méritée… Pourquoi ? Armando est Albanais, et depuis le 2 octobre 2014, il réside en situation irrégulière en France et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) notifiée par la préfecture de la Loire, ce qui signifiait également  l'interdiction de se rendre au Sénat pour la remise de son prix, ce mercredi 4 mars. La Chambre haute expliquant qu'elle ne pouvait  accueillir en son sein une personne en situation irrégulière…

Heureusement, la veille de l’événement, Gérard Larcher, en a décidé autrement. Le président du Sénat a en effet estimé que la réussite du jeune homme méritait d’être saluée et l’a autorisé à se rendre à la cérémonie organisée par la Société des meilleurs ouvriers de France (SMOF). Au plan des principes, le Sénat, institution de la République chargée d’élaborer la loi, se doit de la respecter. Au plan des réalités, l’apprentissage est une voie d'excellence que le Sénat ne cesse de promouvoir, a indiqué la présidence du Palais du Luxembourg pour justifier sa position.

Une journée qui a changé sa vie

Parallèlement, l'histoire du jeune apprenti menuisier a également poussé la préfecture de la Loire à revoir ses positions. Uune procédure de régularisation va être ouverte en faveur d'Armando Curri, a informé Fabien Surdy, préfet du département, en indiquant que son OQTF était abrogée et qu'un titre de séjour de 3 mois allait lui être délivré compte tenu de ses capacités d'intégration.