Attentats de Paris : 4 proches de Coulibaly interrogés

Dans l’enquête sur les attentats des 7 et 9 janvier à Paris, 4 personnes seraient placées en garde à vue, ce lundi.

Elles appartiennent toutes à l’entourage d’Amédy Coulibaly, auteur du meurtre de la policière municipale à Montrouge et de 4 exécutions à l’Hyper Cacher.

Amar R. avait été localisé près du supermarché de la Porte de Vincennes et même aperçu en compagnie du preneur d’otages juste avant l’attentat du 9 janvier. C’est un délinquant qui faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par l'Espagne dans une affaire de stupéfiant. Interpellé le 23 janvier, il n’avait jamais été interrogé dans le cadre de l’enquête sur les attentats.

Selon Europe 1, Amar R. a été extrait de prison à la demande des juges antiterroristes pour être entendu par les enquêteurs de la police judiciaire et il est actuellement interrogé au 36 Quai des Orfèvres. Sa compagne, Emmanuelle, convertie à l’islam depuis 2 ans, est également en garde à vue. Adjudante de la gendarmerie nationale au fort de Rosny-sous-Bois,  elle avait été suspendue de ses fonctions début février. Elle aurait consulté les fichiers informatiques de la gendarmerie concernant Amar R, pour lui porter assistance après les attentats. Le Canard enchaîné avait révélé qu’il avait également pu rentrer dans la caserne de Rosny grâce à sa compagne.

Selon l'AFP, deux autres individus, proches d'Amedy Coulibaly sont également entendus actuellement dans les locaux de la PJ parisienne.

Fin janvier, 4 autres proches d’Amédy Coulibaly, soupçonnés d’avoir fourni armes, véhicules, ou aide logistique au tueur sans forcément connaître ses intentions, ont été mis en examen et placés en détention provisoire : Tonino Gonthier, Willy Prévost, Christophe Raumel et Michaël Alwatik.