Martin Bouygues : même pas mort !

C'est une débâcle ! Une erreur énorme…, commente ainsi la directrice de l'information de l’AFP après l'annonce erronée du décès de Martin Bouygues, samedi 28 février.

En milieu de journée, une l’information, de source inconnue, faisant mention du décès du PDG du groupe Bouygues dans l'Orne, serait parvenue au siège de l'Agence France Presse à Paris.

Aussitôt, la rédaction en chef alerte son bureau à Rennes, où les journalistes se pressent au téléphone en quête d'une confirmation. Ils entrent alors en contact avec Michel Julien, maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne), commune voisine de La Roche-Mabile, où Martin Bouygues a une résidence. Interrogé pour savoir si Martin Bouygues était mort, le maire aurait répondu, selon l'agence, par l'affirmative.

Forte de cette source locale et sans chercher d'autre confirmation, le bureau de Rennes envoie sa dépêche au siège parisien, immédiatement publiée sur les fils : alerte, urgent, LEAD et 2ELEAD.

C'est qui qu'est mort ??

L'étonnante confusion serait liée au fait que le maire faisait référence au décès d'une autre personne, du nom de Martin… Le journaliste m'a dit : M. Martin est décédé ? J'ai dit oui !, se justifie Michel Julien, sur BFM TV , expliquant que cet homme, qu'il connaissait bien, avait effectivement trouvé la mort ce matin. Je ne savais pas qu'on parlait de Martin Bouygues. Je suis très surpris ! a-t-il ajouté.

Il est évident qu'il aurait fallu attendre la confirmation du groupe Bouygues, dénonce la directrice de l’information de l’AFP, rappelant que les sources reconnues fiables pour ce type d'événement sont l'entourage ou à défaut les services de communication.

A 16 h, l'AFP est contrainte d'envoyer une humiliante note à ses clients :

Veuillez ne pas tenir compte de toute la série de dépêches concernant l'annonce, par erreur, du décès de Martin Bouygues…