Hommages à Hervé Gourdel, mort parce qu'il était Français…

En représailles à l'engagement de la France dans les raids aériens en Irak contre Daesh, Hervé Gourdel, 55 ans, a été décapité en Algérie le mercredi 24 septembre.

Guide de haute montagne, il avait été enlevé trois jours avant à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger par le groupe Jund al-Khilafa. La France avait rejeté l'ultimatum du groupe jihadiste algérien menaçant de tuer Hervé Gourdel si les frappes françaises contre l'organisation de l'EI n'étaient pas suspendues sous 24h.

Dans une vidéo diffusée sur Internet, les Soldats du califat ont donc affirmé, l'avoir décapité. François Hollande avait confirmé l'assassinat de l'otage français : Je veux rappeler des choses simples et fortes : Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français. Parce que la France défend la dignité humaine contre la barbarie. La France ne cèdera jamais au terrorisme, parce que c'est son devoir, parce que c’est son honneur.

Je pense à sa famille, à sa compagne, à ses parents submergés par le chagrin, a déclaré le président français. Nous continuerons à lutter contre Daech qui répand la mort a insisté le Chef de l’Etat en indiquant que les opérations militaires aériennes françaises en Irak se poursuivront, aux côtés des Américains.

Selon le ministre algérien de la Défense, l'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat d'Hervé Gourdel avait été confiée, le 28 septembre à un juge d'un tribunal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et du crime organisé. Mardi 30, Tayeb Louh, ministre algérien de la Justice a annoncé que certains des ravisseurs avaient pu être identifiés. Le parquet a requis des mandats à leur encontre ainsi qu’une commission rogatoire pour déterminer d'où a été postée la vidéo de l'exécution Hervé Gourdel diffusée sur le Net, a ajouté Tayeb Louh.

En hommage, un rassemblement a eu lieu le 25 septembre à Saint-Martin-Vésubie où  Gourdel travaillait. Collègues, proches, politiques ou simples citoyens, tous étaient là pour une marche silencieuse. Ses amis guides saluent un humaniste

Dimanche 28 septembre, un millier de personnes se sont rassemblées place de la République en hommage à Hervé Gourdel. Nous sommes tous des sales Français et nous en sommes fier , a clamé Hassen Chalghoumi, président de la conférence des imams de France., Militants d'organisations antiracistes : SOS-Racisme, lUnion des étudiants juifs de France, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples mais aussi Anne Hidalgo, maire de Paris, ou encore la CGT, la Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo). Aujourd'hui, ce n'est pas une guerre de religion, c'est une guerre entre la civilisation et le terrorisme, explique Patrick Karam, président du Chredo. C'est important qu'il y ait plusieurs religions représentées aujourd'hui. Nous sommes tous des humains et la religion ne doit pas nous diviser. Au contraire, il doit y avoir du respect , poursuit Bougaci Ramdane, musulman d'origine algérienne. Nos valeurs priment sur l'obscurantisme, au-delà des confessions, au delà de nos différences appartenances. Nous sommes tous Français, a rappelé Ibrahim Sorel Keita, président de la chaîne de la TNT Banlieues diversité médias TV. Je ne suis pas une criminelle, je ne viens pas pour m'excuser, déclare une musulmane de 30 ans en insistant sur le sens de sa présence au rassemblement en tant qu'être humain.

  Hommage à Hervé Gourdel, par François Morel 3 octobre 2014