Manuel Valls nommé Premier ministre

Après la défaite du parti socialiste, la victoire de l'UMP et la progression de FN aux élections municipales, un remaniement de gouvernement était attendu rapidement pour tenir compte du message des urnes avant que le quinquennat de François Hollande sombre dans la tragédie.

Afin d'incarner ce que les Français attendent du chef de l'Etat : un discours républicain capable de retisser le lien social et national. En évitant d'attendre le 1er avril, le président de la République a alors déclaré la nomination de Manuel Valls à Matignon.

Cécile Duflot (EELV) avait déjà fait savoir que dans cette hypothèse, elle ne ferait plus partie du gouvernement. Le nouveau Premier ministre a  son équipe gouvernementale a recomposé une équipe* avec pour défi de concilier le pacte de responsabilité avec celui de solidarité comportant une diminution des impôts des Français d’ici à 2017 et une baisse rapide des cotisations des salariés, mesures que François Hollande a annoncé en même temps, lors de son allocution télévisé de lundi soir.

Manuel Valls a été maire d'Evry (91) pendant 10 ans. Il connait bien Matignon où il fut responsable de la communication du premier ministre… Lionel Jospin. Marié à la violoniste Anne Gravoin depuis le 1er juillet 2010, Manuel Valls s'est présenté aux primaires socialiste (tendance Rocard) où il a recueilli un peu plus de 5, % des suffrages avant de se consacrer ensuite à la campagne de François Hollande. Dans le courant de la gauche Républicaine, il est proche d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon. Qualifié d'ambitieux catalan, le petit Manuel est devenu le grand Valls, ministre le plus populaire d’un gouvernement très vite malmené par les sondages d'opinion.

L'autorité du premier ministre ne doit pas être affaiblie par des prises de position intempestives. Comme celles qui ont coûté son poste à Jean-Marc Ayrault : trop de ministres manifestaient à son égard une désinvolture qui portait atteinte au crédit de toute l'équipe. Manuel Valls a certes acquis en tant que ministre de l'intérieur, une réputation d'autorité certaine. Refusant l'angélisme sur les questions de sécurité, il bataille régulièrement avec la ministre de la Justice, Christiane Taubira. En revanche, il est très apprécié et estimé par les policiers… Manuel Valls n'imagine pas retrouver la croissance sans rétablir la compétitivité des entreprises. En janvier 2011, il s'était d'ailleurs prononcer pour un déverrouillage des 35 h.

Dans Le Nouvel Observateur du 4 octobre 2012 dont la une s'intitulait Manuel Valls, le vice-président, on pouvait déjà lire : Valls répète à qui veut l’entendre qu’il sera à Matignon dans un an, jure un hiérarque socialiste. Ainsi, l'alliance de la politique, des médias et de la voyance prouve qu'elle s'approche parfois de la réalité même s'il lui arrive encore de se tromper sur les dates…


Dans l'Obs : Manuel Valls, le vice-président par LeNouvelObservateur

* liste du gouvernement

-Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
-Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
-Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
-Christiane Taubira, ministre de la Justice
-Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics
-Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique
-Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales
-Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
-François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social
-Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
-Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
-Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la communication
-Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction publique
-Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Foret, porte-parole du gouvernement
-George Pau-Langevin, ministre de Outre-Mer
-Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires