Fessenheim : Greenpeace s'introduit dans la centrale

Mardi 18 mars à 5 h 50, une soixantaine d'activistes de Greenpeace ont réussi à pénétrer dans la centrale nucléaire de Fessenheim (68) situé en bordure du Grand Canal d'Alsace.

La direction d'EDF, a dénoncé une intrusion violente au moyen d'un camion bélier pour enfoncer un portail mais certifié que cela n'avait aucune conséquence sur la sûreté des installations…

A 8 h, un hélicoptère de la gendarmerie survolait le site montrant une bannière de 400 m2 : Stop Risking Europe, accrochée par Grenpeace au bâtiment du réacteur. Des manifestants étaient posté également sur le toit de la piscine. A 9 h, 34 militants étaient interpellés par la gendarmerie mais une dizaine d'entre eux se trouvaient toujours sur le dôme de réaction du réacteur n°1.

En occupant la plus vieille centrale française, 60 militants de 14 nationalités manifestent pour dénoncer

le risque que fait courir le nucléaire français à l'Europe entière, et pour rappeler l'impérative nécessité d'une vraie transition énergétique en France, justifie Greenpeace dans un communiqué.


L'ONG entend ainsi rappeler les promesse faite par François Hollande dans le domaine de la transition énergétique : fermer la centrale alsacienne de Fessenheim d'ici à la fin de 2016 mais aussi réduire à 50 % la part du nucléaire dans l'électricité en 2025. Les mouvements écologistes, dont Greenpeace, demandent, pour leur part, la mise à l'arrêt immédiate des deux réacteurs de 900 MW, en service depuis 1977.

Dans un communiqué, Europe Ecologie-Les Verts, a salué une action, coup d'éclat, qui met en lumière la fragilité de nos installations nucléaires….

Depuis début mars, près de 200 militants écologistes ont mené des actions contre les centrales nucléaires du Bugey (01) et de Gravelines (59) en France ainsi qu'à Tihange, en Belgique ; Beznau, en Suisse ; Garona, en Espagne ; Borssele, aux Pays-Bas ; et Oskarshamn, en Suède afin de dénoncer la vétusté et la dangerosité de 151 réacteurs en fonctionnement en Europe, dont 66 ont plus de trente ans et 7 ont été mis en service il y a plus de 40 ans.