Nord Pas-de-Calais : libraires et éditeurs manifestent à poil… contre la censure

14 libraires, éditeurs… du Nord Pas-de-Calais posent nus devant une bibliothèque… Des livres dissimulant leur intimité.

La photo, ainsi réalisée, se veut une riposte à la récente polémique lancé par J.F Coppé autour du livre pour enfants Tous à poilA poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations, à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival ! déclament ces acteurs et défenseurs du livre dans sa pluralité et la richesse de sa création, en reprenant dans leur communiqué le style originel deTous à poil.

Ils précisent que l'initiative a pour but d'apporter leur soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués et de soutenir ces œuvres qui ouvrent les imaginaires, les horizons et les débats…

Selon les éditions du Rouergue, le message de Tous à poil a pour vocation de supprimer un éventuel sentiment de honte face à la nudité. L'ouvrage est composé de courts textes : A poil la maîtresse !, A poil le policier ! A poil les voisins ! A poil…le chien et il est illustré par des adultes et des enfants en train de se déshabiller. Le livre a été dénoncé avec Jean-François Copé avec une véhémence qui n'est pas sans rappeler le puritanisme américain*, comme représentant un danger pour les écoliers et l'exemple alimente depuis les vives critiques de l'UMP face à la théorie du genre et envers la politique du gouvernement en matière d'éducation en général.

En attendant, Tous à Poil, publié avec une certaine discrétion il y a 3 ans, voit sa carrière décoller … grâce à ces vilaines allégations. Bien que retiré de la liste des outils pédagogiques conseillés sur le site des ABCD de l'égalité, il est en train de devenir un best-seller… Il est en rupture de stock dans de nombreuses librairies !

* Aux Etats-Unis, si des fusils miniatures sont disponibles pour les moins de 5 ans, il hors de question de voir un poil ou un téton dépasser dans les programmes éducatifs…