Sages-femmes : vers un nouveau statut après 4 mois de grève ?

Depuis quatre mois les sages femmes font grève… plutôt discrètement, car elles n'ont pas que ça à faire. Portant un brassard et en dénonçant leur situation, les sages femmes, assignées pour assurer la continuité des soins, n'ont pas cessé de travailler. Mais elles sont déterminées et revendiquent un statut hors fonction publique, sur le modèle des pharmaciens, médecins, ou dentistes exerçant à l'hôpital, un changement qui leur permettrait notamment d'être mieux payées.

La rémunération d'une sage femme en début de carrière, à niveau d'études bac +5 avec un concours difficile, est actuellement de 1 600 €.

C'est avec ce salaire que des jeunes femmes de 22 ans ont, parfois pendant 18h d'affilé, la responsabilité d'une future maman et de son enfant à naitre ! Un scandale qui explique certainement la féminisation de la profession à 99%… Les sages-femmes en grève appellent à manifester le 19 février pour que la ministre de la Santé prenne enfin une décision responsable et courageuse !
Un groupe de travail de concertation sur le rôle et le statut des sages-femmes, piloté par le magistrat honoraire de la Cour des comptes Edouard Couty, s'est réuni une septième fois jeudi dernier. Les négociations entre les sages-femmes et la ministère de la Santé doivent se poursuivre jusqu'à fin mars. Marisol Touraine estime légitime la demande de reconnaissance des sages-femmes. Elle a précisé ce mardi qu'il y aurait bien une revalorisation salariale et un changement de statut à l'hôpital qui prenne pleinement en compte leur caractère médical. Il y a des moyens qui seront affectés à cela, a encore promis la ministre.