Marseille (XIIIe) : un homme tué à kalachnikov devant son fils de 9 ans

Mardi vers 17h, un homme a été tué d'une rafale de kalachnikov sur un parking dans les quartiers Nord à Marseille (XIIIe). La victime se trouvait au Val Plan, dans une voiture de location. Selon le parquet, l'homme a été abattu dans des conditions particulièrement dangereuses pour les habitants de la cité : deux individus cagoulés et gantés ont mitraillé le pare-brise d'une vingtaine de tirs professionnels. L'homme abattu est Medjou Lakhdar ,41 ans Il était connu des services de police pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, a informé, Brice Robin, procureur de la République. Il est mort sur le coup, criblé de balles de l'abdomen à la tête, tandis que son fils de 9 ans se réfugiait derrière le siège, a détaillé le procureur

Cela relève du miracle que l'enfant n'ait pas été touché ! a-t-il insisté. Le petit garçon, évidemment très choqué, a été pris en charge par sa mère et examiné par des médecins.

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la PJ. Medjou Lakhdar est présenté comme le chef présumé du réseau de stupéfiants de la cité, il aurait déjà été condamné à neuf ans de prison.
Selon des témoins, les tireurs ont pris la fuite à bord d'un scooter après avoir abandonné une Twingo volée qui a été retrouvée incendiée.

Ce dernier crime est le quatrième homicide* par balles dans les Bouches du Rhone depuis le début de l'année 2014. Il a eu lieu au lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur. Manuel Valls, évoquant la baisse des règlements de comptes : 17 en 2013, contre 23 en 2012, selon le décompte de la préfecture de police, s'était alors félicité des progrès de la lutte contre l'insécurité…

*Samedi dernier, un homme de 47 ans était retrouvé mort à son domicile de Marseille, tué d'une balle dans la tête. Le 19 janvier, un homme de 30 ans avait été abattu d'une rafale de kalachnikov à Aubagne au volant d'une voiture volée. Le 13 janvier,, un jeune homme de 21 ans, sortant de prison, avait été tué d'une balle dans la tête dans un snack des quartiers nord.