Chômage : l'inversion de la courbe n'a pas eu lieu

Le pari d'inverser de la courbe du chômage fin 2013 est définitivement perdu. Les chiffres de décembre, publiés par Pôle Emploi, achèvent la promesse présidentielle avec une nouvelle augmentation des demandeurs d'emplois.

Le nombre des chômeurs officiellement recensés est 3 303 200 en 2013: un nouveau record absolu…

Ce n'était pas un pari, ni un même un engagement mais un objectif mobilisateur a tenu à préciser le ministre du Travail, interrogé par France Inter. Que diriez-vous monsieur Cohen d'un gouvernement fataliste qui dirait il n'y a rien à faire que de regarder le chômage augmenter ?

Sur les trois derniers mois, le même ministère note une augmentation de 2 500 demandeurs d'emplois par mois. L’inversion de la courbe du chômage ne s’est pas encore réalisée pour tous, admet Michel Sapin, tout en surlignant une diminution de 0,3% sur un an du chômage chez les jeunes et se réjouissant que ce gouvernement avait réussi au moins à stabiliser le chômage qui augmentait de 30 000 demandeurs d'emploi par mois au début de l'année, contre 5000 à la fin.

On est à deux doigts de réussir… à deux doigts ! encore martelé le ministre. Michel Sapin a décidément de gros doigts : + 0,2% soit 10 200 chômeurs de plus. Les chiffres du chômage montrent a l'évidence une stabilisation et une nette diminution du chômage des jeunes, a estimé pour sa part Jean Marc Ayrault, sur son compte twitter. alt

Reste que, malgré toutes ces nobles déclarations, François Hollande s'était pourtant bien engagé, à de multiples reprises, à inverser la courbe ascendante du nombre de chômeurs fin 2013. Le chef de l'Etat sait qu'une partie de sa crédibilité est conditionnée à la baisse du chômage. Stabiliser le niveau du chômage ne suffit pas ! a affirmé le président lors d'une conférence de presse à Ankara, donnée depuis la Turquie. se gardant d'ailleursde réitérer sa promesse et demandant désormais à être jugé à la fin du quinquennat. Depuis plusieurs mois, la tendance est à la stabilisation du chômage et ce que nous devons faire, c'est la diminution, l'inversion de la tendance haussière, a-t-il insisté. Gagner la bataille de l'emploi passe par le pacte de responsabilité* proposé aux entreprises à la mi-janvier. Il est maintenant un devoir qui engage pleinement le gouvernement et appelle la mobilisation de tous les acteurs, a souligné François Hollande


Cependant, le patronat, Medef en tête, refuse les objectifs chiffrés : La baisse des charges aura des incidences directes sur l'emploi mais seulement deux, trois ou quatre ans après, a déjà prévenu la CGPME. Ce qui explique sûrement que, selon un récent sondage Ifop, 73% des Français ne font pas confiance aux entreprises pour créer des emplois en échange d'une baisse des charges…

*Il s'agit d'une contrepartie d'environ 30 milliards d'€ d'allègements de charges sociales accordés aux entreprises qui embauchent.