Bilan de la nuit de la Saint Sylvestre : moins de voitures brulées mais 3 morts poignardés

Comme d'habitude, la nuit du réveillon n'a pas échappé aux violences urbaines. Trois morts poignardés et un décès à cause d'un pétard lors de la Saint Sylvestre 2013. 53 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés dont 16 000 contre l'alcoolisme au volant mais 3 morts et 129 blessés sur les routes ainsi que 322 interpellations, dont 217 ont donné lieu à une garde à vue, font partie de ce triste bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur. 5 policiers et 1 gendarme ont été blessés. Le nombre des voitures incendiées est un peu en régression : 1 067 soit 126 de moins que durant la nuit du 31 décembre 2012. Manuel Valls, qui affirme souhaiter une totale transparence sur le niveau de délinquance et de la criminalité s'est réjoui de cette baisse significative de -10,6%. Aucun phénomène majeur n'a été recensé sur le territoire. Le phénomène a donc été bien contenu et s'inscrit dans la continuité des résultats satisfaisants enregistrés toute l'année, a-t-il déclaré.

En adressant ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes, le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'aucun effort ne sera épargné pour que les auteurs de ces crimes lâches et odieux soient retrouvés et livrés à la justice.

Dans les jardins du Trocadéro à Paris, un jeune homme de 20 ans a été tué d'un coup de couteau alors qu'il tentait de récupérer le sac d'une amie, volé par quatre agresseurs qui sont restés non identifiés.

A Saint-Martin-d'Hères, dans la banlieue de Grenoble (Isère), un homme de 31 ans est mort, la nuit de mardi à mercredi, de plusieurs coups de couteau à la tête et au thorax. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agression aurait eu lieu à la suite d'une dispute dont l'origine reste inconnue mais qui s'est transformée en bagarre entre cinq individus. 

A Dannemarie, dans la région de Mulhouse, un homme de 45 ans marié et père d'une fille, a été tué à l'arme blanche lors d'une altercation sur la voie publique, vers une heure du matin. Son agresseur présumé, âgé de 21 ans, se trouvait en garde à vue. 

Malgré la campagne de prévention contre les drames causés par la tradition des pétards du Nouvel An, un homme de 29 ans est mort accidentellement à Sarre-Union, en Alsace. Un feu d'artifice lui a explosé au visage. Trois autres personnes ont été grièvement blessées.