Bar-sur-Aube : Deux adolescents sauvent une mamie suicidaire de la noyade

A Bar-sur-Aube, Kara et Vivien, 17 et 19 ans, ont sauvé une octogénaire d'un suicide par noyade.

Vendredi, vers 14h30, au bord de l'Aube qui traverse la petite commune, la grand-mère retire son manteau puis enjambe une rambarde de sécurité… pour sauter dans une eau à 6°. 

Joël Marotel, 62 ans, vient d'assister à toute la scène mais n'a pas la force physique d'intervenir seul. Il prévient les secours avec son portable puis croisent les deux jeunes gens. Devant l'urgence, ils n'hésitent pas à plonger pour aller secourir la vieille dame, agrippée à un muret.
Décidée à en finir, la vieille dame de refuse pendant plusieurs minutes de lâcher la pierre destinée à l'emmener au fond de l'eau. Elle a dit qu'elle voulait qu'on la laisse mourir ici.

Elle nous a un peu expliqué qu'elle se sentait seule, a raconté Kara. En lui disant qu'il n'aimerait pas que ma grand-mère meure comme ça, Vivien l'a convaincu d'accepter de l'aide…

Avec une perche, le retraité a alors aidé le trio à regagner la rive. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont trouvé la victime sur la berge. Les deux garçons lui avaient prêté des vêtements…

Le soir même lors du conseil municipal, les trois sauveteurs recevaient la médaille de la ville. Inconscients de l'héroïsme de leur exploit… Ça nous fait un peu bizarre que tout le monde nous dise merci comme ça, a dit Kara. Tout le monde aurait fait la même chose, je pense, espère Vivien. Ils le méritaient, a insisté le maire. Ce jour-là, il faisait un froid de chien ! En plus, la rivière est assez dangereuse à cet endroit car il y a des vannages juste à côté, a-t-il expliqué.

Hospitalisée à Bar-sur-Aube en état d'hypothermie, la grand-mère de 86 ans va bien. Sauf qu'elle nous a dit qu'elle allait …recommencer, s'est désolé le maire. A mon avis, elle a eu bien peur aussi, avance Kara, qui refuse d'y croire. Il espère que ses enfants vont aller la voir plus souvent, comme elle sera un peu plus heureuse et ça ira mieux pour elle. Sortie de l'hôpital, la grand-mère était en famille samedi soir. Une de ses filles a remercié Joël Marotel au téléphone. J'ai fait ce qu'il y avait à faire, a-t-il répondu modestement avant d'ajouter : C'est votre maman, vous n'en avez qu'une…