Ouganda : une sage-femme nominée au prix Nobel de la Paix 2015

Le monde a besoin de sages-femmes plus que jamais !

En Afrique, les femmes meurent encore trop souvent à cause de complications durant la grossesse ou la naissance de leur enfant car il n'y a pas assez de sage-femmes capables de prendre soin d'elles.

En Afrique, 162 000 femmes meurent chaque année au cours de leur grossesse ou de leur accouchement. Les organisations internationales estiment qu’il manque 350 000 sages-femmes dans le monde.

Les sages-femmes sont équipées et compétentes pour prévenir la plupart des complications susceptibles de survenir durant la grossesse, le travail, la délivrance ou les suites de couches. Plus de 80% de la mortalité maternelle pourrait être ainsi évitée par un équipement médical d'urgence et les soins obstétriques de base… C'est pour ces raisons que l'Amref* s'est mobilisée pour demander la nomination d'Esther Madudu,

une sage-femme ougandaise, au Prix Nobel de la Paix 2015.

Un symbole pour mettre en lumière le rôle capital des sages-femmes pour sauver la vie des mères et de leurs enfants en Afrique.

*African Medical and Research Foundation, première ONG africaine en matière de santé publique, a lancé la campagne Stand up for african mother afin de former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015.

http://www.amref.org/


alt