Philippines : un nouveau riz contre la faim dans le monde

alt

A Los Bagnos, aux Philippines, où existe le siège de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI*), le docteur Jena travaille à mettre au point une variété de riz qui pourrait bien aider à lutter contre la faim dans le monde. Issu d'une espèce sauvage capable de résister au sel, il permettrait de rendre fertiles de nombreuses terres actuellement stériles. Après 34 000 essais infructueux, le chercheur et son équipe sont parvenus à créer un embryon résultant du croisement de cette variété sauvage avec un riz cultivable. 

C’était au mois de décembre 2011 : une plante a commencé à germer. Après 10 à 15 jours, les feuilles commençaient à apparaître.…Il a survécu et grandi ! Nous l’avons surnommé le bébé de Noël. Ce premier-né pourrait révolutionner la culture du riz.

Les variétés que nous développons survivent dans de fortes concentrations de sel, presque équivalentes à l’eau de mer ! s'enthousiasme le docteur Jena.


La population mondiale augmente mais les surfaces cultivables se réduisent. Etre en mesure de produire du riz sur des terres incultes car saumâtres représente donc un immense espoir. Il reste désormais à l’équipe du Dr Jena à réaliser le fastidieux travail de croiser, systématiquement et plusieurs fois, cette nouvelle variété avec celles déjà cultivées afin de la rendre suffisamment fertile : Quand on essaie ainsi de croiser des variétés sauvages à des variété cultivées, les plantes sont très stériles. Mais nous obtenons 5 % de fertilité à la génération suivante alors nous la croisons et ainsi de suite… explique le chercheur, qui déploie des trésors de patience !

La malnutrition touche 1 milliard de personnes dans le monde. Près de 200 millions d’enfants vivant dans des pays en développement souffrent de problèmes de santé en raison d’une mauvaise alimentation dans leur petite enfance, a conclu un rapport de l’Unicef, publié à l'occasion de la Conférence sur la Malnutrition infantile. En Asie, le pourcentage d’enfants souffrant d’un retard de croissance du à la faim est passé de 44% en 1990 à 30% en 2012. En Afrique, pour la même période, la réduction n'est que de 4 % (38% à 34%).


La principale mission de l'IRRI* est d'utiliser les progrès de la science pour une agriculture à la fois durable et productive. L'objectif est d'améliorer la situation des producteurs et consommateurs de riz tout en préservant la terre. Les semences mises au point par l'IRRI sont bien acceptées par les populations asiatiques.

L'IRRI dispose d’une immense banque génétique avec plus de 115 000 variétés différentes. C’est la plus grande collection de riz dans le monde ! Des dizaines de femmes trient quotidiennement les grains du monde entier pour les conserver dans des chambres froides résistantes aux tremblements de terre où le Dr Jena a puisé cette variété unique de riz sauvage capable de rejeter dans l’atmosphère le sel qu'il absorbe dans l'eau qui le nourrit.