Fusillade dans l’église de Charleston : le tireur présumé arrêté à Shelby (Caroline du Nord)
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 22 Juin 2015 12:56
Identifié par le FBI, le tueur présumé qui a abattu 9 personnes dans une église de la communauté noire à Charleston, s’appelle Dylann Roof.
Il est resté pendant près d’une heure dans l’église… avant de tirer, a précisé Gregory Mullen, chef de la Police de Charleston.
Ce crime raciste et motivé par la haine, a dénoncé Gregory Mullen, est l’un des plus meurtriers de ces 25 dernières années aux Etats-Unis.
Dylann Roof avait déjà eu affaire à la police au moins deux fois, notamment trafic de drogue. Selon son oncle maternel, son père lui avait offert un pistolet pour son anniversaire…
Après la tuerie, il s’est enfui de l’église à bord d’une Hundai noire, immatriculée LGF 300. A l'issue de plusieurs heures de cavales à Shelby, en Caroline du Nord, le jeune homme blanc, âgé de 21 ans, a été arrêté ce jeudi en fin de journée à 400 km du lieu du drame.
Le tueur présumé habite dans la région de Columbia, la capitale de la Caroline du sud, dans le sud-est des Etats-Unis, à 2 h de Charleston en voiture.
Sur son profil Facebook, on pouvait le voir arborer sur son blouson noir, l’ancien drapeau de l’Afrique du sud datant l’apartheid, ainsi que celui de l’ex-Rhodésie (Zimbabwe). Les 2 symboles ségrégationnistes sont très admirés aux Etats-Unis par les suprématistes qui prônent un régime de domination par les Blancs.
Je dois le faire. Vous êtes en train de violer nos femmes et d’envahir notre pays. Vous devez mourir, aurait dit Dylann Roof avant d’ouvrir le feu. Ces propos ont été entendus puis rapportés par un survivant, au cousin du pasteur qui a été tué.
C’est une tragédie innommable et déchirante dans cette église historique, une personne mauvaise et haineuse a pris la vie des citoyens qui étaient venus prier ensemble », a déclaré le maire de Charleston, le démocrate Joe Riley, au Post & Courier.
Des centaines de personnes se sont spontanément rassemblées pour une veillée de prières devant l’église.
L’Emanuel African Methodist Episcopal Chuh est située au 110 Calhoun Street. L’église a été fondée par des membres afro-américains en 1816. C’une des plus anciennes églises noires de la ville. L’édifice a été incendié en 1822, lors de la dénonciation d’une révolte d’esclaves. Alors que toutes les églises noires sont interdites, la congrégation arrivera à perdurer clandestinement jusqu’en1872. Le bâtiment actuel date de 1891.
Les tensions raciales étaient montées d’un cran en avril quand Walter Scott, un homme noir de 50 ans, avait été tué par un policier blanc d’une balle dans le dos.