Thaïlande : une explosion dans le centre de Bangkok tue au moins 27 personnes

Une bombe a explosé vers 19h, heure locale près du sanctuaire d’Erawan. Ce temple dédié au dieu hindou Brahma.

C'est un haut lieu du patrimoine de la Thaïlande, fréquenté par les fidèles bouddhistes et les touristes.

Il est situé sur l'une des plus grandes avenues de la capitale, dans le district de Chidlom, à proximité d'un hôtel 5 étoiles.

Le bilan provisoire fournit par les autorités du pays s'élève actuellement à 27 morts (dont plusieurs étrangers) et plus de 80 blessés.

L'engin explosif aurait été transporté sur une moto. Au moins une autre bombe a été désamorcée par la police avant d'exploser.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué mais selon Prawit Wongsuwong, ministre de la Défense thaïlandais, il visait les étrangers. Ceux qui ont fait cela entendaient toucher le tourisme et l’économie, a insisté le ministre.

Sur place, Cyril Payen correspondant de France 24, décrit un carnage : une zone de guerre.… On n'entend que des ambulances !

D’après le correspondant de la BBC sur place, l'explosion a touché un quartier au centre des manifestations politiques contre Thaksin Shinawatra l'ancien Premier ministre du gouvernement élu et sa famille.


Après dix ans de troubles politiques et 2 coups d’Etat, la Thaïlande, dirigée maintenant par une junte militaire, reste un pays sous tensions, profondément divisé.